Page 1 sur 4

MessagePublié: 16 Août 2009, 09:00
par ORCHIS
Bonjour !

Je vous soumets ce petit sondage pour connaitre les pratiques actuelles quant au feu lors d'évènements de reconstitution.

Quand j'ai commencé dans le "médiéval" dans le milieu des années 90, personne n'allumait historiquement le feu et pour ma part, il a fallu attendre Montaiguillon 1999 pour voir un briquet qui fonctionnait correctement (merci Orcus). Par la suite, je me suis intéressé au sujet et c'est mon domaine de recherche actuel en histoire des sciences et des techniques.

Le temps a passé et de plus en plus de gens utilisent le briquet à silex pour allumer le feu et montrer aux gens que non, "pour arrêter de fumer c'est pas très bien", car on allume une cigarette en moins de 10 secondes... (la remarque que j'ai le plus subie en animation...).

En fait le sondage est en trois parties, une sur le feu, une sur les allumettes au soufre, et une sur l'atelier production du feu donc vous pouvez mettre plusieurs réponses.

Pour connaitre l'éventail des pratiques, si vous ne rentrez pas dans mes réponses, n'hésitez pas à détailler !

Merci !

Stéphane

--Message edité par Orchis le 2009-08-16 10:46:49--

MessagePublié: 16 Août 2009, 15:50
par Giovanni del Rossiglione
J'allume à la façon moderne, car je suis bien dans mon siècle et j’utilise les outils d’aujourd’hui, je ne joue pas le rôle de machin truc à l'époque chose.

Maintenant je prends du plaisir à faire du feu avec un briquet et l'amadou quand je fais une démonstration (Merci Stéphane pour le cours que tu m'as donné à Pontoise).Et j’appuis bien sur le fait que c’est avant tout une explication sur la manière de faire et non un mode de vie.
J’explique ce que c’est l’amadou, le briquet et les allumettes, tout ceci en démontrant la technique et pour bien faire comprendre le pourquoi de l’utilisation je demande au spectateur comment faire du feu si on a pas de foyer à portée de main, en été par exemple, ou sur un camps quand on arrive, ou simplement pour allumer une chandelle.
En général l’image est assez forte pour que la démonstration soit bien acceptée. Et ce qui me plait aussi c’est de voir la petite étincelle dans leurs yeux.

MessagePublié: 17 Août 2009, 07:06
par ORCHIS
De rien, pour le cours, tout le plaisir fût pour moi ! :-)
Moi ce qui m'intéresse c'est que le plus possible de gens aient accès aux méthodes de production de feu historiques. Après, qu'il l'utilisent ou non, cela me concerne moins.

C'est vrai que pour le public, c'est un peu magique d'arriver à allumer du feu avec un bout de fer et une pierre... J'en ai eu des regards amusés "comme il va lutter avec son truc" suivis de "tiens mais ça marche en fait !".

J'ai tellement entendu de "ah tiens oui, comment ils faisaient du feu ? avec des caillous ?"... que je pense qu'un atelier production du feu devrait exister à chaque manifestation avec public.

J'attends des remarques de gens qui "jouent un rôle" pour voir comment ils font, mais je sais pas si ça intéresse grand monde.

MessagePublié: 17 Août 2009, 10:57
par Grand Inqui
  Méa culpa, je ne me suis jamais intéressé au sujet, et je découvre.... et je trouve ça très intéressant; maintenant, ça ne sert à rien d'avoir le matériel histo sans savoir s'en servir;  images/icones/icon15.gif  à vous de jouer?

MessagePublié: 17 Août 2009, 11:14
par ORCHIS
Malko, le "truc" pour faire facilement un vrai feu, ça s'appelle du soufre...  images/icones/icon15.gif

Après avoir plus ou moins toussé et craché avec mes démonstrations d'allumage à la paille, l'allumette arrive comme une salvation divine !

Sinon il faut prendre un bout d'amadou embrasé (au moins 1x1x1cm) et le placer dans un nid de paille ou d'herbes sèches bien serré, et souffler jusqu'à obtention d'une épaisse fumée... là desserrer un  peu et souffler encore : la flamme vient d'un coup !

Par contre dans une chambre à coucher, pour juste allumer une bougie, c'est un peu trop "enfumant" ! images/icones/icon17.gif

MessagePublié: 18 Août 2009, 22:04
par petitemarquise
Mon fils a testé une démo avec le briquet et le silex à la fête de Largentière, et beaucoup de personnes se sont arrêtées pour le regarde faire.

MessagePublié: 18 Août 2009, 22:31
par Yaourt
En fait le plus dur je trouve, c'est pas le coté nid de paille, c'ets le coté étincelles sur l'amadou! une fois que l'amadou est pris, le nid de paille avec 4 ou 5 fois de test après on sait faire! mais les étincelles j'y travaille encore!

MessagePublié: 19 Août 2009, 07:42
par ORCHIS
Oulà Altharien ! les étincelles ce n'est pas le plus dur normalement, il doit y avoir un problème avec la théorie...

Prendre un côté du silex avec un arête vive et la positionner vers l'extérieur de la main, le silex fermement maintenu sous la base du pouce. Tenir le briquet, sans mettre les doigts dedans, "en pince" et venir frapper verticalement à raz de l'arête. "Moins ça touche, mieux ça marche"... L'amadou se positionne entre la base du pouce et le silex (au dessus). Sinon, garder le poignet souple, frotter sur le plus de table possible en arrondissant un peu le mouvement vettical.

Plus visuel (mais sans amadou):
http://association-orchis.over-blog.com/article-11817319.html

Et si là il n'y a pas une pluie d'étincelle qui arrive sur l'amadou c'est ou le silex qui est trop émoussé (le retailler) ou le briquet qui est mal trempé !

Sinon, pour revenir à la muscosodomie, on n'a pas de sources de l'allumage du feu avec le "nid de paille" ! ce n'est donc pas une méthode historique.  images/icones/icon15.gif

MessagePublié: 19 Août 2009, 22:46
par Malgwen , ménestrelle
alors j'ai pas voté.. mais c'est parce que je ne sais pas trop comment on fait chez TRenca... je sais qu'une fois j'ai testé la manière histo paléolithique avec le baton à frotter mais bien galère..........


sinon perso j'allume moderne  http://smileycenter.free.fr/smiley_ftp/mecontent/sbBlesse4.gif

mais c'est surtout parce qu'on ne m'a pas encore prouvé l'efficacité d'une allume-fire histo.. je demande qu'à apprendre !

MessagePublié: 20 Août 2009, 07:41
par bzhastro
éh malgwen : si on se procuré de quoi faire du feu "histo" pour allumer nos torches et bolas ???

--Message edité par bzhastro le 2009-08-20 09:55:57--

MessagePublié: 20 Août 2009, 08:31
par ORCHIS
on ne m'a pas encore prouvé l'efficacité d'une allume-fire histo..


Bon si j'ai bien compris, faut que je fasse des vidéos...
Quand même... devoir justifier ça ! et le bon sens, ma chère Malgwen ! le bon sens ! Comment allumer une bougie pour aller, la nuit rendre à dame nature le supplément de ses dons ? pas d'éclairage ni électrique ni public...

Ca va que je devais déjà faire des vidéos pour le colloque de Vallon pont d'arc sur la production du feu ! Mais j'arrive pas à m'y mettre...

Allez, motivé demain je m'y colle.

MessagePublié: 20 Août 2009, 16:19
par Giovanni del Rossiglione
Faire des étincelles j'y arrive bien, embraser l’amadou est facile, ça se fait tout seul, puis enflammer l’allumette (que je fabrique moi-même) ça va tout seul aussi.
Ce que j’essaie de faire, est de diminuer les frappes du briquet sur la pierre, car il me faut en moyenne trois ou quatre frappes, et je voudrai pouvoir faire un maximum de deux frappes.
Je suis sûr que si j’y arrivais l’effet serait vraiment spectaculaire et donnerait plus de vérité à la démonstration.  

MessagePublié: 20 Août 2009, 18:29
par ORCHIS
Pour arriver à allumer l'amadou en une ou deux frappes sur le silex, il faut être sûr de son matériel.

Quand je veux frimer un peu, je choisis méticuleusement un endroit de l'amadou de bonne qualité sur une belle surface (au moins 1cm) qu'il vaut mieux effilocher un peu avant et surtout ne pas toucher avec les doigts. Ensuite, je choisis une arête bien vive du silex, s'il est un peu émoussé ça devient très difficile.

En effet, c'est bien spectaculaire, les gens en reviennent pas ! "mais ça marche bien en fait ! "

Bref, ça se fait, j'essayerais de poster une vidéo... Mais c'est pas garanti ! trois coups c'est bien, déjà ! tchac, tchac, tchac et on regarde sa braise... je pense que c'est une moyenne donc on peut être fier.

MessagePublié: 30 Août 2009, 10:37
par ORCHIS
Hé beh... l'a pas beaucoup  de succès mon sondage !

Tant pis, ça donne quand même une idée...

MessagePublié: 30 Août 2009, 11:01
par Grand Inqui
  Patience, Orchis! laisse le temps à ces bat-le-pavé de rentrer de leur congés: rien que des feignasses sur ce forum oublié de Dieu. http://www.aceboard.net/kator/smiley34.gif