MOBILIER pour TENTE du 12e au 15e siècles

Costumes civils, métiers, artisanat, cuisine, campement / Disfraza a paisanos, oficios, artesanado, cocina, campamento / Costumi civili, professioni, arte manuale, cucina, campo
test
Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message31 Mai 2012, 08:41

La réalisation est vraiment pas mal. J'aimerai savoir travailler le bois comme toi.

Mais pourquoi utiliser du coton alors qu'on peut recycler ces vieux draps en lin ou en chanvre qu'on prouve pour une bouchée de pain dans les vides greniers?

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message31 Mai 2012, 13:21

Merci marco , c'est vraiment simpa pour l'encouragement, car je débute en médiéval vu que ça fait que 3 na sque je fais d ela reconstitution médéival et j'ai voulu vraiment faire un lit qui correspond à ma pèriode, ce qui n'a pas été évident car la seul source que j'avais c'était ce fameu lit de roi scandinave avec les deux tête de dragon sculté, à la tête du lit, je me suis dis que si je réduisé les planches de la tête de lit en restant dans une fabrication simple et facilàdémonter, ça passerai au niveau historique, de plus je me suis dis aussi que le lit devait se demonter facilement sans prendre beaucoup de place dans une tente, car si on reste dans le contexte historique, même si mon personnage est un seigneur, il est avant tout un militaire, qui part faire une croisade donc avec peu de materiel, mais aussi quelques jour avant sa mort sur la plage de porto pi guillaume de moncarde navigué sur un bateau du territoir aragon au baléars. Donc un lit de roi navigateur, tel que les roi scandinave, se rapproche au plus près de ce que je reconstitue (campement de bataille).
Pour le sac en coton, je pense qu'il est plus en lin car je l'ai fait dans un vieux drap de grand mère, j'ai un peu de mal encore à faire la difference entre le lin et le coton.
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message01 Juin 2012, 08:38

3 ans, on ne peut plus vraiment dire que tu débutes. :fumeur:

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message11 Juin 2012, 13:18

Oui, si tu veux, :content-29:
ça dépend pour qui,
surtout que je viend de creer ma troupe de reconstitution historique il y 3 mois, et que j'essaye que ma tenue, mon campement, et les tenus des membres de la troupe soit cohérent avec la tématique historique de la troupe (croisade des baléars, fin 12ème début 13ème).
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

dylanmic
gueux/tard-venu
 
Messages: 12
Inscrit le: 14 Nov 2012, 12:00

Message14 Nov 2012, 15:47

Oui Artias j'ai vu aussi, je sais plus ou, ce système de cordage pour le lit. Après à réaliser et utiliser ca doit pas être des plus facile non plus.

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message16 Nov 2012, 00:02

Notre ami Isarn de Serieunne à fait ce lit en cordes dont vous parlez.
la difficulté n'est pas le montage, mais la tension qui doit être appliquée lors de l'encordage, sur le campement.

il a noté que les "carreaux" induits par les entrelas de corde se derobaient sous le poids du dormeur (lui, 85kgs au doigt mouillé) et que ce dernier dormait en fait sur plusieurs gros "trous"

il a donc experimenté un maillage en forme de losange lors de la rencontre d'avignon...je ne connais pas le resultat de la seconde experience.

pour le reste, avoir un lit dans une si petite tente me parait inopportun....un avantage toutefois : tu peut foutre tout le souk sous le lit :1124930010:
comme certains balayent la poussière sous le tapis :1124930010:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
La Trogne
comte
 
Messages: 583
Inscrit le: 04 Mai 2009, 01:00

Message16 Nov 2012, 22:05

un lit dans une tente c'est assez incongru , il n'est deja pas certain qu'il y en ai eu dans les chaumières alors une tente..
problematique transport etc.. Alors certains diront oui mais le seigneur ceci le seigneur cela ...moi si je suis un seigneur en déplacement j'installe le camp près d'un bourg ou au moins d'une zone habitée (car en plus il faut se ravitailler) , la pietaille dort sous la toile sur une paillasse et moi je dors chez l'habitant, dans l'abbaye ou le prieuré le plus proche.
vu qu'à la fin de l'epoque gallo romaine on trouve déja une zone peuplée tous les km ça doit pas être difficile à trouver surtout quant l'infrasctructure routiere est héritée des voies romaines (elle mêmes propablement préromaines mais c'est un autres sujet).. . Les quelques exemples de stationnements de troupes que j'ai eu l'occasion de rencontrer (guerre de cent ans, ost anglais en route vers orleans via le comté su Perche par l'ancienne voie romaine pour situer) se situent dans les zones rurales certes mais habitées et pas en rase campagne ce qui confirme la possibilité pour les "gradés" de dormir chez l'habitant => selon moi la théorie du lit démontable sans probleme, du cordage en guise de sommier pas de pb car sources et enluminures dans ce sens en revanche je ne me rallie pas à la theorie du lit sous la tente (ou alors mega rare)

Honnetement cela n'empeche pas de mettre une reproduction de lit sous une tente pour se faire plaisir, pour son confort ou pour montrer au public une exemple de mobilier médiéval sur une fête mediévale ; là je ne me permettrai pas de juger d'autant que je suis du genre matelas pneumatique.. :fumeur:

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message17 Nov 2012, 21:15

des actions chez Michelin ?

ouais c'est ça qu'est-ce que je voulas dire! mais vous l'écrivez si bien mon cher Clerc, que suce tété dommage que vous ne l'ecrivoyiez point, tudju!!!

en plus armée en campagne, c'est réquisition!...les enemis n'étant pas forcément les plus destructeur ou les plus exigeants..... :?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Robert du Parc
gueux/tard-venu
 
Messages: 6
Inscrit le: 18 Fév 2014, 12:01

Message18 Fév 2014, 13:21

Bonjour,

Je voudrais m'acheter une tente identique.
Pourriez vous me donner votre avis ?

S

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message18 Fév 2014, 14:34

bonjour Robert.... :?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Robert du Parc
gueux/tard-venu
 
Messages: 6
Inscrit le: 18 Fév 2014, 12:01

Message18 Fév 2014, 14:48

Bonjour,

En fait je me suis trompé de page pour interroger CHESTER sur sa tente....

S

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message18 Fév 2014, 15:06

********* Avant toute chose, Robert, cours vite te présenter dans la partie du forum réservée à cet effet, car, comme il est affiché en première page, ce forum n'est pas un hall de gare ! ************
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Robert du Parc
gueux/tard-venu
 
Messages: 6
Inscrit le: 18 Fév 2014, 12:01

Message18 Fév 2014, 15:17

Oups !
J'y cours !

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message18 Fév 2014, 15:34

La Trogne a écrit:un lit dans une tente c'est assez incongru , il n'est deja pas certain qu'il y en ai eu dans les chaumières alors une tente..
problematique transport etc.. Alors certains diront oui mais le seigneur ceci le seigneur cela ...moi si je suis un seigneur en déplacement j'installe le camp près d'un bourg ou au moins d'une zone habitée (car en plus il faut se ravitailler) , la pietaille dort sous la toile sur une paillasse et moi je dors chez l'habitant, dans l'abbaye ou le prieuré le plus proche.
vu qu'à la fin de l'epoque gallo romaine on trouve déja une zone peuplée tous les km ça doit pas être difficile à trouver surtout quant l'infrasctructure routiere est héritée des voies romaines (elle mêmes propablement préromaines mais c'est un autres sujet).. . Les quelques exemples de stationnements de troupes que j'ai eu l'occasion de rencontrer (guerre de cent ans, ost anglais en route vers orleans via le comté su Perche par l'ancienne voie romaine pour situer) se situent dans les zones rurales certes mais habitées et pas en rase campagne ce qui confirme la possibilité pour les "gradés" de dormir chez l'habitant => selon moi la théorie du lit démontable sans probleme, du cordage en guise de sommier pas de pb car sources et enluminures dans ce sens en revanche je ne me rallie pas à la theorie du lit sous la tente (ou alors mega rare)



Heeuuuu pas d'accord avec toi sur le coup !!
Si les haut gradés dorment chez l'habitant a quoi sert ce que l'on a clairement dans les livre de compte "l'Hostel Ducal" ?
Il s'agit bien d'un tente richement meublé et habillé qui est monté durant certaine batailles ou évènement.
Idem dans les revues des provinces de l'ouest il y est clairement décrit les 2 lit que ADB transporte avec elle pour son voyage qui la mene vers son futur époux.

Mais comme dit précemment je parle pour la seconde moitié du Xvème, et idem c'est pour des personnage très fortuné.

Avatar de l’utilisateur
JAVEL
bourgeois/chevalier
 
Messages: 100
Inscrit le: 10 Déc 2010, 01:00

Message18 Fév 2014, 19:55

La Trogne a écrit:un lit dans une tente c'est assez incongru , il n'est deja pas certain qu'il y en ai eu dans les chaumières alors une tente..


En tout cas ils y a des représantations de lits sur l'iconographie aussi bien enluminées que statuaires pour le XII-XIIIème, peut être pour des personnes aisées, ca je ne saurais le dire, mais quoi qu'il en soit ils sont présent a cette période dans la représentation des scènes de vie par les ymagiers.

PrécédentSuivant

Retour vers VIE QUOTIDIENNE ET COUTUMES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron