Couture et tissus

Costumes civils, métiers, artisanat, cuisine, campement / Disfraza a paisanos, oficios, artesanado, cocina, campamento / Costumi civili, professioni, arte manuale, cucina, campo
test
Avatar de l’utilisateur
ilidan83(tristan le jeune)
baron
 
Messages: 383
Inscrit le: 14 Mai 2008, 01:00
Localisation: salon de provence

Message19 Nov 2009, 20:10

Salut à tous,
après chaque mèd ma cotte civil fait en lin n'arrête pas de s'effilocher http://img1.xooimage.com/files/0/f/5/f12-1d66.gif alors à chaque fois je doit la retaper et à force je ne vais plus pouvoir rentrer dedans http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif , mais n'existe il pas une solution pour évité ça?

Grand merci!!
Dimitri
plus il y a de trous moins il y a de fromage,plus il y a de fromage moins  y a de trous donc plus il y a des fromage, moins il y a de fromage

Avatar de l’utilisateur
guilhem de Peyralba
marquis
 
Messages: 1058
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montvalent (46)

Message19 Nov 2009, 20:18

ben fait un ourlet roulé et c'est tout bon
Faydit per totjorn amb l'Ost

http://www.batailledemalemort.org/Images/bannierePM.jpghttp://www.batailledemalemort.org

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message20 Nov 2009, 14:05

pour lutter conte ça :

ou tu fais comme te dis guilhem ou tu fais comme te dis guilhem!

tu peux aussi plaquer un galon, pour les parties visibles et faire un piquere machine en zig zag, c'est fait pour!
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
ilidan83(tristan le jeune)
baron
 
Messages: 383
Inscrit le: 14 Mai 2008, 01:00
Localisation: salon de provence

Message21 Nov 2009, 13:48

J'ai pas super le choix ^^ mais j'y avais pas pensé, merci guilhem
plus il y a de trous moins il y a de fromage,plus il y a de fromage moins  y a de trous donc plus il y a des fromage, moins il y a de fromage

Christophe
baron
 
Messages: 220
Inscrit le: 01 Juin 2009, 01:00

Message23 Nov 2009, 18:18

répette un peu j' ai pas compris images/icones/icon9.gif
Ne m'engueulez pas, ma femme s'en charge.

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message23 Nov 2009, 20:15

Christophe a dit :répette un peu j' ai pas compris images/icones/icon9.gif  

Pour une foi que ce n'est pas toi qui a la fourche qui langue..poêt, pouêt !!   http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
ilidan83(tristan le jeune)
baron
 
Messages: 383
Inscrit le: 14 Mai 2008, 01:00
Localisation: salon de provence

Message23 Nov 2009, 23:38

Malko2 a dit :
Attrendre à coudre.  http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif
http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif  




et regarde le lui et Pouet pouet aussi hein!! n'empèche que j'ai quand même réaliser ma 1er cotte XIII ème en lin cousu main.
mais... ok... elle tire un peut la trongne! http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif

Nan sinon il n'y à pas d'autre choix que le double ourlet ou le galon cousu, de toute façon j'ai testé elle est devenue vraiment trop petite (sauf si je rentre le bide ) donc quitte à expérimenté...

Et Malko chut!! hein jte vois venir, de même pour les autres!!!! http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif
plus il y a de trous moins il y a de fromage,plus il y a de fromage moins  y a de trous donc plus il y a des fromage, moins il y a de fromage

Avatar de l’utilisateur
yolande
bourgeois/chevalier
 
Messages: 199
Inscrit le: 25 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message24 Nov 2009, 10:03

Lorsque l'on coud dans un tissu qui a tendance à s'éffilocher la solution c'est la couture anglaise :

La couture double, dite « anglaise », est recommandée pour le montage de tissus transparents, légers et, d’une façon générale, pour les tissus destinés à être lavés souvent, comme le coton ou l’organdi.
Le montage en couture anglaise offre deux avantages :
• une couture propre, plate, sans effilochures ni surjet, idéale sur les tissus fins ;
• une couture très solide sur toutes les autres étoffes.

LA TECHNIQUE
La couture anglaise se réalise en deux étapes. La première étape consiste à faire une couture simple sur l’endroit des tissus ; la seconde permet de recouvrir la couture précédente et de la rendre invisible, ce qui présente plusieurs avantages.

ETAPE 1
Positionnez les tissus envers contre envers et bord à bord.
Épinglez ou bâtissez, selon votre choix.
Piquez à 5 mm des bords.
Retaillez le bord des tissus (ou les réserves de couture) à 3 mm de la piqûre que vous venez de réaliser.
Repassez la couture sans l’ouvrir, en la rabattant simplement sur l’un des côtés.

ETAPE 2
Retournez les tissus sur l’envers, de manière à avoir les deux côtés endroit des tissus face à face.
Aplatissez au fer à repasser le long de la piqûre et épinglez.
Piquez à 4 mm du bord replié.

ATTENTION
Le bord de la première couture doit être recoupé avec soin, afin d’éviter que des effilochures ne débordent à travers la seconde couture. Le repassage de la première piqûre est important : il doit être réalisé de manière à obtenir une couture très plate et régulière. Pour un joli fini, maintenez une largeur constante entre les deux piqûres.
Yolande
" Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure. " ( Ch. Talleyrand)

Avatar de l’utilisateur
petitemarquise
comte
 
Messages: 826
Inscrit le: 16 Mars 2008, 01:00
Localisation: REMOULINS

Message24 Nov 2009, 10:13

Si c'est trop petit et que tu ne veux pas en faire une autre, je te conseille de faire comme Malko: une bande de tissu sur les cotés en ayant soin cette fois-ci de surfiler toutes les bordures.
La Petite Mesnie

Celsae Virtutes Intendimus Puritiam

Image

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message24 Nov 2009, 10:26

là on a une experte...et ça se lit!

merci Biétrix! ces explications sont comme l'eau de la claire fontaine....claires!
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message24 Nov 2009, 12:44

J'utilisais pour la couture à la main le premier, mais il fragilise la couture centrale
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Avatar de l’utilisateur
ilidan83(tristan le jeune)
baron
 
Messages: 383
Inscrit le: 14 Mai 2008, 01:00
Localisation: salon de provence

Message24 Nov 2009, 16:02

Et bien merci à tous, j'ai de quoi faire beacoup de test pour ma futur cotte!!
Par contre j'ai pas bien compris la couture pour le  second exemple.
C'est juste une couture  faite sur  deux tissus coller bord a bord?
plus il y a de trous moins il y a de fromage,plus il y a de fromage moins  y a de trous donc plus il y a des fromage, moins il y a de fromage

Avatar de l’utilisateur
yolande
bourgeois/chevalier
 
Messages: 199
Inscrit le: 25 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message24 Nov 2009, 22:13

Malko2 a dit : Le point de couture dit "couture anglaise", outre le fait qu'il n'est pas histo pour deux sous, donne un bourelet disgracieux. Si c'est pour faire une couture à la machine, mieux vaut surfiler.
En effet cette couture n'est absolument pas "histo" par contre pour ceux, pressés ou fainéants, qui seraient tentés quand même par ce point (machine) il est facile d'éviter le bourrelet disgracieux dont parle Malko en le rabattant et en le piquant très près du bord ce qui donne une couture totalement plate et très solide, mais pas du tout "histo" j'en conviens. Le surfilage n'est parfois malheureusement pas suffisant dans un lin à la trame très lâche et pour un vêtement que l'on va laver très souvent.

Merci pour ces croquis des différentes coutures possibles très intéressantes. A noter qu'il est aussi possible de réaliser certaines de ces coutures en partie à la machine ( ce qui ne se voit pas et qui sera plus solide) et en partie à la main pour plus d'"histo", mais bon on en revient quand même à la base à la qualité du tissu choisi.
Yolande
" Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure. " ( Ch. Talleyrand)

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message29 Nov 2009, 12:39

+1 avec yolande. une couture anglaise bien faite ne fait aucun bourelet .Perso c'est ce que l'on fait sur nos costumes et desolé mais je trouve qu'il vaut mieux une couture anglaise bien faite que surfiler avec un très moche point zigzag qui empêche le bord du tissu de s'effilocher mais qui ne rend pas la couture plus solide pour autant
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Suivant

Retour vers VIE QUOTIDIENNE ET COUTUMES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : selenim and 14 invités

cron