MOBILIER pour TENTE du 12e au 15e siècles

Costumes civils, métiers, artisanat, cuisine, campement / Disfraza a paisanos, oficios, artesanado, cocina, campamento / Costumi civili, professioni, arte manuale, cucina, campo
test
Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message03 Avr 2014, 11:33

Pour la tente je l'ai acheté à Armurias , j'ai coupé le haut vent pour qu'elle ai la forme d'un model 12ème, j'ai commandé une deuxième tente chez eux (que je devrai pas tarder à recevoir) en leur demandant de ne pas avoir de haut vent, et de mat central en tube d'acier (car je me les fais en bois) ce qui n'a posé aucun problème.
ça fait 4 ans que j'ai acheté la première et j'en suis très contant, le seul truc c'est que le rouge vire au rose à cause du soleil, mais je vais lui passer une couche de peinture acrylique . Mais la toile est très costaux, je pense que c'est du 400 et 450 g m2 .

Mon personnage historique était le conseillé d'Aragon et général en chef de son armée, quand il a débarqué sur la plage de porto pi en 1228 avec les 10 000 hommes d'Aragon, il a surement passé la nuit dans son Bateau et le lendemain du débarquement dans un lit monté par son intendance dans sa tente, et pas chez l'habitant vu que les troupes d'Aragon campaient sur la plage, il n'a pas passé la deusième nuit vu qu'il est mort lors de la bataille de porto pi :lol:

Plusieurs lit plus ou moins décorés ont été retrouvés dans des bateaux de rois scandinave.
Tout dépend quel personnage historique on fait, mais à mon avis quelqu'un qui joue le rôle d'un seigneur ne doit pas dormir sur la paille dans sa tente en camps historique, pour moi c'est pas logique, en sachant qu'ils étaient suivi par l'intendance avec des chariots

voici mon chariot que je porte avec mon campement quand je me déplace sur un camp qui est une réplique du 12ème siècle fait à partir d'un char à boeuf début 19ème, j'ai étudier plusieurs enluminures pour le fabriquer et les base sont les mêmes.
http://img15.hostingpics.net/pics/99083 ... 69780n.jpg

Et quand je transporte mon chariot j'y met ma tente, mon lit sans problème,
Sans prétention Je reconstitue ce seigneur depuis 5 ans ,parce que j'ai les moyens de le faire (tentes, lits, chevaux (avec harnachement 13ème), chariot etc....)
Je suis fier de reconstituer ce personnage car j'ai des ancêtre qui étaient Béarnés, j'ai fais des recherches très approfondi sur ce personnage, et j'ai eu le plaisir de discuter avec un descendant de mon personnage.
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message03 Avr 2014, 12:14

Oui enfin attention de pas tout mélanger..... les lit scandinave tu es quand même bien loin question période !
Il existe des sources de lits pour le XII-XIII il me semble les avoir vu passer sur GMA ou d'autre forum.

Faire un seigneur ok mais fait le bien sinon ça va vite ressembler a un amas de bric et de broc ;-)

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message03 Avr 2014, 14:09

Ce que tu portes sur les épaules est caractéristique d'un berger : il n'y a qu'eux qui portent des peaux le poil à l'extérieur.
Rien à voir avec un seigneur Aragonnais.
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message04 Avr 2014, 10:05

bonjour Cassetrogne je sais pour la peau de chèvre, mais quand on m'a pris en photo, ce jour là il faisait froid, :lol: et hors mi une cape je sais pas ce qu'un seigneur peut porter quand il à froid si ce n'est une peau de chèvre des Pyrénnées que l'on trouve dans le béarn.
Mon personnage n'est pas Aragonais mais seigneur du béarn, de Marsan (dans le gers), Gabardan (dans les landes) et Brulhois (dans le lot et garonne) et il à perdu Moncada, qui lui a été pris par Aragon, et avant de rejoindre Aragon il était dans le béarn, et dans le béarn il neige l'hiver :lol: ,
Il porte la cote d'arme Aragonaise comme tous les croisés Aragonais, car la croisade était financé par Aragon ( vulgairement Aragon était un peu le sponsor de l'époque) et vu que mon personnage a été prisonnier d'Aragon après avoir perdu Moncada avant d'être son conseillé.
Si non pour le lit (démontable) que l'on peu trouver dans une tente, je n'ai pas trouvés d'autre source que ceux de rois scandinaves, mais je suis preneur si t'as d'autre sources Ben, en sachant que si tu regarde bien mon lit ressemble à un lit scandinave dans l'assemblage en 4 parties avec clavette et avec des lattes, mais dans la forme il ne ressemble pas du tout à un lit scandinave, car les lits scandinaves ont deux dragons qui remontent derrière la tête ou des pieds de lit carrés sculptés, mais comme je viens de te le dire je suis pas figé dans ma pensé, si tu me trouve d'autre source de lit (démontable) je suis près à évoluer et fabriquer ou modifier mon lit pour rentrer dans la période que je fais, tout comme Cassetrogne, si tu me trouve une solution pour ne pas avoir froid l'hiver, ma peau de chèvre me servira de décente de lit :content-29:
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message04 Avr 2014, 10:14

ben il mets une cape quand il se gèle...qui est doublée de peau (de chèvre si l'a pas trop de thunes)...mais surtout les poils à l'interieur....Guilhem, les poils à l'interieur!!
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message04 Avr 2014, 11:19

Ha oui pas mal, je n'y avais pas pensé, c'est une bonne idée, et en plus ça doit retenir pas mal la chaleur, juste une parenthèse par rapport au thème de cette page,
(où je peux trouver des models de capes du 12ème, et pour les couleurs, est ce que le rouge convient pour un Vicomte du Béarn).
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message04 Avr 2014, 12:52

je fais du fin XVème donc les sources pour ta période j'en ai pas sous la main.
Mais sache que les grand seigneur, Comte, Duc.... se déplace en général avec le mobilier qu'ils avaient dans leur chateau.
Après évidement pour nous il les faut démontable, mais cela peut te donner une idée de ce à quoi peut ressembler un lit de ta période.

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message04 Avr 2014, 18:54

Ok merci Ben, ça va j'ai l’embarra du choix au niveau du style (Béarné, Gascon, Aragonais), vu que mon personnage, avait plusieurs Château, et même un navire de guerre avant de débarquer à Porto Pi (du mobilier de bateau ce serai original) :1124930010:
(je connais un Pirate 17ème qu'on appel "ROB ROY" de l'association reconstitueur "litel river" au Man qui s'ai fait un campement historique qu'il déplace sur les camps à partir de reste de bateau, voile, poulie, canon de marine etc...)
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
JAVEL
bourgeois/chevalier
 
Messages: 100
Inscrit le: 10 Déc 2010, 01:00

Message05 Avr 2014, 11:49

http://daten.digitale-sammlungen.de/~db ... l?seite=46
Lateinischer Psautier aus Angleterre - BSB Clm 835, Gloucester, 1. Viertel 13. Jh. [BSB-HSS Clm 835]

Image
http://www.bl.uk/catalogues/illuminatedmanuscripts/ILLUMIN.ASP?Size=mid&IllID=53077

Image
église Saint-André, Ruffec (16 charente), seconde Moitié XIIème siècle

Tous cela sur http://mediaephile.com/forum/

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message06 Avr 2014, 15:00

merci Javel pour c'est précieux renseignement
le lit de la gravure de l'église de Ruffec (je connais je suis aller dans ce village c'est à 1h30 de route au nord de chez moi), ressemble fortement au lit trouver dans un bateaux viking de l'an 800-850 scandinave( univ. oldsaksamling, oslo), que j'ai posté en début de sujet, dont voici l'image avec des pieds carrets,

Image

Je suis pas un expert, et reprenez moi si je me trompe mais il n'y a pas tellement de différences, entre celui de l'an 800 et celui de l'église de Ruffec
donc à mon avis pour du 12ème siècle si je me trompe pas, on peut fabriquer des lits démontable comme ceux des vikings pour du mobilier de campement comme la photo que je viens de poster
Le lit que j'ai fabriqué avec des pieds plat n'est pas non plus une absurdité de là à le comparer à celui de Conan le barbare ou celui de hercule (série tv)

De plus on peux aussi faire des lits avec des pieds rond sculpter d'après la peinture que tu as posté Javel.

C'est ça la richesse des forums, c'est vraiment énorme, grâces aux découvertes de chacun, on peut discuter (même si on est pas forcement d'accord), échanger à l'autre bout de la France et partager nos découvertes historique, quand je pense que certains responsables de Troupe ne veulent pas aller sur les forums ( de peur de se heurter avec des pensées différente à la leur) et interdises à leur membre de venir car ils pensent avoir la science infuse, bin là en est la preuve, ils se trompent;
Encore merci Javel, pour ces deux images postés qui éclaire notre lanterne.
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
JAVEL
bourgeois/chevalier
 
Messages: 100
Inscrit le: 10 Déc 2010, 01:00

Message06 Avr 2014, 15:43

T'as oublié de cliquer sur celui là a te lire:
http://daten.digitale-sammlungen.de/~db ... l?seite=46
Lateinischer Psautier aus Angleterre - BSB Clm 835, Gloucester, 1. Viertel 13. Jh. [BSB-HSS Clm 835]

Aprés pour la similitude avec les vikings difficile a dire vu que la sculpture de ruffec (a 15min de chez moi) est recouverte d'un drap...mais l'assemblage doit pas être hyper éloigné non plus, mais on peut difficilement affirmer quoi que ce soit .

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message09 Avr 2014, 20:35

représentation d'un lit dans une tente en 1196, tiré de : Der Liber ad honorem Augusti sive de rebus Siculis (Codex 120 II, Burgerbibliothek Bern) de Petrus de Ebulo à Palermo en 1196


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... neapol.jpg
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message10 Avr 2014, 12:16

Bible de Cologne, 1478-1480
http://www.pinterest.com/pin/472666923363348075/
noter le lit dans la tente.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
JAVEL
bourgeois/chevalier
 
Messages: 100
Inscrit le: 10 Déc 2010, 01:00

Message10 Avr 2014, 14:13

Merci pour le lit du Der Liber ad honorem Augusti :content-29:

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message13 Avr 2014, 18:53

Merci Javel, effectivement j'avais pas vu la source de Lateinischer où on voit un lit avec des parois et merci drapier pour la source fin 12ème
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

PrécédentSuivant

Retour vers VIE QUOTIDIENNE ET COUTUMES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

cron