Page 1 sur 2

MessagePublié: 10 Déc 2010, 22:21
par sire de Ros de Montcada
Je souhaiterais réaliser un four à pain transportable ( modeste soit-il)sur une charrette,est-ce réalisable ?

MessagePublié: 11 Déc 2010, 09:32
par Grand Inqui
 Oui, pour les dimensions; j'en ai déjà vu qui passaient aisément sue le plateau d'une charrette, mais l'encombrement, y compris en hauteur, demeure important; de plus ça doit peser un âne mort et les briques refractaires risquent de se désolidariser à chaque transport.

MessagePublié: 11 Déc 2010, 14:23
par yrwanel
Je sais qu'il existe une enluminure montrant un four transportable... (fin XIV ou XVème)
L'image ne dit pas en quoi il est fait, ni comment...:-(

MessagePublié: 14 Déc 2010, 23:14
par Taillefer
Il y en avait 1 au château de Chillon (Suisse) le week-end dernier. Regarde ici: http://www.chillon.ch/fr/index-Galerie%2Bd%2527images-0-0.html
J'y retourne tirer quelques flèches dimanche prochain. Si le four est encore là je ferai des photos.

MessagePublié: 16 Déc 2010, 00:40
par sire de Ros de Montcada
J'ai trouvé une gravure qui confirmerait mes dires :
http://i68.servimg.com/u/f68/12/48/21/12/hsti2110.gif

MessagePublié: 16 Déc 2010, 00:47
par sire de Ros de Montcada
je viens de voir sur un site comment fabriquer un four à pain en terre et paille qui à mon avis se rapproche le plus de la réalité du XIII:
http://jm69.free.fr/four/index.php
et http://www.onpeutlefaire.com/ilslontfait/ilof-four-a-pain-en-terre-crue.php

MessagePublié: 03 Jan 2011, 01:39
par Maistre Alvin
si ca peut aider, je dispose de la conception d'un four portable sous le format word (avec photos), pareil sans brique, je pourrai te la faire parvenir si tu le désire. J'ai l'intention de le réaliser pour cet été.

MessagePublié: 06 Jan 2011, 12:30
par lachoukrate
A la confrérie facétieuse, nous avons un four à pain en terre+sable me semble t il, plutôt XVe. Sur une charrette. Mais effectivement ca pese super lourd. Cela doit faire quelques années que nous l'avons, et il résiste bien au temps.

MessagePublié: 06 Jan 2011, 13:17
par Cassetrogne
Tu es à la Confrérie ?
On a du se croiser alors !

--Message edité par Cassetrogne le 2011-01-06 13:18:46--

MessagePublié: 06 Jan 2011, 17:57
par xabert bonaventure
Adiou, sur le site maisonenpaille.com, il y a un plan pour un four pain/pizza en terre et paille, il doit être plus léger qu'avec des briques....Adishats ! Gasconha sempre !

MessagePublié: 06 Jan 2011, 20:46
par Giovanni del Rossiglione
Je vais tenter d’en faire un mais en utilisant un mortier sable/chaux/paille comme on le fait depuis des siècles.
Je pense que si le mortier sable/chaux a été utilisé avec le succès que l’on connaît par les romains puis pendant tout le moyen âge c’est qu’il doit y avoir une raison.
Je pense faire des essais de résistance à la chaleur d’un mini four en je faisant « cuire » à la forge. Si les essais sont concluants je pense que je vais gagner pas mal de poids.
Pour ce qui est de la forme, je pense que la forme demie sphérique est parfaite, mais qu’il faut bien garder la forme et ne pas l’aplatir, il faut que le rayon de la hauteur soit égal au diamètre de la sole et que l’évacuation des fumées ne doit pas se faire par la porte.
Donc à bientôt !    

MessagePublié: 11 Jan 2011, 19:08
par lachoukrate
Pour Cassetrogne : Mazette je souis démasquée, oui je suis bien à la conf, mais nous nous sommes rencontrés à Bodonou, chez nos amis bretons de l'Hermine Radieuse (troupe dont je fais aussi partie depuis deux mois), je crois que c'était leur dernière année la-bas.
A bientot

MessagePublié: 20 Jan 2011, 14:50
par julian
on a aussi dans notre troupe ce projet alors des photos,des fichiers words, des gravures, ca me tente bien.

MessagePublié: 20 Jan 2011, 18:57
par michel du conflent
Giovanni del Rossiglione a dit :..., je pense que la forme demie sphérique est parfaite, mais qu’il faut bien garder la forme et ne pas l’aplatir, il faut que le rayon de la hauteur soit égal au diamètre de la sole et que l’évacuation des fumées ne doit pas se faire par la porte.
Donc à bientôt !    



j'ai parcouru plusieurs site qui en parlent, ceux cité par les copains et d'autres au gré de la toile française et mondiale.
il se trouve de les fumées par la porte ne nuisent pas en ce sens que lorsque le four est en temperature et que tu enlèves les braises et les brandons , tu enfournes et tu clos avec une porte (terre c'est bien, metal c'est caloriphage).

si t'as un dispositif exutoire des fumées, genre cheminé, la chute de la T° interieure est plus rapide à cause de la convection, sauf à boucher aussi ça durant la cuisson alors autant faire simple
la seule contrainte c'est que l'arc de la porte doit avoir une hauteur proportionnée à la hauteur de la voute du four, pour eviter que le feu ne s'étouffe (je n'ai plus cette proportion en tête)

d'ailleurs chez moi à la montagne , dans les pyrénées, j'ai le four en granit dont la porte donne direct dans la cheminée de la maison (on appelle ça le cantou) et toutes les maisons anciennes sont comme ça.

donc pour revenir sur tes propos, qu'est ce qui te faisait dire ça ? des fois selon les régions il peut y avoir de bonnes recettes qu'on ignore ailleurs.

MessagePublié: 20 Jan 2011, 21:56
par Giovanni del Rossiglione
michel du conflent a dit :donc pour revenir sur tes propos, qu'est ce qui te faisait dire ça ? des fois selon les régions il peut y avoir de bonnes recettes qu'on ignore ailleurs.

c'est l'expérience des fours italiens, mais par contre ton explication sur la porte me fait dresser l'oreille.
Je vais étudier cela de très près.