Page 1 sur 1

MessagePublié: 14 Oct 2008, 16:12
par Enguerrand le Sanglier
bonjour mes amis.

bien que ma recherche soit sur une pièce militaire, mon interrogation porte sur le travail du cuir, aussi je me suis permis de poster ce sujet ici plutôt que dans "vie militaire".

je cherche à réaliser un baudrier fin XIIIème siècle, et à la vu de certaine enluminures ( codex Manesse particulièrement), le cuir du fourreau ou de la ceinture peut être coloré. j'aurais aimé donc savoir si l'un d'entre vous aurais des sources sur le tannage, la coloration ou la peinture du cuir....car après une rapide réflexion je me suis demandé comment il aurait pu obtenir un cuir coloré.

première hypothèse: le peindre comme on peint le cuir des bouclier. mais cette solution ne conviens uniquement à des fourreaux de bois recouvert de cuir, car lorsque le cuir est souple comme une ceinture ou un fourreaux simple, la peinture craquèle non?

deuxième hypothèse: utilisé du cuir teinté... seulement je n'ai aucune connaissances techniques en la matière. j'utilise du cuir au tannage végétale et celui ci est beige clair ...mais peut on le teinté par la suite?

merci de m'éclairer sur ce point.

votre ignard de sanglier!

MessagePublié: 14 Oct 2008, 16:29
par roland de comes
mais non mon ami tu n'es pas ignare  
je ne suis pas spécialiste mais je pense qu'avec des encres de couleur tu dois pouvoir teinter ton cuir, mon avis n'est pas sourcé c'est juste celui d'un bricoleur

MessagePublié: 14 Oct 2008, 16:43
par roland de comes
je pense que les encres colorées devaient exister au MA, mais pose la question à Olivier de Penne, il travaille le cuir il doit savoir ça  

MessagePublié: 14 Oct 2008, 16:44
par Enguerrand le Sanglier
merci mon Roland de ta réponse, mais comme tu le vois je cherche des informations sourcée, car sinon je ne me casserais pas les pieds, et je prendrais du cuir coloré chimiquement...mais cette solution me plait pas des masse...

MessagePublié: 14 Oct 2008, 17:47
par Adelard l Errant
de la teinture pour cuir , tout simplement , comme du cirage à mon avis ......

MessagePublié: 14 Oct 2008, 17:50
par Olivier de Termes
Nunyo se sert de teintures à base d'ocre , je vais lui demander de passer pour t'éclairer .

MessagePublié: 15 Oct 2008, 21:54
par Enguerrand le Sanglier
Merci Malko pour ta réponse!

et comme le bouquin Knifes & scabards, que tu m'a conseillé, je vais me mettre en quête de celui là!

cependant voici une autre interrogation... la teinture de couleur OK, mais je vois des ceintures bien blanches sur des enluminures...  et je sais po trop mais l'idée de teinté en blanc me parait assez peu réalisable.... ces ceintures sont elles des facilités graphique pour l'enlumineur qui n'arrivait pas à réaliser un beau beige clair ou y'avait il vraiment des ceintures blanches?

MessagePublié: 16 Oct 2008, 19:00
par Adelard l Errant