arc pour arbalète robinier et peau cru

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message27 Août 2014, 11:04

-> Il semblerait que le point de contact entre la noix et la détente soit renforcée par du fer ou de la pierre, me tromperais-je?

de la pierre ? de chaque coté de l'arbrier c'est deux plaquettes de métal que l'on voit
Mais si tu veux une étude approfondie de la construction d'une arbalète, je te conseille ce lien
A+

viewtopic.php?f=16&t=7937
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Cod
artisan/mercenaire
 
Messages: 52
Inscrit le: 27 Juin 2013, 11:15

Message27 Août 2014, 11:53

Je ne parle pas des côtés de la noix mais l'endroit où touche la détente sur la noix (le petit carré gris au milieu de celle-ci)
+NeXORE+Nomine Christi Omnipotensis Redemptoris Eterni +NeXORE+
+POTIUS.MORI.QUAM.TRADERE+ "Plutôt mourir que trahir"

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message27 Août 2014, 14:58

Je ne pense pas que ce soit de la "pierre", mais peut être une pièce rapportée ?
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Cod
artisan/mercenaire
 
Messages: 52
Inscrit le: 27 Juin 2013, 11:15

Message27 Août 2014, 15:00

Peut-être ou alors un renfort de fer. En tous cas merci de ton avis Montjoie :content-29: :content-29: :content-29:
+NeXORE+Nomine Christi Omnipotensis Redemptoris Eterni +NeXORE+
+POTIUS.MORI.QUAM.TRADERE+ "Plutôt mourir que trahir"

Avatar de l’utilisateur
Cod
artisan/mercenaire
 
Messages: 52
Inscrit le: 27 Juin 2013, 11:15

Message27 Août 2014, 15:07

Bon et bien pour le renfort d'arc je penche sur les "Back Strap Sinew" de Flybow qui apparemment sont des nerfs défibrés collés ensemble afin de former une bande directement applicable.
strapsinew_ml[1].jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
+NeXORE+Nomine Christi Omnipotensis Redemptoris Eterni +NeXORE+
+POTIUS.MORI.QUAM.TRADERE+ "Plutôt mourir que trahir"

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message28 Août 2014, 13:20

En ce qui concerne la noix en bois de cerf, les collections archéos sont bien pourvues de noix ( pour la plupart en mauvais état) par le fait que cette pièce de l'arbalète était consommable.
Il est évident que le contact du levier en acier avec la noix rendait la durée de vie de celle-ci, asseze courte.
Nous ne savons pas avec précison quand on a renforcé avec du métal (fer) la partie de la noix qui était en contacr avec le levier.XIVe ou XVe siècle ?
Image

Un goujon en fer (de couleur sombre) traverse la noix, pour la renforcer, de cette belle arbalète.

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message28 Août 2014, 13:38

Cod, je n'ai jamais utlisé de "Back Strap Sinew" . C'est pourquoi je ne peux pas me prononcer sur la mise en oeuvre de cette bande directement applicable sur le dos de l'arc. Est-ce la bonne solution ?
Je pense que tu sais bien utiliser la colle animale pour avoir fait ce choix.
Pour ma part, obtenir une température des pièces à coller sensiblement égale à la température de la colle, fut une tache complexe à réaliser.
Je fais des voeux pour que le collage soit parfait.

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message28 Août 2014, 13:58

Guillaume de Pensac a écrit:En ce qui concerne la noix en bois de cerf, les collections archéos sont bien pourvues de noix ( pour la plupart en mauvais état) par le fait que cette pièce de l'arbalète était consommable.


Pour info, si cela peut-être utile j'en avait posté plusieurs avec les dimensions et des dessins pour Guillaume dans ARC COMPOSITE D'ARBALETE viewtopic.php?f=16&t=7937
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Cod
artisan/mercenaire
 
Messages: 52
Inscrit le: 27 Juin 2013, 11:15

Message28 Août 2014, 16:58

Merci Drapier de tes références qui sont toujours les biens venues( je me suis déjà penché sur la réalisation de Guillaume).
Guillaume, en effet je connais les colles animales de par mon grand-père qui fut ébéniste à ses heures perdues). Les "back strap sinew" sont apparemment "great for backing bows"(d'après FLYBOW) tous comme les tendons défibrés. Si quelqu'un peut m'en dire plus sur ses bandes de tendons toutes prêtres, n'hésitez pas! :content-29:
A tous facteurs d'arc pro ou non, ayant réaliser des backing sur leur arcs avec des tendons: ce procédé augmente-t-il considérablement la puissance de l'arc? :0219:
+NeXORE+Nomine Christi Omnipotensis Redemptoris Eterni +NeXORE+
+POTIUS.MORI.QUAM.TRADERE+ "Plutôt mourir que trahir"

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message28 Août 2014, 21:04

Cod a écrit:...
A tous facteurs d'arc pro ou non, ayant réaliser des backing sur leur arcs avec des tendons: ce procédé augmente-t-il considérablement la puissance de l'arc? :0219:



sans être un facteur d'arc, et d'autre pourront infirmer ça, mais, le tendon ne vas pas augmenter la puissance de l'arc, mais seulement (c'est déjà beaucoup) sa résistance à la traction
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
Cod
artisan/mercenaire
 
Messages: 52
Inscrit le: 27 Juin 2013, 11:15

Message28 Août 2014, 22:18

Merci Noireflèche de ta réponse, mais alors comment augmenter la puissance de mon arc?Suis-je obligé de mettre un renfort en corne sur le ventre de l'arc? À une allonge de 27,5cm mon arc a une puissance de 35lbs (vraiment peu! :1d66: ) mais cependant les branches reviennent très vite au band de 8,5cm finalement.
+NeXORE+Nomine Christi Omnipotensis Redemptoris Eterni +NeXORE+
+POTIUS.MORI.QUAM.TRADERE+ "Plutôt mourir que trahir"

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message29 Août 2014, 08:52

Bonjour
COD, tu trouveras dans le petit livre "arcs et flèches" de Saxton Temple Pope la plupart des solutions à tes questions, grace aux études menées sur les faiblesses ou les qualités de plusieurs methodes de fabrications d'arc
A l'issue de cette étude, deux pages sont consacrées aux conclusions retenues .
- -la partie rouge du bois d'if a plus de ressort que la partie blanche
-- le fait de doubler le dos d'un arc avec du "cuir" n'augmente pas sa force: il empêche seulement l'arc de se casser


De même dans le livre de Jim Hamm, tu trouveras plusieurs pages(17) détaillées sur une méthode proposée
--les arcs à dos renforcé
--préparer la billette
--préparer les tendons
--préparer la colle
-préparer l'arc
--appliquer les tendons
--le séchage
-la finition


Je pense que cet exemple de fabrication peut aussi s'appliquer sur l'arc d'arbalète que tu envisages de créer.
En cherchant bien sur le forum, tu trouveras quelques extraits que j'avais donné sur cette technique.
Jim Hamm prétend que le fait de doubler le dos de tendon, augmente surtout la "rapidité" ,et empêche l'arc de se briser,
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Cod
artisan/mercenaire
 
Messages: 52
Inscrit le: 27 Juin 2013, 11:15

Message29 Août 2014, 15:33

Merci Montjoie je tâcherais d'étudier ces 2 livres. En revanche, la corne est-elle facile à appliquer sur ventre de l'arc? Ou bien dois-je coller une lamelle s'affinant aux extrémités en robinier(un second "arc" en quelques sortes) à la place de la corne(en prenant en compte la puissance souhaitée qui est de 100-130 lbs et non de 200lbs comme l'arc composite de Guillaume de Pensac )
+NeXORE+Nomine Christi Omnipotensis Redemptoris Eterni +NeXORE+
+POTIUS.MORI.QUAM.TRADERE+ "Plutôt mourir que trahir"

Avatar de l’utilisateur
Cod
artisan/mercenaire
 
Messages: 52
Inscrit le: 27 Juin 2013, 11:15

Message01 Sep 2014, 20:04

Bonjour GSM, finalement j'ai refais un arc plus puissant, plus court et plus épais. Il fait 86cm de long, largeur dégressive de 35mm à 22mm. La puissance est encore à définir mais il fait bien le triple du précédent(35lbs) donc au moins 100lbs à l'allonge 27,5cm. TRES BIEN équilibré!!! :0219: Plus que les tendons à coller à la colle de nerfs et ce sera bon :content-29:
L'étrier doit encore être poli, il a été soudé à la forge avec du laiton (>la soudure est solide!)
+NeXORE+Nomine Christi Omnipotensis Redemptoris Eterni +NeXORE+
+POTIUS.MORI.QUAM.TRADERE+ "Plutôt mourir que trahir"

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message02 Sep 2014, 08:09

Je pense que tu as pris là une sage décision en faisant un nouvel arc à partir des conseils des uns et des autres.
Avoir en possession une arme, proche de la réalité historique, est plus motivant que d'être propriétaire une arbalète de spectacle.

PrécédentSuivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron