Page 1 sur 1

MessagePublié: 10 Août 2009, 10:46
par xabert bonaventure
Adiou à tous , je suis à la recherche d'un alambic en terre ( poterie) c'est assez urgent car j'ai trouvé un producteur d'armagnac qui accepte de faire une distillation médiévale  . Il y aurait un fabricant dans le Nord , c'est vague comme info mais je n'en ai pas d'autres,!!!

MessagePublié: 10 Août 2009, 12:23
par Jacques Langevin
Un alambic en terre c'est une cornue.
On en trouve en verre surtout. Tu veux faire de la distillation médiévale pour quelle époque ? Parce que le principe de la distillation ont été réimporté d'Orient au retour de la troisième ou quatrième croisade, d'ailleurs les termes habituels de la distillation viennent de mots arabes (al-kohol : l'esprit, al-anbic).
Les romains savaient l'usage de la distillation et tiraient des eaux de vie (uisghe beate) de vins, de fruits ou de grains fermentés mais ne l'utilisaient pas pour la boisson, seulement à but médicinal (macérations alcoolique de plantes cicatrisantes) ou cosmétique (pour l'extraction de parfums).

MessagePublié: 10 Août 2009, 14:35
par xabert bonaventure
je me suis mal exprimé ....je sais qu'il n'y a pas de consommation au XIII , je cherche une cornue pour mon atelier des épices ....La distillation en vue de produire de l'aigardent est uniquement pour le "fun" . Mon but est de parler de l'apport des Arabes sur mon atelier....A ce titre j'ai lu "Avicenne et Averroes , médecine et biologie dans le civilisation de l'Islam  de P Mazliak " et c'est pas mal .Merci de votre aide

MessagePublié: 10 Août 2009, 14:57
par Jacques Langevin
Donc une cornue.
A ta place je la prendrais plutôt en verre, d'abord parce que ça se trouve parfois en brocante, et que c'est plus visuel pour un atelier. Mais il faut chauffer très doucement pour ne pas la faire péter.
Et appliques un linge mouillé régulièrement autour du col pour faire réfrigérant et ainsi récupérer un distillat liquide et non gazeux.