Stage equitation médiéval et combat monté

Les propositions de stages concernant le maniement des armes médiévales / Las proposiciones de prácticas que conciernen al manejo de las armas medievales / Le proposte di practicums riguardo al maneggio delle arma medievali
test
ingelrannus
gueux/tard-venu
 
Messages: 18
Inscrit le: 21 Jan 2013, 22:41

Message30 Jan 2013, 23:50

Stage de préparation au tournoi XIIIè du 5 et 6 octobre 2013


Le tournoi dans sa forme première est un exercice martial visant à développer la cohésion des troupes à cheval et leurs capacités à manœuvrer ensemble. Très ludique, il se déroule sur un vaste espace qui privilégie l’action collective plutôt qu’individuelle, même si les capacités martiales de chaque cavalier restent importantes, notamment dans les phases de capture.

L’équitation, comme toute technique, a connu une évolution sensible entre le XIIIè, date des premiers écrits européens traitant du sujet et notre époque. L’équitation militaire du XIIIè possède ses caractéristiques propres, induites d’une part par les contraintes liées à l’armement du cavalier, et de l’autre par sa conception même de l’équitation.

Afin de préparer au mieux le tournoi d’octobre, nous vous proposons au cours du stage, de découvrir ces principes équestres et leur application au combat monté. Après une première phase de mise en selle, nous aborderons les exercices de préparation au combat monté, puis la lutte à cheval ainsi que les principes de l’escrime à la lance. Nous commencerons également à travailler des manœuvres groupées.

Nous terminerons le stage par une première mise en application dans le champ de 6,5 hectares qui a été mis à notre disposition et qui accueillera le tournoi.

Participants :

Ce stage est ouvert aux cavaliers à partir du Galop 3 ou équivalent (conduire aux trois allures sur des courbes serrées et/ou en terrain varié, conduire et contrôler l’allure sur des sauts isolés et/ou en terrain varié).

Il est possible d’amener son propre cheval ou de louer un cheval du manège.
La venue d’un entier est soumise à l’approbation de la propriétaire de la Ferme Equestre.

Matériel requis :

Selle creuse ou de travail (obligatoire) – Pour les chevaux de location, les selles à piquer portugaises et les selles médiévales sont soumises à approbation de la propriétaire des chevaux.

Armure de mailles. Le camail est indispensable.

Bouclier .

Lance bluntée ou rocher.

Date : 27 & 28 avril 2013

Horaires : de 9 heures à 17 heures
Lieu : Ferme Equestre des Blancs Draps – 02220 Braine. Tél : 03.23.59.57.11 (Mme Christelle Désimeur).

Enseignants :

Gaëlle Bernard,
cavalière professionnelle & metteur en scène (L’Escarmouche en Terre Sainte Marles 2008 & Chinon 2011, Hohlandsbourg 2009, Rencontres Internationales de Dijon 2011…), spécialiste de l’équitation de combat médiévale.

Thomas Schmuziger,

cavalier, membre de l’Hemac, spécialiste du combat en armure et de la lutte médiévale.


Coût : 159€ hors frais d’hébergement pour les adhérents/259 € pour les externes (ou les personnes ne désirant pas participer au tournoi d’octobre en tant que cavalier).
Inscriptions : REMPLIR LE FORMULAIRE : http://www.tournoi13.org/?page_id=345


informations: Gaëlle Bernard – 03.81.58.69.75 / 06.78.10.02.78 – lecerfblanc{@}gmail.com



Visitez le site WEB : http://www.tournoi13.org
Page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Tournoi-1 ... 0805184143

Avatar de l’utilisateur
Michel, chevalierdedrouie
bourgeois/chevalier
 
Messages: 192
Inscrit le: 16 Août 2010, 01:00
Localisation: tournebuix (11)

Message30 Avr 2013, 12:49

Bon et bien on a fait le stage avec Gaelle de fief (qui fait du spectacle équestre et de la recherche sur la monte médiéval depuis 20 ans). Cela en valait vraiment la peine. On a particulièrement avancer sur des exercices de lutes en mili à cheval, pour plus trouver ses centres de gravités et chercher les tours de passe-passe pour désarçonner un cavalier en s'aidant de la vitesse de son cheval et du poids des armures.

Ce que j'aime avant tout c'est que les états d'esprits sont bon. Avec nos valises "Bouvines" et "Muret" on aporte un complément d'expériences qui rentre en synergie avec les expériences de personne comme Gaelle qui n'ont pu tester les leurs qu'a deux. Il y a une synergie qui est en train de grandir avec au centre des cavaliers et en périphérie des piétons de tout horizon. Cette synergie a pris naissance avec Bouvines, gagné en taille avec Muret et risque de prendre encore plus de maturité et d'ampleur, avec sécurité et ouverture d'esprit.

Voici une série de vidéo du début du stage en carrière: http://www.youtube.com/watch?v=M88Qhbx2Zrs&list=PLRBHBB5gUe7sQAyPcY6-1scnqqgHZWmuf&feature=mh_lolz
L'état-Liban du Méd? Je ne sais pas trop, c'est peut être la ou pousse les grands cèdres au pied de la méditerranée?


Retour vers STAGES ET FORMATIONS AUX ARMES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités