Page 1 sur 3

MessagePublié: 25 Fév 2009, 23:42
par Thomas le Rouge
Lorsque je pars en campement médiéval, je mets toujours mon bardas dans une caisse en plastique. J'ai voulu faire un coffre histo histoire de ne pas avoir à toujours le planquer.
J'ai donc fait un coffre en bois, en contreplaqué, chevillé et tout et tout.

http://c1.ac-images.myspacecdn.com/images01/122/l_ab5c4e0ff9454965e3560208d8e42864.jpg

Mais comme je n'aimais pas l'aspect du contraplaqué, j'ai choisit de le couvrir de cuir et de le doublé aux niveaux des arrêtes. Pour faire joli j'ai ajouté des renforts aux coins inférieurs.

http://c1.ac-images.myspacecdn.com/images02/64/l_a498b620d5ff4c298cfe27b18ee06eec.jpg

Je compte faire utiliser des bandes de cuir pour remplacer les charnières. Pour la fermeture j'opte pour des sangles et des boucles comme une ceinture. Enfin, pour les poignées, j'ai opté pour des poignées de tiroir du même aspect que les coins en laiton de renfort.

En gros, cela fait joli, voire ancien, mais est-ce que c'est crédible historiquement et médiévalement (pas sur que ce mot existe ...). J'ai utilisé la même méthode pour mon bouclier, alors je me dis qu'il y a bien des personnes à l'époque qui y ont aussi pensé ?

MessagePublié: 26 Fév 2009, 00:13
par Fée Bleue
Histo ou pas histo, c'est une jolie réalisation....et j'adore l'équipement obligatoire du bricoleur créateur : les clopes, le briquet et le mug rempli de café !!!! Et tout ce petit barda installé dans le salon !!!!

MessagePublié: 26 Fév 2009, 06:37
par Giovanni del Rossiglione
Très joli !
Mais il te faura continuer à le cacher car il n'a rien d'histo. Les rares coffrets et non coffre que nous connaissons avec un revêtement de cuir sont presque entièrement recouvert de décorations métalliques.
Voir celui de St Louis :

http://img15.imageshack.us/img15/7363/cdestlouis.jpg

Tu sais ce qu'il te reste à faire !!!

--Message edité par Giovanni del Rossiglione le 2009-02-26 06:38:44--

MessagePublié: 26 Fév 2009, 08:38
par christophe de cordes
pour la déco, tu peux facilement ajouter des clous tapissier en cuivre....

et ça ressemblera au coffret ci-dessus

MessagePublié: 26 Fév 2009, 10:53
par Othon fils d Othon
Si je puis dire un mot :

Si le seul qu'on connaisse est celui d'un roi (et quel roi !)
Peut-être y a t-il une raison de statut social...

MessagePublié: 26 Fév 2009, 17:26
par Olivier de Penne dit mordagne
Avec le cuir et les angles en laiton, ça ressemble beaucoup aux malle de voyage du XIXème siècle...
Tu aurais pu, c'est juste une suggestion, laisser le contre-plaqué chevilié et le peindre...

MessagePublié: 26 Fév 2009, 19:43
par Thomas le Rouge
Merci pour vos remarques éclairées.

Pour la petite histoire, je suis plus du genre à mettre du thé que du café dans les muggs.

Au départ je voulais un coffre en bois, mais ce qui me gênais avec le contreplaqué c'est la tranche des morceaux que l'on voit le long des arrêtes, on voit vraiment que ce n'est pas du "vrai" bois. Remarque j'ai appris de cette erreur puisque je compte en faire un autre en bois, et je sais donc quoi prendre comme natière première, ou du moins quoi ne pas prendre.

Mais pour celui-là, je me vois mal décoller et déclouer tout ce cuir.

D'après ce que je lis et ce que je vois, il peut être vraiment histo avec quelques modifications. La couleur laiton est à bannir, avec un petit coup de peinture, ni vu ni connu, cela devrait s'arranger, idem pour les poignées il me faut juste les rependre ou en trouver d'autres de couleur plus métal.

Effectivement, je pense comme Othon, à savoir "est-ce parceque il ne reste plus de traces cela implique que cela n'a pas existé ?"

C'est une question qu'au sein de ma troupe (Les Compagnosn de la mémoire d'Antant) nous nous posons régulièrement. Entre autre à savoir si les chevaliers au XIIème siècle avaient des poignards ? Cette arme existait bien avant et encore après, et pourtant pas de traces dans l'iconographie, alors quid ? arme jugée trop vile pour être représentée, mais combien ô pratique ne serait-ce pour couper du jambon ...

Ils ne devaient pas être plus bête que nous à l'époque de Saint Louis et autres ascendants ou descendants.
Si l'on part du principe que le Bon Roi avait ce type d'objet, un monarque se devait d'avoir les plus beaux et rafinés. Or il me semble que l'Homme médiéval a horreur du vide et de l'uni, plus il a de l'argent plus il remplit (comme pour les ceintures). D'ailleurs en y regardant bien ,sur le coffre de roi au chêne, il y a pas mal d'écusson différant, serait-ce sa malle fétiche qu'il emmène partout en y mettant un souvenir à chaque passage dans une ville comme certain camping-car ... Bon OK je sens que je m'ègare.

Au final, merci pour votre aide, je vais me dégauter de jolies médailles à Pontoise et sur les différentes fêtes médiévales et je vais faire comme Louis XI.

Promis je laisse un photo une fois le coffre recouvert.

MessagePublié: 26 Fév 2009, 20:57
par Thierry de Saléon
Je n'ai aucune comptence en coffres, mais le laiton existe depuis... le feu, ou presque. Donc, inutile de la cacher.

MessagePublié: 27 Fév 2009, 08:12
par la Criante
Thierry de Saléon a dit :mais le laiton existe depuis... le feu, ou presque


A ceci près qu'au XIIIe, la métallurgie du zinc n'est pas connue (procédé mis au point au XVIIIe siècle). Donc, du laiton oui ça existait mais les "métallurgistes" de l'époque ne le fabriquaient par par mélange de cuivre et de zinc mais par celui de cuivre et d'un minerai contenant du zinc (carbonate et silicate de zinc).

MessagePublié: 27 Fév 2009, 15:39
par sir.didier
bonjour

si dans le contreplaqué les tranche des morceaux te gène on trouve en magasin de bricolage des planche pour étagère tous en bois ou tu peut utilisé du parquet 1er prix (7 a 8 euros le parquet pour faire 2m² il me semble).

pour les charnières moi j'avais pris celle pour les volets elle sont grosse de forme ancienne preuve être maté avec une bonne masse (bien moins cher que le moderne).

fixation au coffre des boulon passé au barbecue l'été est maté avec une masse pour leur donné un aspect moyen age.

tous cela n'est que pour donné d'autre idée est non pour critiqué t'ont travail je tien à dire qu'il ai magnifique

MessagePublié: 27 Fév 2009, 17:23
par Ronan de Landouar
Des photos, sir Didier, des photos!

MessagePublié: 27 Fév 2009, 20:42
par Thomas le Rouge
Pas de soucis pour les critiques au contraire, il s'agit bien d'échange.
Pour le bois, je m'orientais vers ce type de solutions, du bois brut et transformable, pas trop épais histoire de ne pas faire un coffre de trois tonnes.
Pour les fixations, la même, j'ai vu des trucs sympa dans les magasins de bricolage qui feront bien l'affaire, au vu de ce que j'ai vu à Pontoise (quasi pareil et trois à quatre fois plus cher).
Le coup des boulons, je ne le connaissais pas, merci pour l'info, il me semble que les prochaines sardines de l'été auront de la compagnie ...

MessagePublié: 01 Mars 2009, 20:55
par Thomas le Rouge
Dammed, demasqué, effectivement l'utilisation de chevilles avait pour unique but de me faire la main, d'autant plus que je savais déjà que j'allais le recouvrir.
Je viens de finir mon coffre et c'est clair, plus je le regarde, plus je me dis que sa place est plus dans un paquebot ou une diligence qu'à la cour de Philipe Auguste.
Après tout, c'est toujours plus joli qu'une caisse en plastique. Au moins avec ça en partant pour les campements j'aurais l'impression de partir en croisière.
Merci pour vos remarques, elles m'ont été très utiles, le prochain sera histo.
Je vous mets quand même l'aspect de l'objet fini.

http://c1.ac-images.myspacecdn.com/images02/47/l_a128a6c6ceef4077807378b0f044a14c.jpg

http://c2.ac-images.myspacecdn.com/images02/48/l_f18614b4b0044942a08df50b01c07e89.jpg

MessagePublié: 02 Mars 2009, 09:10
par manolo de joinville
Salut,
...t'as fait un stage chez L**** V***** ?  
A+

MessagePublié: 06 Mars 2009, 01:11
par Thomas le Rouge
Comment tu as deviné, j'ai effectivement fait un stage chez Louis VII dit le Jeune, ça ce voit tant que cela ?