Comment ravoir un chaudron en fonte pris par la rouille

Costumes civils, métiers, artisanat, cuisine, campement / Disfraza a paisanos, oficios, artesanado, cocina, campamento / Costumi civili, professioni, arte manuale, cucina, campo
test
Avatar de l’utilisateur
Thierry de Saléon
marquis
 
Messages: 1965
Inscrit le: 01 Nov 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message15 Août 2009, 10:47

Non astro, tu te trompes pas. Le gros sel absorbe l'humidité et empêche ainsi la rouille de se former. En plus, c'est un abrasif efficace qui n'attaque pas la fonte, contrairement à la paille de fer.

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message17 Août 2009, 14:27

donc descente obligatoire, en catimini, dés potron-minet dans les salins d'aigues mortes quand tout le monde dort à la st louis.....pour un stock de gros sel......

ouais ça va être dûr, je pense qu'y  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif en a qui dormiront pas!!!
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message21 Août 2009, 16:37

ouais, le même acide qui te rend la gamelle de cuivre rutilante et luisante comme si elle sortait neuve de chez le dinandier!!
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

raido
visiteur
 
Messages: 1
Inscrit le: 03 Juin 2010, 01:00

Message03 Juin 2010, 11:15

es ce qu'on peut expliciter l'utilisation vinaigre sel d'un point de vue chimique et technique je voudrais bien utliser cette technique vu que j'ai récupéré une cremaillere et peut etre un chaudron

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message03 Juin 2010, 11:32

mais avec plaisir!
toutefois une petite présentation dans la section adaptée nous permettrait de te mieux connaitre, ne penses tu pas ?

un peu comme si tu tocquais à la porte avant d'entrer images/icones/icon10.gif

sinon, une grosse poignée de gros sel , un verre de vinaigre qui dilue le sel et tu fait tourner dans le pot en cuivre sans frotter comme un dingue et en quelques dizaine de secondes tu voit réapparaitre le cuivre!
si tu dois le faire pendant longtemps use de gants et d'un petit masque, je crois que c'est de l'acide  appelé aussi "esprit de sel" si je ne dit pas de bétises.
ne jette pas le residu à l'evier, si tu as des syphons métalliques, sinon tu les baise, pour le plastique no problèmo;
d'ailleurs quand tu veux faire une petite soudure étain sur du cuivre ou du laiton le même melange te décape le métal avant la soudure, mieux que les machins en pâtes que tu achètes cher dans le commerce!

pour la crémaillère, je doute qu'elle soit en cuivre, là il te faut huille de coude, brosse en fer et acharnement images/icones/icon15.gif

--Message edité par michel du conflent le 2010-06-03 12:38:44--
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message03 Juin 2010, 20:12

Je jurerais qu'il faisait référence à de la fonte et non du cuivre ???????
Mais comme vous répondez pour du cuivre et que Raido ne restifit pas je m'avancerai pas à donner une recette pour la fonte.

Je vais me recoucher   http://smileycenter.free.fr/smiley_ftp/mecontent/sbBlesse4.gif
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Frach
baron
 
Messages: 234
Inscrit le: 03 Mars 2009, 01:00
Localisation: Quétigny

Message22 Juin 2010, 10:28

moi, çà m'intéresse, pour la fonte.. ^_^
http://pic.aceboard.net/img/312954/1561/1250262144.jpg

Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'affrontent pour savoir lequel a le meilleur ami imaginaire.

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message22 Juin 2010, 10:55

Il ne faut pas le faire "grenailler" (chez un décapeur de volets) puis le reculoter comme un chaudron neuf ?
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message27 Juin 2010, 21:39

Giovanni del Rossiglione a dit :Je jurerais qu'il faisait référence à de la fonte et non du cuivre ???????
Mais comme vous répondez pour du cuivre et que Raido ne restifit pas je m'avancerai pas à donner une recette pour la fonte.

Je vais me recoucher   http://smileycenter.free.fr/smiley_ftp/mecontent/sbBlesse4.gif  




ben c'est à dire que le melange sel / vinaigre est totalement inerte pour la fonte, alors je disais à quoi ça servait en général.

mais pour la fonte, j'ai une nouvelle manière d'agir, soufflée par notre bon Moussolenc du terroir:

tu frottes, tu recures  et tu graisses et pour pas que la graisse (saindoux par ex) ne tourne au rance pendant le hors saison, et provoque de mauvais goûts quand tu reprends la cuisisne de campement, tu fait fondre de la parafine à confiture et tu en tapisses ton ouille.
à l'abri de l'air le gras ne rancit pas.
à la saison nouvelle, tu fait chauffer le chaudron et donc la parafine devient liquide, tu l'absorbe avec journal ou sopalin et ne rest que le gras.....pas bête notre audois rural hein ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Précédent

Retour vers VIE QUOTIDIENNE ET COUTUMES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités