Pour essayer de donner une partie de réponse en ce qui concerne la période viking voilà ce que je peux dire.
Les femmes pouvaient prendre les armes pour défendre leur maison et leur propriété lorsque le mari était parti en expédition pour les vikings de Scandinavie.
Mais jamais elle ne partait en expédition militaire avec les "hommes" vikings. Une femme combattante est donc tout à fait hors de question dans notre optique de l'historicité. Celà a put arriver mais comme ça l'a été dit plus haut, ce n'était que de facon très marginale.
Je suis un très grand partisan de l'historicité et donc du "Pas Historique", et je me vois donc contraints de dire non a des femmes voulant porter les armes pour des combats et des démonstrations militaires (que nous faisons régulièrement lors de nos prestations). Ce n'est pas historique, ou pas prouvé donc sans sources rudement critiqué par la communauté des historiens ou des reconstituteurs. Ce n'est pas du "machisme" mais une volonté de rester "historique" autant que faire ce peut.
Je suis pas sur que j'ai fais avancer les choses mais je voulais faire partager mon point de vue.
Merci