Page 1 sur 6

Les Femmes au Moyen âge (particulièrement femmes guerrières)

MessagePublié: 05 Mars 2008, 16:46
par dame benedicte
voila en fait j'en ai marre qu'on me sorte PH (Pas Histo) quand j'endosse mon gambison et mes armes pour parir a la mélée ou pour m'entrainer avec d'autre.

et oui je suis femme, je combat et j'aime ça, n'en deplaise a certain.

alors pour qu'on arrete de me sortir PH, et avoir des exemples a citer, je cherche des femmes du moyen-age (plutot 12-13 ou 14eme) qui combattait de manière courante. sans parler bien sur de Jeanne d'arc.

alors si vous avez des sources je suis preneuse!

merc d'avance

Dame Bénédicte

MessagePublié: 05 Mars 2008, 17:08
par guilhem de Peyralba
AU niveau de l'Ost de Montjoie certains travaillent su rles femmes combattantes, cela devrait aboutir à la mise en ligne d'un dossier (pour le XIIème), mais tu peux trouver quelques pistes sur le site de l'Ost : http://montjoie.org

MessagePublié: 05 Mars 2008, 17:45
par Magnus
Bon va falloir qu'on m'explique parce que d'un coté l'ost Montjoie sur leur site disent "Contrairement à la croyance populaire, les femmes au XIIème siècle pouvaient diriger des milites et parfois également combattre. Bien entendu, ce n'était pas la généralité, mais la proportion, qui varie suivant la classe sociale et le lieu, est toutefois surprenante.
Un article devrait sortir prochainement dans une revue de vulgarisation" et de l'autre coté Eodhel explique que c'etais de façon exceptionnel et effectivement sur son forum elle démonte de façon systématique (et elle a raison) toute les enluminures qui aurait pu apporter ce genre de preuves.
Ou est la vérité ?

MessagePublié: 05 Mars 2008, 17:54
par guilhem de Peyralba
la vérité est ailleurs
comme souvent il ne faut pas généraliser les affirmations pour le M.A. suivant la période et la région les choses peuvent être très différentes, pour l'Ost nous parlons dans le Grand Sud Ouest au XIIème et pas autre chose. mais ce qui est sur faudra pas  voir débouler en combat un bataillon d'amazones... quoique....
mais dans une troupe une ou deux femmes combattantes pour moi c'est OK

MessagePublié: 05 Mars 2008, 19:17
par guilhem de Peyralba
Tu déformes toujours tout personne n'a dit que les femmes étaient couramment soldats....

MessagePublié: 05 Mars 2008, 19:35
par Angarade
J'ai lu que les femmes étaient amenées à prendre les armes pour défendre leur domaine, leur famille et leurs biens mais, hélas, je me range du côté d'Eodhel qui dit que les femmes n'avaient pas leur place sur les champs de bataille. Il faut admettre qu'en général les femmes sont moins belliqueuses que les hommes. Et il y a d'autres facteurs, plus psychologiques qui écartaient (et écartent encore) les femmes des combats.

MessagePublié: 05 Mars 2008, 19:48
par Ragnar
Pour essayer de donner une partie de réponse en ce qui concerne la période viking voilà ce que je peux dire.
Les femmes pouvaient prendre les armes pour défendre leur maison et leur propriété lorsque le mari était parti en expédition pour les vikings de Scandinavie.
Mais jamais elle ne partait en expédition militaire avec les "hommes" vikings. Une femme combattante est donc tout à fait hors de question dans notre optique de l'historicité. Celà a put arriver mais comme ça l'a été dit plus haut, ce n'était que de facon très marginale.

Je suis un très grand partisan de l'historicité et donc du "Pas Historique", et je me vois donc contraints de dire non a des femmes voulant porter les armes pour des combats et des démonstrations militaires (que nous faisons régulièrement lors de nos prestations). Ce n'est pas historique, ou pas prouvé donc sans sources rudement critiqué par la communauté des historiens ou des reconstituteurs. Ce n'est pas du "machisme" mais une volonté de rester "historique" autant que faire ce peut.

Je suis pas sur que j'ai fais avancer les choses mais je voulais faire partager mon point de vue.

Merci

MessagePublié: 05 Mars 2008, 20:59
par Grand Inqui
  La femme de Raymond des Baux est citée dans des textes relatant les batailles et pillages auxquels son époux a participé; elle est citée " chevauchant à son côté"; ça se passe 2ème moitié XIV; c'est la seule fois ou j'ai vu mentionner ce cas dans la région à cette époque.
  Pour autant, voir une femme au combat ne me choque pas, si elle est équipée correctement; après, qu'elle porte une robe ou des chausses, on s'en fout, en tout cas la majorité des troupes du Grand Sud; ce débat a été le sujet de nombreuses prises de tête sur d'autres forums, et depuis des années, et ça s'est toujours terminé avec des noms d'oiseaux; faites comme vous le sentez, les filles. images/icones/icon10.gif Nous autres grands mâles velus savont bien que sous vos carapaces s'agitent des petites jambes à la peau douce. http://www.aceboard.net/kator/smiley130.gif

MessagePublié: 05 Mars 2008, 21:43
par Magnus
Attention guilhem de Peyralba précise bien "nous parlons dans le Grand Sud Ouest au XIIème" Il ne parle pas d'autre chose
Ca ne m'etonnerait pas qu'a cette époque certaine femme de la noblesse ai besoin d'un peu d'action  

MessagePublié: 06 Mars 2008, 09:06
par dame benedicte
bon aller vous battez pas , c'est pas grave, je vais continuer a assumer et celui qui m'emm... je lui demanderez un petit duel histoire de voir si les bleus recu sont PH!!!

et si vraiment il m'embete beaucoup je discuterais memepas avec lui apres tout c'est son problem s'il est mysogine!!!

a bon entendeur salut!!!!

Dame Bénédicte

MessagePublié: 06 Mars 2008, 09:27
par bzhastro
sinon viendez chez les 4 vents, la troupe ou il y a autant de femmes combattante que de chevaliers  

MessagePublié: 06 Mars 2008, 11:05
par calixte montperil
Bonjour à Tous ,

Je met mon grain de sel de la bataille du sel à Beaucaire , les cas  féminin sont certes rares , mais le peu de femmes combattantes ont laissées un souvenir , je ne citerai que Jeanne HACHETTE 1454 face à Charles le téméraire .MAis si elles se dissmulent sous des protections , on va pas oser croiser le fer ( je dis cela pour notre chevalier blanc de notre compagnie qui poete sur les gentes dames plus haut que son luth !!

MessagePublié: 06 Mars 2008, 16:58
par Ragnar
J'hallucine.....

Sache Eodhel que je te soutiens dans ta démarche, une question a été posée en demandant de fournir des sources sur une généralisation de la femme combattante ou du moins sur le fait que ça ne soit pas "marginal".
Hors pas mal d'exemples peuvent être cités mais exemples étalés sur plusieurs siècles et des zones géographiques parfois vastes, donc ça ne montre en aucun cas le coté "généralisé ou du moins pas "marginal" de la femme combattante.

La réponse à la question initiale est donc : c'est extrêmement rare une femme combattante. Mais si tu veux le faire libre à toi de participer à des combats, du moment que tu es consciente que ce que tu montres aux gens est marginal c'est une bonne chose. Le top serait que tu expliques au public qui te regarde combattre que ce que tu représentes n'est pas ou peu représentatif des champs de batailles au Moyen-Age.

Voilà !!!

MessagePublié: 06 Mars 2008, 17:16
par guilhem de Peyralba
tout a fait d'accord avec toi

MessagePublié: 06 Mars 2008, 17:51
par roland de comes
moi qui avance à petits pas vers plus d'historicité dans ma démarche, je suis d'accord avec vous. C'est comme pour le combat à deux épées, ça a sûrement pu arriver qu'un guerrier ramasse une deuxième épée, mais ce n'était pas un état de fait ni une habitude, et ça il faut effectivement le préciser au public qui nous regarde  

Chargement...