nos amis les toutous et les Med.....

Costumes civils, métiers, artisanat, cuisine, campement / Disfraza a paisanos, oficios, artesanado, cocina, campamento / Costumi civili, professioni, arte manuale, cucina, campo
test
Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message14 Fév 2010, 13:38

armanieu a dit :un des plus vieux chien connu en Europe puisque les gaulois s'en servait déjà comme chien de garde et de combat

Tu es sûr ??
Parce que j'ai une autre version venant du club du matin de Naples, elle dit :
"Venu du fond des âges, le Mâtin Napolitain est le descendant direct des impressionnants molosses sumériens et mésopotamiens (je n'ai pas trop de mal à le croire car il ressemble beaucoup au molosses que l'on trouve encore sur les bas-reliefs des temples syriens) utilisé par les armées de Darius et Xerxès comme chien de combat; il fut successivement engagé dans les guerres assyriennes, mais aussi par les pharaons dans leurs conflits avec les Nubiens. Alexandre le Grand et ensuite les légions romaines apprécièrent largement les qualités guerrières de ce molosse qui paya un lourd tribut pendant ces périodes de conquête. Au Vème siècle av.J.C., on le retrouve en Campagne, à Naples, où il fait souche et devient le gardien incorruptible des grandes propriétés agricoles.

Après une longue période d'oubli, la race aurait pu disparaître définitivement, sans l'intervention et la ténacité de Piero Scanziani, écrivain et cynophile averti, qui depuis 1933, sélectionna les meilleurs sujets. A la 1ère exposition canine parthénopéenne qui eut lieu au Castello dell'Ovo, en 1946, il présenta 8 sujets qui firent sensation ; la race était sauvée de l'extinction".

Par contre le "canis gallicus" le chien gaulois devait plus ressembler au berger de Beauce (beauceron) dans la version "arlequin" dont on a retrouvé des squelettes et même des représentation dans les tourbières. Très dangereux car semi sauvage et brutal ce n'était pas un chien vraiment agréable. Quand les armées romaines ont envahis la gaule, elles ont apportées des bergers persans (ancêtre du matin), ce qui a permis de faire une race plus puissante et rustique au poil hirsute et d'une grande force, mais qui avait du mal à discerner le gentil du méchant.
En fin de compte c’est le chien des tourbières, l’ancêtre du beauceron qui a perduré comme chien de berger et le molosse à fini par disparaître peu après la guerre des gaules, de même que le matin d’ailleurs qui avait complètement disparu avec la chute de l’empire romain et la fin des combats dans les arènes, à part bien sûr les rares spécimens qu’on retrouve autour de Naples, comme écrit plus haut.
Voilà !  
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
armanieu
artisan/mercenaire
 
Messages: 56
Inscrit le: 09 Fév 2009, 01:00
Localisation: Cagnes sur mer

Message14 Fév 2010, 18:14

voilâ la version que j'ai
Il faut remonter au légendaire Mâtin du Tibet pour retrouver les origines du Mâtin de Naples.
Le Mâtin du Tibet était un molosse de grande taille, au poil hirsute, à la tête courte et large, à la longue queue recourbée sur le dos. Il accompagnait les troupeaux et gardait les temples.

Ce molosse du Tibet est l’ancêtre commun de presque tous les dogues.
Les molosses d’Epire, utilisés pour le combat et pour tirer des chariots, descendent directement de lui, ils ont le museau plus court.

Lors de la conquête du monde par Rome, les armées romaines découvrent les molosses d’Epire puis les molosses certes qui servaient dans les armées.
Des sujets de chaque sont ramenés en Italie. Le croisement obtenus entre ces différents molosses fait perdre au chien sa queue recourbée sur le dos, il devient plus bas sur pattes, perd son poil long, son museau devient plus court. Ces chiens combattaient dans les arènes des cirques et servaient de gardiens aux grandes villas patriciennes.
L’histoire du Mâtin de Naples se joue dans le Sud de la péninsule, en Sicile plus précisément puisque les Espagnols y débarquent amenant leurs propres chiens aux membres courts et à la tête imposante.
Ces chiens de grande taille ont quitté leur haut plateaux il y a environ vingt-cinq siècles pour se répandre vers l'ouest ou ils ont acquis une seconde dénomination de "molosses" en passant en grèce.
En effet, molosses est la déformation de Molossie, une des provinces d'Epire dans la grèce antique.
Un légionnaire à quatres pattes
Le Mâstino Napoletano est donc lui aussi un de ces molosses dont on retrouve la trace plusieur dizaines de siècles dans le temps sur un bas relief aasyrien, qui le représente sous son aspect actuel : même masse imposante, même allure, même tête puissante et ridée. Connu depuis des siècles dans le sud de l'Italie, il fut utilisé de tout temps pour la garde comme dans le lointain Tibet sa patrie d'origine, mais aussi pour la chasse aux fauves encore nombreux à cette époque (loups, ours, lynxs, sangliers...). Sa carure, sa facilité à être dressé, allaient en faire un candidat tout désigné pour la guerre.
Les romains ne tardèrent pas à en faire un auxiliaire indispensable et efficace de leur légions. Elles se lançaient alors à la conquête de l'Europe et du Moyen-Orient.
Gardien de Riches
A Naples, ce sont les riches patriciens qui ont généralisé l'emploi du Mâtin : en effet, eux seuls avaient les moyens d'entretenir ces chiens. Ils les employaient pour garder les riches villas et leurs dépendances. la nuit, les Mâtins étaient lâchés à l'intérieur des enclos et dissuadaient les voleurs d'y pénétrer. On peut à la rigueur se défaire d'un de ses molosses, mais contre deux ou trois d'entre eux c'est pratiquement impossible.
Pour la gade et la compagnie
Les Mâtin de Naples possèdent les qualités suivantes héritées de leur ancètre le Dogue du Tibet : courage, docilité et fidélité à leur maitre ainsi qu'à ses enfants. Ils possèdent un grand sens du devoir, mais se montrent méfiants à l'égard des étrangers. Ces qualités en font d'excelent chiens d garde et de compagnie. Ils ont aussi servi d'exécuteurs récalsitrant et d'évadés...

Les Mâtin de Naples accompagnaient donc les légions romaines dans leurs pérégrinations à travers l'Europe, ils servaient de chiens d'attaque dans leurs rencontres guerrières et surtout de gardiens la nuit sur le remparts des "oppida" (en latin oppidum désigne une place forte : un oppidum, des oppida) où ils évitaient de mobiliser de nombreuses sentinelles, pour garder les longs chemins de ronde où ile étaient lâchés en liberté et rendaient impossible toute attaque surprise.
Entrez dans la ronde
Au moyen âge, les Mâtins Napolitains sont indifféremment employés encore pour la garde, le combat ou la chasse au fauves.
Les féodaux emploieront ce type de chien pour la vénerie du grand gibier : "le livre de la chasse" de Gaston Fébus, comte de foix et gran chasseur, est rempli d'illustrations où l'on peut voir des chiens du type mâtins employés aussi bien à la traque du cerf, qu'à la chasse du sanglier en passant par celle du bouquetin. On retrouve le même genre d'illustration dans un autre livre de chasse de la même époque intitulé : "le livre de la chasse du roi Maudius et de la reine Ratio" rédigé en 1370 pour Bourgogne par Henri de Ferrière gentilhomme Normand.
C'est aussi encore à cette époque qu'ils sont employés comme remplaçant des gardes sur les chemins de ronde des villes fortifiées, quelquefois longs de plusieurs kilomètres.
Par la suite, c'est surtout à la chasse que les mâtin de Naples ont étés employés jusqu'au XVIII ème siècle.

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message14 Fév 2010, 20:51

Je suis désolé, mais vraiment désolé, mais ceci est une histoire, pas l'histoire, j'y vois des choses justes éparpillées pour donner de la vérité
On va essayer de décortiquer si tu le veux bien.

"Ce molosse du Tibet est l’ancêtre commun de presque tous les dogues."
Ça c'est vrai !

"Les molosses d’Epire, utilisés pour le combat et pour tirer des chariots, descendent directement de lui, ils ont le museau plus court".
C'est possible, mais nous n'avons aucune preuve, à par les bas-reliefs, mais là, le museau est "normal".

"Lors de la conquête du monde par Rome, les armées romaines découvrent les molosses d’Epire puis les molosses certes qui servaient dans les armées."
Là c'est faux, les chiens dans les armées étaient des chiens plus dans la morphologie du cane corso, plus rapide et tout aussi dangereux. Les matins ont été plus des chiens importés par les marchants qui suivaient les armées.

"Des sujets de chaque sont ramenés en Italie. Le croisement obtenus entre ces différents molosses fait perdre au chien sa queue recourbée sur le dos,"
Faux ! vraiment, comment peut-on dire cela, on a coupé les queues au XIXe pour une question esthétique car on ne trouvait pas les queues recourbées dans la mode des molosses, comme le cane corso aussi.

"Ces chiens combattaient dans les arènes des cirques"
Faux ils ne servaient que pour les reconstitution de scène de chasse, les chiens fuient le danger, il ne mordent que s'ils ne peuvent plus fuir.

"servaient de gardiens aux grandes villas patriciennes".
Oui comme d'autres.

"L’histoire du Mâtin de Naples se joue dans le Sud de la péninsule, en Sicile plus précisément puisque les Espagnols y débarquent amenant leurs propres chiens aux membres courts et à la tête imposante".
Faux, aucune preuve.

"Ces chiens de grande taille ont quitté leur haut plateaux il y a environ vingt-cinq siècles pour se répandre vers l'ouest ou ils ont acquis une seconde dénomination de "molosses" en passant en Grèce".
En effet, molosses est la déformation de Molossie, une des provinces d'Epire dans la grèce antique".
Là aussi je n'ai trouvé aucune confirmation de l'existence de cette province.

"on retrouve la trace plusieurs dizaines de siècles dans le temps sur un bas relief aasyrien, qui le représente sous son aspect actuel"
Oui.

"mais aussi pour la chasse aux fauves encore nombreux à cette époque (loups, ours, lynxs, sangliers...). Sa carure, sa facilité à être dressé, allaient en faire un candidat tout désigné pour la guerre".
Comme d'autres chiens plus petits et plus efficace.

la nuit, les Mâtins étaient lâchés à l'intérieur des enclos et dissuadaient les voleurs d'y pénétrer. On peut à la rigueur se défaire d'un de ses molosses, mais contre deux ou trois d'entre eux c'est pratiquement impossible.
Comme avec n'importe quel chien.

"Ils ont aussi servi d'exécuteurs récalsitrant et d'évadés..."
Là j'ai pas compris, ça ne veut rien dire.

"de gardiens la nuit sur le remparts des "oppida" (en latin oppidum désigne une place forte : un oppidum, des oppida) où ils évitaient de mobiliser de nombreuses sentinelles, pour garder les longs chemins de ronde où ils étaient lâchés en liberté et rendaient impossible toute attaque surprise".
Comme d'autre chien, et même des oies sur le capitole.

"Au moyen âge, les Mâtins Napolitains sont indifféremment employés encore pour la garde, le combat ou la chasse au fauves.
Les féodaux emploieront ce type de chien pour la vénerie du grand gibier : "le livre de la chasse" de Gaston Fébus, comte de foix et gran chasseur, est rempli d'illustrations où l'on peut voir des chiens du type mâtins employés aussi bien à la traque du cerf, qu'à la chasse du sanglier en passant par celle du bouquetin".
Par contre là, c'est archi-faux, car je connais bien cet ouvrage, et il n'y aucun chiens qui ressemble même de loin à un matin de Naples.

"On retrouve le même genre d'illustration dans un autre livre de chasse de la même époque intitulé : "le livre de la chasse du roi Maudius et de la reine Ratio" rédigé en 1370 pour Bourgogne par Henri de Ferrière gentilhomme Normand".
Encore faux !

"C'est aussi encore à cette époque qu'ils sont employés comme remplaçant des gardes sur les chemins de ronde des villes fortifiées, quelquefois longs de plusieurs kilomètres.
Par la suite, c'est surtout à la chasse que les mâtin de Naples ont étés employés jusqu'au XVIII ème siècle"
Et encore faux, car les chiens utilisés étaient des dogues que l'on appelait matin car tous les chiens de type molossoïde sont appelés "matin" jusqu'à une époque ressente.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message14 Fév 2010, 21:58

Je voudrais ajouter que ce n'est pas par fanfaronnade ou pour le plaisir de la polémique, mais ce genre de texte j’en ai lu pas mal depuis que je m’occupe de chien et de molosse en particulier. Malheureusement ce n’est fait que pour exagérer les qualités du chien pour la vente. Je pense que dans un cas comme dans l’autre il ne faut prendre que les éléments dont on a des preuves et rien d’autre.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
armanieu
artisan/mercenaire
 
Messages: 56
Inscrit le: 09 Fév 2009, 01:00
Localisation: Cagnes sur mer

Message15 Fév 2010, 13:25

pas de problème quoi qu'il en soit le jours ou je pourrais c'est le chien que je prendrais pour l'emmener avec moi sur les mèdiévales

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message15 Fév 2010, 19:08

Tu as raison, ce sera le plus beau parce que ce sera celui que tu as choisi, mais sera toujours moins beau que mon bébé d'amour mon cane corso, de toute façon c'est le plus beau !   http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message16 Fév 2010, 13:34

le mien est de la meme race que celui de Giovanni : un cané corso 1an et 2mois à peine
50/55 kg encore un caratere de chiot . Un gros nounours mais un "peu" dominant avec les autres . Il nous suit partout autant la semaine à l'atelier que les weekend sur les meds .
Bon gardien pour l'echoppe et le camion . deux gus ont pris peur à Provins en soulevant la bache ,la nuit pour faire leures "emplettes".je sais pas si ils ont arreté de courir depuis.

--Message edité par blay de mercuret le 2010-02-16 13:34:43--
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message16 Fév 2010, 20:19

http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif

J'imagine bien le blaireau qui soulève la bâche et se trouve nez à nez avec un truc comme ça;


Tu cherches quelque chose ? tête de piaf.
http://img651.imageshack.us/img651/6605/001kj.jpg


Ha la vache, je savais pas que ça volait ces machin là ?!?

http://img97.imageshack.us/img97/1899/002und.jpg


Ha, ça y est il retombe !!

http://img525.imageshack.us/img525/8103/004rr.jpg


C'est pas la tente de Grantinki là-bas ?

http://img696.imageshack.us/img696/7976/003yo.jpg


Oups ! bon ben moi je vais faire semblant de dormir parce que dans cinq minutes il va y avoir du rodéo par ici.

http://img5.imageshack.us/img5/223/005jy.jpg


Images prises quand je jouais avec lui à lui piquer la bûche qu'il adore réduire en copeaux.  
Et désolé pour le HS.

--Message edité par giovanni del rossiglione le 2010-02-16 20:21:31--
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message04 Mars 2010, 23:40

t'as oublié cette version Giovanni

il a fini de me faire courir celui là

http://img47.xooimage.com/files/9/5/c/copie-de-dscf2426-1922109.jpg

sinon au debut c'etait ça

http://img43.xooimage.com/files/6/8/0/copie-de-dscf2149-1976fe7.jpg

autant vous dire que le joli petit panier a été digeré depuis longtemps
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message05 Mars 2010, 08:43

 http://planete-smiley.com/smiley/3d/c203.gif  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif  http://planete-smiley.com/smiley/3d/c203.gif  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif  http://planete-smiley.com/smiley/3d/c203.gif  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif

Haaaa, j'adore !!!!!
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Penne dit mordagne
marquis
 
Messages: 1979
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: bourg-madame

Message05 Mars 2010, 12:03

C'est bien vrai que les chiens ressemble physiquement à leurs maitres... images/icones/icon17.gif
Tolosa!Tolosa!!!

http://img255.imageshack.us/img255/9872/banniereoj.gif

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message06 Mars 2010, 11:14

tu as raison et pas que le physique
mais bon tu pourra discuter de ça avec lui la prochaine fois, je vous mets tous les deux dans le camion et comme dirais l'autre à la fin il ne doit en rester qu'un
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message06 Mars 2010, 14:33

Ben moi j'ai pas un chien histo mais pourtant elle devra bien me suivre cet été quand ma fille sera avec moi ... et le premier qui me dit qu'elle est pas histo je lui fais bouffer ses godasses ... à moins que ce ne soit elle qui les lui bouffe !!!!
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Précédent

Retour vers VIE QUOTIDIENNE ET COUTUMES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : selenim and 15 invités

cron