arc pour arbalète robinier et peau cru

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Turtle
baron
 
Messages: 247
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dauphiné

Message22 Août 2014, 08:26

Je ne sais pas si tu as l'habitude d'equilibrer des arcs, il est donc difficile de donner des conseils :D
Je me lance quand meme. En général lorsqu'on arrive a la partie finale de l'equilibrage, on est un peu "impatient" et on va trop vite d'ou un nouvelle charniere.

Donc a partir de maintenant tu dois aller doucement, gratter un peu, verifier, regratter un peu, reverifier etc.. en allant doucement cela te permettra de garder plus de bois et donc de puissance.
Belle abalette et bon courage pour l'equilibrage :content-29:
Image

Avatar de l’utilisateur
Cod
artisan/mercenaire
 
Messages: 52
Inscrit le: 27 Juin 2013, 11:15

Message22 Août 2014, 11:56

Ok merci Turtle, en effet je n'ai pas l'habitude de fabriquer des arcs (2 à mon actifs dont un équilibré par lui-même, bizarre-bizarre, et l'autre pas terrible cassés tous deux! :cry: ) Photo ce soir :content-29:
+NeXORE+Nomine Christi Omnipotensis Redemptoris Eterni +NeXORE+
+POTIUS.MORI.QUAM.TRADERE+ "Plutôt mourir que trahir"

Avatar de l’utilisateur
ALRICH DE LA LEVADE
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 22 Oct 2009, 01:00
Localisation: LA GRAND'COMBES

Message22 Août 2014, 14:16

papier gros grains et racloir ..... Pas de rabot ni de plane pendant cette etape , trop de risque d'arrachement de la fibre du bois !
et de l'huile de coude :content-29:

Avatar de l’utilisateur
Cod
artisan/mercenaire
 
Messages: 52
Inscrit le: 27 Juin 2013, 11:15

Message22 Août 2014, 17:20

De l'huile de coude en effet! :couik1:
Bon, j'ai le plaisir de vous présenter la terreur de mes nuits achevée. Peut-être pas parfait mais je m'en contenterais sauf si...
-> Mise en place de la vraie corde:
DSC06450.jpg

->Arc avec band de 9,5cm (<4")
DSC06452.jpg

->Arc avec allonge 27,5cm (env.11")
DSC06453.jpg

->Arc débandé
DSC06454.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
+NeXORE+Nomine Christi Omnipotensis Redemptoris Eterni +NeXORE+
+POTIUS.MORI.QUAM.TRADERE+ "Plutôt mourir que trahir"

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message26 Août 2014, 08:34

Enfin, une atbalète qui ressemeble à une arbalète historique !
Il est vrai que le choix de l'if, pour l'arc, aurait été plus judicieux que le robinier. De même, le tendon et la colle de nerf aurais permis de gagner en élasticité.
Cod, tu ne nous a pas dit quelle puissance tu veux donner à ton arbalète.

Avatar de l’utilisateur
Cod
artisan/mercenaire
 
Messages: 52
Inscrit le: 27 Juin 2013, 11:15

Message26 Août 2014, 08:59

Bonjour Guillaume de Pensac, à vrai dire je pensais à atteindre une puissance de 100-120 lbs mais je n'ai pas encore de peson (...bientot normalement). Je te remercie de ta comparaison avec les chefs d'oeuvre historiques. Je ne m'autorise cependant point à en parler de copie historique (n'en nayant aucune en ma possession) comme celle que tu conçues qui est tout bonnement magnifique! Poyr les tendons et la colle de nerfs: je ne trouve nul part ou me dénicher des tendons malgrès pas mal de recherche et pour la colle de nerfs, apparement la colle de poisson fut largement utilisée en archerie pour sa souplesse et sa soliduté. Mais me tromperai-je?
+NeXORE+Nomine Christi Omnipotensis Redemptoris Eterni +NeXORE+
+POTIUS.MORI.QUAM.TRADERE+ "Plutôt mourir que trahir"

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message26 Août 2014, 09:32

Tu peux trouver facilement des tendons défibrés, prets à l'emploi, ches FLYBOW. La colle de nerf ou de rendon peut se commander chez LES FRERES NORDIN, en petire quantité. Cette colle est la plus souple et par le passé elle n'était utilisée que par les facteurs d'arc.
Je ne peux que soutenir ta démarche. Mais pour faire avancer la connaissance, il serait bien, une fois ton arme terminée, que tu fasses des essais de tir et que tu commente sur ce forum tes résultats.

Avatar de l’utilisateur
Cod
artisan/mercenaire
 
Messages: 52
Inscrit le: 27 Juin 2013, 11:15

Message26 Août 2014, 10:08

Ok merci Guillaume pour les points de vente. J'avais l'intention de prendre ma colle chez les frères Nordin. Donc il est préférable de prendre la colle de nerfs plutôt que de poisson? Les tendons et le rawhide ont-ils le même effet où bien les tendons sont meilleurs?
On se rejoint sur les tests de tirs :content-29:
+NeXORE+Nomine Christi Omnipotensis Redemptoris Eterni +NeXORE+
+POTIUS.MORI.QUAM.TRADERE+ "Plutôt mourir que trahir"

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message26 Août 2014, 13:32

Cod, il est évident que le tendon et le rawhide n'ont pas les même qualités mécaniques. D'ailleurs ces deux produits ne sont pas utilisés pour remplir les mêmes fonctions.
Le tendon est la partie du muscle qui s'attache à l'os d'un membre pour assurer le mouvement. On peut dire qu'il est 10 fois plus élastique que le bois.
Les pates de cervidés ont des tendons assez longs et c'est pourquoi ces tendons ont été employés depuis la nuit des temps pour renforcer les arcs primitifs.

L'idéal serait de fabriquer plusieurs arcs les uns sans tendons et les autres avec tendons. Puis de comparer et d'analyser ce qui se passe dans la phase de "tir".

Quand, et si ma santé me le permet, dans quelques temps je réaliserai un arc en if ( composite naturel: aubier + coeur), comme pouvait être équipée l'arbalète du XIIe et du début du XIIIe siècle. Les réactions pendant le tir, d'un tel arc sont probablement bien différentes de celles d'un arc composite (tendons + bois + corne).

Avatar de l’utilisateur
Cod
artisan/mercenaire
 
Messages: 52
Inscrit le: 27 Juin 2013, 11:15

Message26 Août 2014, 14:58

Merci pour ces indications Guillaume! :content-29:
J'ai remarqué que sur FLYBOW il y avaient des tendons défibrés mais également des "Back Strap Sinew" autrement dit des bandes de nerfs pour le renfort d'arc.
Est-ce bon ou dois-je privilégier les défibrés?
+NeXORE+Nomine Christi Omnipotensis Redemptoris Eterni +NeXORE+
+POTIUS.MORI.QUAM.TRADERE+ "Plutôt mourir que trahir"

Avatar de l’utilisateur
Cod
artisan/mercenaire
 
Messages: 52
Inscrit le: 27 Juin 2013, 11:15

Message26 Août 2014, 18:33

Arbrier achevé en cette laborieuse journée:
DSC06513.jpg

DSC06514.jpg

DSC06515.jpg

DSC06521.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
+NeXORE+Nomine Christi Omnipotensis Redemptoris Eterni +NeXORE+
+POTIUS.MORI.QUAM.TRADERE+ "Plutôt mourir que trahir"

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message26 Août 2014, 22:42

Je crois que le choix de cette noix n'est pas d'un bon gout, historique et surtout d'une éfficacité trés aléatoire.
Cette pièce semble porter la marque d'un facteur d'arbalète bien connu que l'on rencontre souvent dans les marchers médiévaux du coin.
J'ai acheté une de ses fabrications, qui font de l'effet sans être historiques , mais qui ont une précision déplorable, en cause je pense à cette noix dont l'espace du logement pour le projectile est trop grand (20mm pour la mienne !!) Il semble bien que pour toi aussi le défaut est présent !

J'ai augmenté le rendement du tir en réduisant, cet espace comme ci-dessous

Image
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Cod
artisan/mercenaire
 
Messages: 52
Inscrit le: 27 Juin 2013, 11:15

Message26 Août 2014, 23:21

Bonsoir excuses-moi Montjoie mais tu fais erreur, cette noix est de ma fabrication. Elle sort d'un axe de verrin de machine volvo. Le poinçon n'est pas le même que sur ta photo qui n'est composé que de5 points alors que le mien(representation religieuse) en possède 9. L'espace pour mon carreau est bien plus faible que la tienne, il fait 7mm.
Je tiens à préciser que tous est de ma fabrication :content-29:
+NeXORE+Nomine Christi Omnipotensis Redemptoris Eterni +NeXORE+
+POTIUS.MORI.QUAM.TRADERE+ "Plutôt mourir que trahir"

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message27 Août 2014, 07:18

Bonsoir excuses-moi Montjoie mais tu fais erreur, cette noix est de ma fabrication. Elle sort d'un axe de verrin de machine volvo. Le poinçon n'est pas le même que sur ta photo qui n'est composé que de5 points alors que le mien(representation religieuse) en possède 9

alors autant pour moi, j'avais l'impression que 4 poinçons (plus gros que les autres !)avaient été rajoutés.La marque à 5 points est la signature du fabricant en question.

Si tu veux un "montage" plus histo, il est préfèrable de placer une noix en bois de cerf comme ci-dessous
Image
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Cod
artisan/mercenaire
 
Messages: 52
Inscrit le: 27 Juin 2013, 11:15

Message27 Août 2014, 10:39

Merci Montjoie, justement cette noix n'est que provisoire. J'ai demandé à un ami chasseur de me fournir en bois de cerf pour en faire une "plus historique"
En revanche pourrais-tu me donner quelques renseignements sur ta photo de pièce historique?
-> Il semblerait que le point de contact entre la noix et la détente soit renforcée par du fer ou de la pierre, me tromperais-je? :fumeur:
+NeXORE+Nomine Christi Omnipotensis Redemptoris Eterni +NeXORE+
+POTIUS.MORI.QUAM.TRADERE+ "Plutôt mourir que trahir"

PrécédentSuivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités

cron