les pâtes au Moyen Age

Costumes civils, métiers, artisanat, cuisine, campement / Disfraza a paisanos, oficios, artesanado, cocina, campamento / Costumi civili, professioni, arte manuale, cucina, campo
test
Avatar de l’utilisateur
damoiselle ambre
bourgeois/chevalier
 
Messages: 98
Inscrit le: 17 Avr 2008, 01:00
Localisation: Montgey

Message16 Avr 2010, 23:09

Avis aux cuisinières ;

Les pâtes au moyen age existaient, elles étaient appelées les « itrias ».
Inventé par les chinois, ce délicieux plat fut découvert par des marchants Arabes qui échangés des marchandises avec l’Asie au VIIIè siècle. Quand les Sarrasins ont envahie l’Europe au IXè siècle ils nous emmenèrent ce plat avec eux.
Ce plat fut apprécié dans toute l’Europe mais devient surtout une spécialité en Sicile et en Italie au XIVè siècle sous forme de spaghettis.

Conclusion, Marco polo ne fut pas celui qui nous les a ramenaient.
je vais la ou souffle le vent je suis femme libre et rebèlle

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message17 Avr 2010, 10:27

.

Oui on le savait, mais c'est bien de le rappeler.
À savoir qu'entre les pâtes chinoises IXème et les italiennes du XIVème, il y a eu une grosse transformation. Elles n'ont rien à voir au niveau des ingrédients.


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message17 Avr 2010, 13:37

Moi je ne le savais pas parce que je ne m'étais jamais intéressé à la question (j'en étais resté à Marco !). Alors merci damoiselle Ambre pour cette précision.
Et pendant qu'on y est, puisque maintenant ma curiosité est éveillée, peux-tu nous donner, Raymond Roger, les compositions des pâtes chinoises IXeme et italiennes XIVe ?
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message17 Avr 2010, 14:03

....et puisque mon appetit aussi a été reveillé, tu pourrais rajouter , entre les deux périodes, les pâtes occitanes du XIème ?

merci mon bon RRT! http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
ORCHIS
bourgeois/chevalier
 
Messages: 120
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dieulefit

Message18 Avr 2010, 08:27

Raimond Roger Trencavel a dit :
À savoir qu'entre les pâtes chinoises IXème et les italiennes du XIVème, il y a eu une grosse transformation. Elles n'ont rien à voir au niveau des ingrédients.



Euh là j'aimerais des précisions et des sources... Justement les pâtes n'ont jamais changé de composition de base il me semble. Depuis 2500 ans au moins c'est de la pate de blé étirée et cuite dans l'eau bouillante...

Je ne sais pas si ça a un lien avec le message initial mais il vient de passer sur Arte 4 documentaires "La fabuleuse histoire des nouilles"... On y apprend que les nouilles sont arrivées en chine par des "barbares" (roux !) issus du moyen orient il y a au moins 2500 ans, que les arabes ont ramené le plat en Italie et particulièrement en Sicile.

On apprend aussi que pour faire des nouilles de riz ou de sarrazin, c'est galère ! (pas de gluten)

Bref, après avoir vu ça on a fait une assiette de nouilles néolithiques façonnées à la main sans table (long, très long !) et ensuite un kilo de tagliatelles au couteau comme en Mongolie et c'était super bon !

Bref, comme un médecin de je sais plus quelle époque mais au moyen age prescrit à un patient de ne pas manger de pâtes c'est bien qu'ils en mangeaient...

Vive les pâtes en camp médiéval, alors !

--Message edité par Orchis le 2010-04-18 09:27:24--
Association ORCHIS
-Travail du cuir
-Briquet médiéval à silex
-Production du feu
-Animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
damoiselle ambre
bourgeois/chevalier
 
Messages: 98
Inscrit le: 17 Avr 2008, 01:00
Localisation: Montgey

Message18 Avr 2010, 10:19

C'est effectivement dû au reportage de Arte que j'ai écrit ce post.

Il est vrai que sur les médiévales, on ne voie pas de pâtes, ce qui est fort dommage, et cela permettra de montrer aux visiteurs qu'au moyen age, on ne sucer pas que des cailloux !!

Pour la composition, rien n’à changer, sauf le temps de cuissons, en chine, les pâtes étaient faite de farine de blé et/ou farine de riz.

Les sarrasins ont repris la même composition avec de la farine de blé noir, dit "Sarazin" car au moyen age, tout ce qui était noir, était dit "Sarazin" (comme le savon noire).

La forme ressemblée aux tagliatelles actuelles, et chez les Sarazin, elle avait la forme de petit carré.

et sur ceux, j'ai la popote à faire, et vous devinez ce que j'ai à faire.... des frites... et oui, car la frites est belge !!

Non en fait je vais faire des pâtes, des pâtes, oui mais des ....


Autre précision régionale : ce sont les Sarazin (encore eux) qui nous ont rapporter la soupe au pistou de notre sud !!
je vais la ou souffle le vent je suis femme libre et rebèlle

AURE DE LA SAULCE
artisan/mercenaire
 
Messages: 30
Inscrit le: 29 Nov 2009, 01:00

Message18 Avr 2010, 10:31

Nous on a mangé des nouilles à la Batalha, des pâtes fraiches à la farine de blé et aux oeufs. Avec le civet de sanglier c'était quand même plus indiqué que les sempiternelles lentilles !
Donc, si les pâtes et le pesto sont histo, on va pouvoir se faire des soupes au pistou, chic alors !
"Fais de ta vie une rêve, et d'un rêve une réalité" Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message19 Avr 2010, 12:02

ORCHIS a dit :

 Bref, après avoir vu ça on a fait une assiette de nouilles néolithiques façonnées à la main sans table (long, très long !) et ensuite un kilo de tagliatelles au couteau comme en Mongolie et c'était super bon !




c'est quoi la manière néolithique ?

sinon au marché med de perpignan, y'a dix ans qu'un stand de passionnés présentent des pates fraiches...étalées roulées et coupées, effectivement c'est comme de tagliatellis!!! et c'est fameux avec une sauce blanche du "libre de sant sovi"
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message20 Avr 2010, 21:21

damoiselle ambre a dit :

Pour la composition, rien n’à changer, sauf le temps de cuissons, en chine, les pâtes étaient faite de farine de blé et/ou farine de riz .

Les sarrasins ont repris la même composition avec de la farine de blé noir, dit "Sarazin" car au moyen age, tout ce qui était noir, était dit "Sarazin" (comme le savon noire).
.


Rien a changer ???
Mais rien que dans ces deux phrases, il y a déjà trois sortes de pâtes différentes. smile/indecis.gif


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
ORCHIS
bourgeois/chevalier
 
Messages: 120
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dieulefit

Message21 Avr 2010, 08:22

Raimond Roger Trencavel a dit :
À savoir qu'entre les pâtes chinoises IXème et les italiennes du XIVème, il y a eu une grosse transformation. Elles n'ont rien à voir au niveau des ingrédients.
...
Mais rien que dans ces deux phrases, il y a déjà trois sortes de pâtes différentes



Trois sortes de pâtes différentes, bein oui, ce sont des pâtes différentes, pour des lieux différents ! En chine, les nouilles sont en majorité à base de blé, comme en italie...

Alors développe ce que tu voulais dire au début par "rien à voir au niveau des ingrédients".

Si c'est pour répondre une ligne sans argumenter tu peux t'abstenir.

@ Michel : Néolithiquement était une boutade, juste pour dire sans couteau et sans rouleau à patisserie, sans rien quoi...

pâtes façonnées entièrement à la main au bout des doigts !  images/icones/icon15.gif

C'est long !
Association ORCHIS
-Travail du cuir
-Briquet médiéval à silex
-Production du feu
-Animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message21 Avr 2010, 13:52

Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message21 Avr 2010, 16:05

le partage de liens par Cassetrogne: un régal et une mine d'info!!
vive le coquillard !
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
damoiselle ambre
bourgeois/chevalier
 
Messages: 98
Inscrit le: 17 Avr 2008, 01:00
Localisation: Montgey

Message21 Avr 2010, 17:25

Super Cassetrogne, là j ai faim   en tout cas le site que tu a trouvé a pue développé l’histoire de la pâte.
Les amis, on va pouvoir faire des pâtes à volonté sur les médiés, en sauces, en soupes, nature et même en gratins smile/chirol_bak1.gif haaaaaaaa

--Message edité par damoiselle ambre le 2010-04-21 18:32:02--
je vais la ou souffle le vent je suis femme libre et rebèlle

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message21 Avr 2010, 21:09

.
En Europe, on pense généralement, que les pâtes sont d’origine italienne. En Chine, on est convaincu que les plus vieilles nouilles du monde ont été préparées dans l’empire du milieu. On en veut pour preuve l’ode aux nouilles, écrite par la poète Shu Shi et datée de 300 av. J.-C. Cette ode est si bien détaillée qu’elle était utilisée, en ces temps là, comme la référence de la culture culinaire chinoise. Si des poèmes sur les nouilles ont déjà été écrits à cette époque, nous devons peut-être admettre qu’elle représentent une invention chinoise et font partie du patrimoine culturel du pays.

*** Quelle que soit l'origine des nouilles, leur invention dépend forcément des grains de blé. En Chine, le mil était, traditionnellement, l'aliment de base. Le blé fût importé. Le mil était cuisiné à la vapeur. Les Chinois ne savaient pas utiliser le blé, c'était une graine inconnue pour eux. Le blé était alors considéré comme l'aliment du pauvre et était consommé en cas de pénurie de mil. À cette époque, les Chinois n'avaient pas encore réalisé qu'on pouvait faire pousser du blé. Lorsque l'on cuisinait le blé à la vapeur, le goût était si amer que cela représentait un véritable effort que de le consommer.

Tout cela a changé lorsque les Chinois ont découvert que l'on pouvait moudre le grain de blé en farine, la route de la soie a permis cette découverte. Les Chinois n'ont dès lors pas mis beaucoup de temps à se rendre compte que grâce à cette “polyvalence” du blé, on pouvait inventer plusieurs aliments avec des goûts différents.


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message22 Avr 2010, 05:58

  Merci à tous pour vos interventions sur ce fil très intéressant; je ne m'étais jamais vraiment interrogé la-dessus, mais c'est passionnant; et j'en ai marre de la cuisine "histo médiévale"; soit elle ne correspond pas à nos palais XXIème, soit, et c'est plus probable, on  la fait mal; en tout cas, je fais une allergie à la bouffe histo; vous me sauvez la panse et la santé avec cette légitimisation des pâtes! images/icones/icon7.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Suivant

Retour vers VIE QUOTIDIENNE ET COUTUMES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités

cron