Giovanni del Rossiglione a dit :..., je pense que la forme demie sphérique est parfaite, mais qu’il faut bien garder la forme et ne pas l’aplatir, il faut que le rayon de la hauteur soit égal au diamètre de la sole et que l’évacuation des fumées ne doit pas se faire par la porte.
Donc à bientôt !
j'ai parcouru plusieurs site qui en parlent, ceux cité par les copains et d'autres au gré de la toile française et mondiale.
il se trouve de les fumées par la porte ne nuisent pas en ce sens que lorsque le four est en temperature et que tu enlèves les braises et les brandons , tu enfournes et tu clos avec une porte (terre c'est bien, metal c'est caloriphage).
si t'as un dispositif exutoire des fumées, genre cheminé, la chute de la T° interieure est plus rapide à cause de la convection, sauf à boucher aussi ça durant la cuisson alors autant faire simple
la seule contrainte c'est que l'arc de la porte doit avoir une hauteur proportionnée à la hauteur de la voute du four, pour eviter que le feu ne s'étouffe (je n'ai plus cette proportion en tête)
d'ailleurs chez moi à la montagne , dans les pyrénées, j'ai le four en granit dont la porte donne direct dans la cheminée de la maison (on appelle ça le cantou) et toutes les maisons anciennes sont comme ça.
donc pour revenir sur tes propos, qu'est ce qui te faisait dire ça ? des fois selon les régions il peut y avoir de bonnes recettes qu'on ignore ailleurs.