Grand Inqui a dit : Il ne s'agit pas là d'une rubrique destinées aux fournisseurs de troupes, qui se considèrent à tort ou à raison comme l'aristocatrie de cette catégorie d'acteurs médiévaux, mais d'un espace dédié à tous ceux qui font partie du décor d'une médiévale:
-fournisseurs de troupes; artisans ou commerçants dont la clientèle est essentiellement troupes et médiévistes,
-fournisseurs d'articles à tendance médiévale ( jeux en bois, bijoux, armes de décoration, statuettes....) dont la clientèle est essentiellement composés du public.
On retrouve rarement les 2 catégories sur les mêmes manifestations, hormis les grands fêtes à gros budget, réunissant à la fois un nombre important de troupes et un public nombreux.
Si, sur certains forums comme celui-ci, un espace est dédié aux fournisseurs de troupes, sur la quasi-totalité d'entre eux, rien n'est prévu pour ces exposants médiévaux qui ne rentrent pas dans cette catégorie bénie; d'ou ce nouvel espace. Il vous permettra de vous exprimer sur les divers marchés que vous avez visité, de recommander certains exposants, et il est ouvert à tous les exposants de marchés médiévaux, quelque soit la catégorie à laquelle ils appartiennent; et je crois que ceux qui viendront s'exprimer ici auront beaucoup à dire...
Effectivement, nous avons un espace réservé aux fournisseurs de troupes; mais dans mon esprit, il n'était pas question de passer les autres exposants à la trappe; au contraire, sachant qu'ils sont une part indispensable des marchés médiévaux classiques.
Quand j'ai écrit que tous les exposants pourront s'exprimer, je reconnais que j'aurais du préciser " exposants ayant leur place sur un marché médiéval". Certes, qui oserait prétendre qu'il peut dire qui a ou n'a pas sa place sur ce type de marché?! sur certains forums, l'impudent se ferait lapider.
Pourtant, nous savons tous différencier le légitime de l'oportunisme commercial, mais de là à décréter qu'un tel ou untel n'a rien à y faire....
En ouvrant ce débat, j'ai voulu mettre l'accent sur un problème qui se rencontre sur quasiment toutes les méds., sans forcément prétendre y trouver une solution; mais Aliénor et Morvilliers ont ouvert une piste de réflexion intéressante.
Hormis les fournisseurs de troupe, quels sont les commerçants ou artisans que l'on aimerait voir, sinon promouvoir, sur les fêtes méds.
Nous en connaissons presque tous un ou deux; pourquoi ne pas en parler, éventuellement les inviter à s'exprimer ( et je crois que ce qu'ils écriront en surprendra plus d'un), voir, à terme, pondre une liste d'exposants qui nous semblent légitimes sur une fête méd., autant dans ce qu'ils proposent que dans leur façon de s'investir dans le médiéval ( aspect du stand, costume...)
Ce n'est qu'une proposition; certains diront certainement que "ces gens-là" n'ont rien à faire sur un forum consacré au médiéval du Grand Sud; à voir; le débat est ouvert....
En ce qui concerne l'intervention d'Eodhel sur les fêtes alimentaires, ça vaudrait aussi un débat à part, tant nous sommes tous concernés. Et, au cas ou certains ne l'auraient pas encore ressenti, le " marché" ( s'il existe des fêtes alimentaires, alors, il faut appeler un chat..un chat) du médiéval est en train de se contracter, avec des budgets revus quasiment partout à la baisse, et un nombre de troupes croissant.