Quelques questions sur la forge

Costumes civils, métiers, artisanat, cuisine, campement / Disfraza a paisanos, oficios, artesanado, cocina, campamento / Costumi civili, professioni, arte manuale, cucina, campo
test
Xinginn
visiteur
 
Messages: 4
Inscrit le: 05 Avr 2010, 01:00
Localisation: Lyon

Message05 Avr 2010, 18:30

Bonjour.
En vue de créer un jeu de rôle médiéval que je voudrais réaliste, j'ai besoin de me documenter sur le forgeage. J'ai donc quelques menues questions, et je serai très heureux si les érudits, ou mieux, les forgerons qui parcourent ce forum pouvaient y répondre.

-Quelle sont les qualités indispensables pour devenir forgeron? Je pense à la force, l'endurance, l'habileté et l'observation, mais je doute avoir raison sur tous ces points...

-Combien de temps faut-il à un forgeron motivé pour fabriquer une épée moyenne? Une cotte? Un petit objet décoratif (pas plus grand que 20 cm)?

-Ok, un forgeron a besoin d'une enclume, d'un four, d'un soufflet et d'un marteau. Y a-t-il d'autres outils importants à rajouter à la liste?

-Y a-t-il des façon de vraiment rater un forgeage, ou bien les erreurs peuvent-elles être toujours récupérées d'une façon ou d'une autre (je pense par exemple en limant...)?

D'avance, merci

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message05 Avr 2010, 20:30

Xinginn a dit :
-Quelle sont les qualités indispensables pour devenir forgeron? Je pense à la force, l'endurance, l'habileté et l'observation, mais je doute avoir raison sur tous ces points...


Modestie, travail, persévérence, travail, application, travail, mais il semble que je l'ai déjà dis............
-Combien de temps faut-il à un forgeron motivé pour fabriquer une épée moyenne? Une cotte? Un petit objet décoratif (pas plus grand que 20 cm)?


Un petit objet = trois mois
une cotte de mailles ? = pas besoin d'être forgeron
une épée de mauvaise qualité ? = six mois, de bonne qualité ? = six ans
-Ok, un forgeron a besoin d'une enclume, d'un four, d'un soufflet et d'un marteau. Y a-t-il d'autres outils importants à rajouter à la liste?


Pas de four mais un foyer de forge, de plusieurs marteaux, de pinceS, de meule, etc. ect.
-Y a-t-il des façon de vraiment rater un forgeage, ou bien les erreurs peuvent-elles être toujours récupérées d'une façon ou d'une autre (je pense par exemple en limant...)?


Il y a effectivement des miliers de façon de se planter, très peu de les ratraper, si tu brules un fer tu peux le jeter.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Xinginn
visiteur
 
Messages: 4
Inscrit le: 05 Avr 2010, 01:00
Localisation: Lyon

Message06 Avr 2010, 09:09

Merci pour tes réponses, Giovanni.
Un petit truc me chagrine encore, permet moi de mettre ta parole en doute:
Un petit objet = trois mois
une cotte de mailles ? = pas besoin d'être forgeron
une épée de mauvaise qualité ? = six mois, de bonne qualité ? = six ans



Ces durées me paraissent vraiment longues. Peut être m'as tu donné l'expérience pour faire ces créations? Car moi, je veux simplement le temps nécessaire pour fabriquer l'objet, en supposant que le forgeron soit déjà bien formé, qu'il en ait déjà fait et qu'il puisse y consacrer ses journées.

Xinginn
visiteur
 
Messages: 4
Inscrit le: 05 Avr 2010, 01:00
Localisation: Lyon

Message06 Avr 2010, 15:05

Merci pour ces renseignements concernant les cottes de mailles, et je connaissais déja les poids habituels.

Si tu me dis qu'une pointe de flèche ne demande pas plus de 5 minutes pour un artisan compétent, ça me donne une petite idée concernant le reste, même si un avis d'expert me sera toujours utile.

Avatar de l’utilisateur
jean de lamothe
baron
 
Messages: 422
Inscrit le: 17 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montgey

Message08 Avr 2010, 22:37

Je dirais simplement que c'est forgeant que l'on devient forgeron... et que Rome ne s'est pas fait en un jour !!

Chauffer du fer et taper dessus, tout le monde peut le faire, même toi Malko, mais pas avec ta pèle !!

Par contre savoir à quel température tu doit chauffé le fer, savoir reconnaître la température, les différentes technique de frappe, les différents outils, les différents acier... tout cela n'est pas innée, ça s'apprend, et ça prend énormément de temps.

Je suis entièrement d'accord avec Giovanie sur les durées qu'il t'a annoncées.

J'ai personnellement fait un peu de forge, et je suis en train de m'en faire une pour restaurer ma ferme du XVè/XIVè siècle (pour les ferrure, clou...) et en une semaine de boulo, j'ai produit un seul couteau avec une lame de 8 cm correct.
http://img62.xooimage.com/files/8/a/8/banniere-265812a-forum-269c0c1.jpg

Fidèl a mas armas

La Gravure

Avatar de l’utilisateur
jean de lamothe
baron
 
Messages: 422
Inscrit le: 17 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montgey

Message09 Avr 2010, 08:19

évidement qu'un pro irai plus vite  http://smileycenter.free.fr/smiley_ftp/mecontent/sbBlesse4.gif
http://img62.xooimage.com/files/8/a/8/banniere-265812a-forum-269c0c1.jpg

Fidèl a mas armas

La Gravure

Avatar de l’utilisateur
yann le sombre
comte
 
Messages: 635
Inscrit le: 01 Oct 2008, 01:00
Localisation: Saint Loup (69)

Message09 Avr 2010, 11:01

la pointe de fleche c'est pas si facile...
enfin la pointe si, la fucée c'est autre chose....

Moi je fais pas mal de couteau en forge j'en ai pour 30/60 minutes hors polissage et selon la qualité de l'acier.
Ensuite il faut polir ( pour un JDR => à la main donc la y en a pour un certains temps avec plusieurs outils différents) ensuite le montage du bois ( et la suis pas doué c'est la que je perd BEAUCOUP de temps)  finissions de polissage + étui....

bref un couteau c'est pas que de la forge....
Une épée, on en parle même pas... les techniques sont encore différente, les piéces a forger plus nombreuse ( garde, pommeau).. et le coup de main.... ( compte pour un forgeron expérimenté une 50 aines d'heure de boulot je pense)

voilà....
"Y a des jours ou faut pas m'emmerder et y a des jours tous les jours..... "

KRAN

Perit Ut Vivat

http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/ynu8_logo_scratch-v2.5.gif

Avatar de l’utilisateur
la griotte
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 27 Août 2008, 01:00
Localisation: beaucaire

Message10 Avr 2010, 11:47

de mon avis de mj amateur forgeron artisan et médieviste :
si tu cherche le réalisme en jdr .
pour les compétence : sectorise les compétence en grade apprenti compagnon et maitre chaque grade donnant accés a  des bonus sur la finition d'un produit (esthétique résistance fiabilité taillant ) et/ou as de nouvelles compétence

considère que la plupart du temps les ateliers sont sectorisé (lame , montage fourreau affutage entretien , heaubergerie , brigandinier batteur d'armure...) donc impossible as de nombreuses époque de réaliser un produit complet et fini par une seule personne)

considère  les couts des matériaux et de main d'œuvre comme important  en terme de jeux

rater un forgeage en terme de jeux peut etre : - bruler le fer
- defaut de trempe ( objet cassant )
-défaut d'affutage
défaut de martelage visible après trempe ( lame voilée.
-défaut d'équilibrage , préhension , non respect des tailles de l'objet pour son porteur...
-une soie trop fine ou trempé a ces chance de casse a la taille .
- un paumeau et une fusée (poignée) dans de mauvaise dimension gène le porteur en maniabilité et empêche des action de corps a corps

en gros pour entrevoir tout les problème pour un jdr entre la forge , la forge d'une arme et son utilisation il faudrait faire une recherche complète entre manuscrit de combat, typologie des armements , recueil de comptabilité d'époque , artisanat général et métalurgie et histoire genérale .
bon courage ///étant mj je ne m'ennui pas autant  si un joueur voulait être forgerons : il referais un autre perso dans la foulée et son pj forgerons passerais directement en pnj car trop occuper a gérer un atelier et as travailler pour connaitre les joies de l'aventure ...


Retour vers VIE QUOTIDIENNE ET COUTUMES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités

cron