Pourquoi cette nouvelle rubrique?

Annonces, infos. exposants sur les marchés médiévaux à venir
test
manchega
duc

Message15 Mai 2008, 08:37

Excellente idée Guillaume, il est vrai que personne n'a la solution miracle, et qu'il faut un juste milieu.
il ne faut pas oublier aussi que certains organisateurs doivent composer avec les mairies et les commerçants de la ville qui veulent aussi leur part de gâteau.
Ex : Provins les commerçants de la ville basse ont un stand dans la ville haute lors des fêtes de Provins.

Fée Bleue
duc

Message15 Mai 2008, 09:25

Pour une fête comme la St Louis, cela fait trois ans que je me bat pour ne pas voir sur le marché des exposants de tout et n'importe quoi. Bon ce n'est pas moi qui m'occupe de la commission "marché" mais celui qui s'en occupe resserre de plus en plus le choix des exposants. D'ailleurs, il m'a demandé de le mettre en contact avec des exposants/artisans que j'aurai pu croiser sur différents rassemblements de médiévistes. Pendant des années, nous aussi, nous avions les commerçants de la ville comme exposants mais désormais, c'est fini....Ils mettent un stand devant leurs boutiques. Du coup, nous évitons les vendeurs de crêpes et autres car nous avons déjà tout ça dans la ville....Mais quoiqu'il en soit, dans certaines fêtes, les vendeurs de crêpes/nutella (pour ne citer qu'eux) sont indispensables car les gens, en effet, ne se jettent pas sur le pain d'épice. Ce qui est bien dommage....
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Ronan de Landouar
baron

Message15 Mai 2008, 17:06

Je suis tout à fait d'accord avec GI, et pour une fois, ce n'est pas pour faire de la basse flatterie. A Peyrolles en Provence il y a quelques semaines, j'accompagnais Enguerrand quand, saisis d'une fringale subite, je me mis en quête de quelque viande ou d'une soupe (bon ok, j'ai mangé des crêpes, mais j'aime bien les crêpes, moi ) enfin toujours est-il que je m'éloigne des campements des troupes présentes, et quelle n'est pas ma surprise quand je débarque au milieu du concessionnaire toyota du coin, avant de débouler en braie, heuses et cale dans la fête à Neuneu (Cloclo à fond). Ben ça refroidit quand même un peu.

Heureusement que c'était mieux en montant dans le village, mais bon

--Message edité par Ronan de Landouar le 2008-05-15 18:07:25--
Montagnards! Brutaux! et Fiers!

Inébranlable comme leurs montagnes

Grand comme leurs sommets

Beaux comme leurs vallées

Enormes comme leurs chevilles!

Humbert de la Tour du Pin
duc

Message15 Mai 2008, 17:18

Le parfait exemple de ce qu'il faut éviter ou fuir  images/icones/icon5.gif

Magnus
duc

Message15 Mai 2008, 18:23

Ca c'est la question qui tue  

Enguerrand le Sanglier
duc

Message15 Mai 2008, 18:26

Mais combien le feront pour de bon, dans la mesure où il y a "défraiement"

sous-entendrais tu que nous sommes vénal au point de nous bander les yeux... ?
http://nsm01.casimages.com/img/2009/01/26//mini_090126113701540053055637.jpg http://pic.aceboard.net/img/245539/201/1170187103.jpg

aleajocari
marquis

Message15 Mai 2008, 19:11

Il faut quand même rester lucide : les organisateurs qui nous payent se servent des sommes laissées par les artisans - tous les artisans histo ou non.

De plus, comme le dis Ronan plus haut, on peut aussi avoir envie de manger autre chose que de la nourriture  histo: il est donc utile de pouvoir les trouver.

On pourrait peut être commencer par faire une liste non exhaustive des artisans, ce qui permettrait aux organisateurs de fête de faire leur choix pour créer leur marché et à nous les compagnies pour savoir vers qui se tourner lors d'un besoin en  matériel ou autre.

Toutes les compagnies ne possèdent pas en leur sein un Haubergier ou une couturière ou un potier.......
JOUER C'EST APPRENDRE LA VIE !!!

http://img147.imageshack.us/img147/5229/logopourforum.jpg

www.myspace.com/aleajocari

duc

Message15 Mai 2008, 19:22

Oui bonne idée, au lieu de dresser une liste systématique de ce qui ne va pas, faisons plutôt le contraire, portons à la connaissance de chacun, les bons artisans, commerçants ... que nous avons tous dans nos cercles de relations.

Mélissandre
duc

Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message15 Mai 2008, 20:37

En effet, pour cela il y a le post "annuaire des fournisseurs de troupes"
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Grand Inqui
Administrateur

Message15 Mai 2008, 22:05

Grand Inqui a dit :   Il ne s'agit pas là d'une rubrique destinées aux fournisseurs de troupes, qui se considèrent à tort ou à raison comme l'aristocatrie de cette catégorie d'acteurs médiévaux, mais d'un espace dédié à tous ceux qui font partie du décor d'une médiévale:
-fournisseurs de troupes; artisans ou commerçants dont la clientèle est essentiellement troupes et médiévistes,
-fournisseurs d'articles à tendance médiévale ( jeux en bois, bijoux, armes de décoration, statuettes....) dont la clientèle est essentiellement composés du public.
  On retrouve rarement les 2 catégories sur les mêmes manifestations, hormis les grands fêtes à gros budget, réunissant à la fois un nombre important de troupes et un public nombreux.
  Si, sur certains forums comme celui-ci, un espace est dédié aux fournisseurs de troupes, sur la quasi-totalité d'entre eux, rien n'est prévu pour ces exposants médiévaux qui ne rentrent pas dans cette catégorie bénie; d'ou ce nouvel espace.   Il vous permettra de vous exprimer sur les divers marchés que vous avez visité, de recommander certains exposants, et il est ouvert à tous les exposants de marchés médiévaux, quelque soit la catégorie à laquelle ils appartiennent; et je crois que ceux qui viendront s'exprimer ici auront beaucoup à dire...

Effectivement, nous avons un espace réservé aux fournisseurs de troupes; mais dans mon esprit, il n'était pas question de passer les autres exposants à la trappe; au contraire, sachant qu'ils sont une part indispensable des marchés médiévaux classiques.
  Quand j'ai écrit que tous les exposants pourront s'exprimer, je reconnais que j'aurais du préciser " exposants ayant leur place sur un marché médiéval". Certes, qui oserait prétendre qu'il peut dire qui a ou n'a pas sa place sur ce type de marché?! sur certains forums, l'impudent se ferait lapider.
  Pourtant, nous savons tous différencier le légitime de l'oportunisme commercial, mais de là à décréter qu'un tel ou untel n'a rien à y faire....
  En ouvrant ce débat, j'ai voulu mettre l'accent sur un problème qui se rencontre sur quasiment toutes les méds., sans forcément prétendre y trouver une solution; mais Aliénor et Morvilliers ont ouvert une piste de réflexion intéressante.
  Hormis les fournisseurs de troupe, quels sont les commerçants ou artisans que l'on aimerait voir, sinon promouvoir, sur les fêtes méds.
  Nous en connaissons presque tous un ou deux; pourquoi ne pas en parler, éventuellement les inviter à s'exprimer ( et je crois que ce qu'ils écriront en surprendra plus d'un), voir, à terme, pondre une liste d'exposants qui nous semblent légitimes sur une fête méd., autant dans ce qu'ils proposent que dans leur façon de s'investir dans le médiéval ( aspect du stand, costume...)
  Ce n'est qu'une proposition; certains diront certainement que "ces gens-là" n'ont rien à faire sur un forum consacré au médiéval du Grand Sud; à voir; le débat est ouvert....
  En ce qui concerne l'intervention d'Eodhel sur les fêtes alimentaires, ça vaudrait aussi un débat à part, tant nous sommes tous concernés. Et, au cas ou certains ne l'auraient pas encore ressenti, le " marché" ( s'il existe des fêtes alimentaires, alors, il faut appeler un chat..un chat) du médiéval est en train de se contracter, avec des budgets revus quasiment partout à la baisse, et un nombre de troupes croissant.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Esclarmonde
marquis

Message16 Mai 2008, 11:15

Pour ma part, en tant que compagnie organisatrice d'une médiévale l'année prochaine, nous avons effectivement rencontré ce problème. Nous avons la chance de connaitre une personne de la municipalité ; aussi elle nous donne carte blanche pour choisir les troupes (car certaines n'ont pas grand chose à voir avec le médiéval parfois ; sans critiquer qui que ce soit. C'est mon opinion personnelle) et les artisans/échoppes. Seulement le gros problème qui se pose pour nous, c'est qu'en tant que jeune compagnie nous ne connaissons pratiquement aucun artisan - ou si peu - et qu'il n'y en a pas autant que ça répertoriés (disons à proximité, car ceux éloignés devraient engager des frais énormes pour se déplacer et ne sont pas nécessairement intéressés) sur le forum (quoi qu'on en pense).
Aussi, nous avons fait appel à nos connaissances, mais c'est très difficile.
De plus, lors du dépôt de notre projet à la municipalité, si le Maire décide d'imposer des commerçants locaux, nous essayerons de nous battre bien entendu pour éviter ces dérives, mais pourrons-nous prétendre à un non catégorique ?
Pour notre part, nous préfèrerions de loin, les artisans et commerçants axés sur le médiéval (le plus historique possible, sans tomber dans l'obsession non plus) et nous ferons notre possible pour qu'il en soit ainsi.
Mais si le public recherche également des crêpes nutella (car comme l'a dit Eodhel, les crêpes existaient bel et bien, sans nutella) et autres anachronismes, nous pourrions les accepter à la condition expresse qu'ils s'installent en dehors du site de la fête à proprement parlé (j'ai déjà ma petite idée là-dessus).
http://i69.servimg.com/u/f69/13/29/14/43/bannia10.jpg

Toutes blessent, la dernière tue...

duc

Message16 Mai 2008, 14:23

Histo et pas histo sont dans un bateau ...smile/!rofl.gif

Magnus
duc

Message16 Mai 2008, 15:28

Des fois faudrait mieux etre aveugle que de lire certaines choses  

Grand Inqui
Administrateur

Message16 Mai 2008, 17:21

Eodhel smile/!moon.gif
  Ne vous laissez pas impressionner par cette harpie; le débat continue. images/icones/icon10.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Magnus
duc

Message16 Mai 2008, 18:41

GI tu n'a pas nié et qui ne dit mots consent      

PrécédentSuivant

Retour vers Marchés médiévaux annoncés