Page 1 sur 2

cherche protection acier trempé

MessagePublié: 21 Nov 2012, 21:59
par Fred de Nîmes
je me fais vieux.
mes articulations et cervicales me font mal

je change mon matos pour de l acier trempé 1mm, sauf casque éventuellement 1,5mm
periode mi14e siècle
1,80 m - 85 kg

faire des offres "honnêtes"....
éventuellement des plans en neuf (je connais mardinus )
c est la crise hein... :?
merci


un chapel
un bacinet
bras d armure
jambe d armure
gatelets

Re: cherche protection acier trempé

MessagePublié: 22 Nov 2012, 02:07
par Lorenzo
Après sa dépend le budget, je peu te proposé de faire un tours chez Georges Jolliot, qui et un bon batteur d'amure, tous en une pièces, et c'est extrement lègé et très très costaux

Re: cherche protection acier trempé

MessagePublié: 22 Nov 2012, 08:50
par marco
Rechignac travaille aussi l'acier trempé. Contactes le.

Re: cherche protection acier trempé

MessagePublié: 22 Nov 2012, 10:42
par réchignac
oui évidemment que je travaille le trempé et de plus en plus. Du 1mm et du 1,5mm mais il ne faut pas réver. Là on tape dans du haut de gamme. Trouver ou faire ce genre de pièce ne peut pas être au même prix qu'une pièce en acier doux. Déja le prix de la Tole 250 Euros pour celles que j'achète. Ensuite 5 heures de montée en température de mon four de trempe. Sans compter l'obligation de travailler les pièces à chaud et de faire régulièrement des recuits. Je pense que certains n'ont pas conscience du travail que ça demande.
Et attention où vous allez acheter votre pièce en acier trempé. Soyez certain de sa qualité parce que là il en va de votre sécurité au même titre qu'une épée mal trempée qui va vous pétez à la figure. Ce sera pareil pour vos pièces si la trempe est mal faite.

Re: cherche protection acier trempé

MessagePublié: 22 Nov 2012, 12:13
par Ben
Même avis que Réchi.
Les pièces en acier trempé coutent très très cher !! Donc si tu veux une armure à bas cout laisse l'acier trempé de coté.
Ou alors prend ton temps pour la faire.

C'est une grosse masse de travail sans compter les pertes possible lors de la réalisation des pièces.

Mon harnois complet fin XVème (1470) une fois fini coute le prix d'une voiture.... neuve.

Re: cherche protection acier trempé

MessagePublié: 22 Nov 2012, 14:09
par marco
Ben a écrit:Mon harnois complet fin XVème (1470) une fois fini coute le prix d'une voiture.... neuve.

Et après, on me demande pourquoi je ne fais que du civil. :hinhin:

Re: cherche protection acier trempé

MessagePublié: 22 Nov 2012, 14:57
par Ben
oui fin je suis pas forcement une bonne référence car je cherche a avoir le harnois le plus proche possible de l'original.
Du coup le prix va avec c'est inévitable ;-)

Re: cherche protection acier trempé

MessagePublié: 22 Nov 2012, 15:06
par réchignac
comme toute passion ben.
Y a des passions qui coutent pas cher comme construire la tour eiffel en allumettes puis y en a d'autres beaucoup beaucoup plus.
Et j'estime que dans notre domaine on est loin d'être la passion la plus chère.
Aprés c'est comme dans l'automobile : y a ceux qui roulent en fiat 126 (Génération grand bleu hé hé) et ceux qui roulent en Ferrari mais qui bouffent des patates toute la semaine. Et j'ai oublié, il y a ceux qui roulent en fiat 126 qui mettent une couche de peinture rouge Ferrari pour faire croire que...les amateurs du film reconnaitront mon clin d’œil.

Re: cherche protection acier trempé

MessagePublié: 22 Nov 2012, 20:57
par cassecailloux
" trouves moi le petit francais "...

...au fait tu penses a moi réchi ? :mrgreen:

sinon, pour toi Fred, contactes JP, il a des occaz des fois...

Re: cherche protection acier trempé

MessagePublié: 22 Nov 2012, 21:29
par François de Seyaret
Pardon mais c'est en Fiat 500 !!! Et continue de penser à moi :content-29:

Re: cherche protection acier trempé

MessagePublié: 22 Nov 2012, 21:40
par Loup de Puilaurens
réchignac, question technique, a balancer éventuellement sur « Vie militaire », tu reçois tes tôles déjà trempées ?

Re: cherche protection acier trempé

MessagePublié: 23 Nov 2012, 07:34
par réchignac
Non elles sont recuites. Ca m'évite d'avoir à le faire sur la première passe et surtout de ne pas bousiller mes outils de coupes.
Car il faut savoir que contrairement à la tôle acier doux, dès qu'on utilise une tole qui prend la trempe, derrière tous les outils ont une durée de vie qui se réduit comme les mèches, les limes, les outils de coupe etc etc.

Non je ne vous oublie pas. Regardez vos boites mails, vous avez du recevoir hier ou avant hier des mails de ma part.

Re: cherche protection acier trempé

MessagePublié: 23 Nov 2012, 12:07
par Loup de Puilaurens
réchignac a écrit:Non elles sont recuites. Ca m'évite d'avoir à le faire sur la première passe et surtout de ne pas bousiller mes outils de coupes.
Car il faut savoir que contrairement à la tôle acier doux, dès qu'on utilise une tole qui prend la trempe, derrière tous les outils ont une durée de vie qui se réduit comme les mèches, les limes, les outils de coupe etc etc.

Cà, je veux bien te croire, pour en avoir fait l'expérience (une lime bouffée, y a quasiment que la meuleuse pour certains aciers). Quel taux de carbone ? As-tu songé à la découpe laser (oui, cépahisto, mais c'est bien pratique et très impressionnant à voir, çà découpe aussi vite que je dessine) ?

Re: cherche protection acier trempé

MessagePublié: 23 Nov 2012, 13:06
par Lorenzo
Le laser c'est bon pour les grosse tole épaisse, sur du 1,5 la tole va ce voilé en découpant.

Re: cherche protection acier trempé

MessagePublié: 23 Nov 2012, 13:16
par Loup de Puilaurens
Lorenzo a écrit:Le laser c'est bon pour les grosse tole épaisse, sur du 1,5 la tole va ce voilé en découpant.

Je ne partage pas ton avis, pour avoir fait découper des pièces de gantelets (c'était du 1.5), je t'assure qu'elles étaient intactes et parfaites (restait plus qu'à ébavurer un peu, ou sabler).
C'est vraiment impressionnant, cette techno.
Le seul truc, si tu ne veux pas que çà te coute la peau du cul, c’est se pointer avec ton CD sur lequel tu auras enregistré le dessin, sous autocad, si je me souviens bien, et ta tôle ou ton laminé.
Il y a une entreprise qui fait cela à Six-Fours, dans le Var.