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Message26 Mars 2015, 19:30

Glimpses of the writing and reading culture of the medieval Cathedral School of Turku based on archaeological observations and historical documents
Aperçus de la culture de l'écrit et de la lecture de l'École de la cathédrale de Turku au moyen-âge sur la base des observations archéologiques et de documents historiques (Finlande)

de Janne Harjula
in ZAM Zeitschrift für Archäologie des Mittelalters, Jahrgang (volume) 40, 2012, Seiten (pages) 151–184

un nombre inhabituellement élevé de tablettes de cire et stylets ont été trouvés, essentiellement pour le 15e siècle dont des stylets en bois
une recherche sur les écoles européenne et finlandaiseà titre de comparaison est inclue dans le texte :content-29: :content-29:

https://www.academia.edu/4194692/Glimps ... _documents
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Message26 Mars 2015, 19:41

Looking through Classroom Windows: Daily Life at a Latin School in the Netherlands around 1500
En regardant à travers la fenêtre de la classe: La vie quotidienne dans une école latine aux Pays-Bas autour de 1500

de Annemarieke WILLEMSEN
in Manuscript Studies in the Low Countries, 2008, p 2-19

avec beaucoup d'iconographie :content-29:

https://www.academia.edu/8024880/Lookin ... round_1500
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Message27 Mars 2015, 22:44

Lumières de la sagesse
Écoles médiévales d’Orient et d’Occident

Exposition présentée au musée de l’Institut du monde arabe
du 25 septembre 2013 au 5 janvier 2014

de très intéressantes iconographies du Xe au XVe siècle dans les deux liens ci-dessous :content-29:

http://www.imarabe.org/sites/default/fi ... sse_v4.pdf

http://www.univ-paris1.fr/fileadmin/Cha ... sse_v5.pdf


références d'un très bon livre sur le sujet que malheureusement je n'ai qu'en format papier : Lumières de la sagesse, Écoles médiévales d'Orient et d'Occident
Auteurs Sandra Aube , Thierry Kouamé , Éric Vallet, 2013 :content-29: :content-29:

À l'occasion de la réouverture de la bibliothèque de la Sorbonne à l'automne 2013 et de l'exposition « Lumières de la sagesse. Écoles médiévales d'Orient et d'Occident » (Paris, Institut du Monde Arabe, 25 sept. 2013 - 4 janv. 2014), ce livre propose de se replonger dans l'univers des écoles médiévales, à l'origine des grandes universités de notre monde contemporain, et d'explorer leur rôle dans la circulation des savoirs entre Orient et Occident. Collèges et madrasas, studia et cénacles, yeshiva et didaskalon, écoles et universités ont en effet joué un rôle essentiel et méconnu, dont de nombreux témoins, manuscrits et objets, sont encore visibles aujourd'hui. Né à l'ombre des palais, des églises, des synagogues et des mosquées, l'enseignement médiéval ne s'est pas contenté de transmettre et de reproduire à l'identique des savoirs religieux révélés mais s'est aussi largement ouvert sur le monde, en posant la question de la nature universelle de la science, et du sort que devait lui réserver la société.

ci dessous la table des matières

http://www.publications-sorbonne.fr/res ... ie_res.pdf
http://www.publications-sorbonne.fr/en/ ... on_id=5618
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Message09 Avr 2015, 11:12

Les étudiants Gallois à l'université d'Oxford, 1282-1485.

de Alexandre Delin
thèse Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2013

Résumé : A la fin du Moyen Âge, un nombre croissant de Gallois s'est rendu à l'université d'Oxford. En effet, de la conquête de la principauté galloise en 1282 par Édouard Ier à l'arrivée des Tudors sur le trône d'Angleterre en 1485, 304 étudiants gallois peuvent être repérés. Après avoir expliqué la méthode prosopographique utilisée pour ce travail, cette étude analyse leurs origines sociales et géographiques. Si seul un petit nombre d'informations peut être recueilli concernant leurs origines, il est possible de découvrir un peu plus quant aux lieux de provenance de ces individus. Ils viennent principalement du diocèse de Saint David's. Cet examen met également en lumière les diplômes obtenus. Ils ont étudié en majorité le droit, plus particulièrement le droit civil, bien que le droit canon soit loin d'être négligé. L'étude s'attache ensuite aux types d'emplois qu'ils ont trouvés au service de l'Église ou celui du roi d'Angleterre. À bien des égards, leurs carrières sont similaires à celles des clercs anglais. Tandis que 16,4 % des diplômés gallois ont travaillé dans l'administration ecclésiastique, 6,4 % apparaissent dans différents postes de l'administration royale. Les étudiants les plus talentueux, et qui ont réussi à sécuriser de solides patronages, jouent même un rôle relativement important dans les affaires de la monarchie. Enfin, cette thèse de doctorat dépeint la vie universitaire d'une minorité visible à Oxford. La présence des Gallois à l'université d'Oxford reflète sans aucun doute l'intégration de la principauté galloise au "regnum Anglorum".

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00904564/document
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Message09 Avr 2015, 19:17

Education et culture à Meaux et à Provins du XIIe au XIVe siècle.
Tentative d'approche

de Mickaël Wilmart
in L’éducation en Brie à travers les siècles. Actes du colloque de Meaux, 18 novembre 2000, éd. M. Wilmart, Etrépilly, 2003 (Cahiers de Meaux, 1), Presses du Village, pp.39-53, 2004

Résumé : L'article propose une approche comparée de l'éducation et de la vie culturelle à Meaux et à Provins entre le XIIe et le XIVe siècle. Outre une chronologie des structures scolaires, une réflexion est menée autour de l'existence d'une politique culturelle spécifique des comtes de Champagne. Le poids des rivalités entre comtes et évêques à Meaux n'a pas permis à la ville de développer une vie intellectuelle dynamique, au contraire de Provins où siège la cour littéraire des Thibaudiens. A travers le cas des écoles juives, l'article soulève aussi la question du rôle de la disparité économique pour expliquer ce déséquilibre entre les deux villes briardes.

https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs ... 3/document
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