La flèche de Westminster abbey

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message01 Nov 2014, 00:56

Bonsoir
Un site anglais (English Warbow Sociéty) a fait une étude de la flèche trouvée fichée dans la charpente d'une chapelle à Westminster abbey.
Mon ami et spécialiste des tournois médiévaux de tradition réalisés en Angleterre et à Uzes dont il a été proclamé vainqueur en 2013 (tir aux marques, clout, drapeau etc etc ) a bien voulu me traduire une partie de cette étude pour le bonheur des archers du forum,
Que John of Brenchley en soit remercié ! :0219:


.Warbow wales

La flèche de WESTMINSTER ABBEY

La première phase de la plupart des batailles médiévales était le bombardement de projectiles qui partaient des deux côtés pour intimider l'ennemi ou l'inciter à attaquer. Ce déluge de flèches pouvait être dévastateur comme à la bataille de Shrewsbury en 1403 où de nombreux archers gallois engagés s'étaient battus.Un chroniqueur contemporain écrivit de ce déluge de flèches provenant des archers de Hotspur :- ''Les hommes qui se battaient pour le roi ( Henry IV ) tombèrent comme des feuilles en automne après le givre''. Tout d'abord on tirait des flèches conçues pour voler le plus loin possible tout en étant efficaces, on les appelait ''BEARING ARROWS''. Une flèche qui fut découverte dans les charpentes de WESTMINTER ABBEY lors de sa rénovation il y a un siécle, était vraisemblablement de ce type. Cette flèche est médiévale et non Tudor ( comme l'étaient celles du Mary Rose, bien qu'elle partage beaucoup de points communs avec celles ci )

Description de la flèche originale

-Le fût

Le fût de 29''( 73,66cm) est fuselé et s'amincit vers l'encoche, il est peut-être en tremble bien que le DR Hardy fut incapable d'en identifier définitivement l'essence malgré un examen très approfondi. L'étude de WARBOW WALES a montré qu' aucun cercle de croissance n'apparaissait comme sur le frêne. Ce pourrait être du bouleau.Pour s'assurer qu'il y ait assez de f.o.c.
La partie la plus large du fût est de 11,2 mm jusqu'au 1/3 de sa longueur en partant de la base de la pointe et est ensuite fuselé jusqu'à l'encoche où le diamètre est de 7,5 mm. La douille de la pointe est de 11 mm de diamètre.Les marques témoins sur le fût montrent que les plumes étaient de 7'' de long et ligaturées par un mince fil, probablement de la soie, à ¼'' par tour. Le poids total est juste au dessus de 43 grammes, mais on doit en ajouter un peu pour les plumes, la pointe abîmée et la dessiccation due au temps.

-La pointe de la flèche Westminster Abbey

Quelque part elle a heurté fortement quelque chose. On l'a trouvé dans la charpente de la chapelle de Henry V il y a plus d'un siècle au cours d'une rénovation. Elle n'est pas datée précisément mais ne put être fabriquée qu'avant 1437, date de finition du monument. Hector Cole pense qu'elle fut fabriquée rapidement vu les ailerons irréguliers. La plaque de corne a disparu et le fût a commencé à se fendre le long du grain. L'âge précis n'est pas connu, on n'a procédé à aucune datation au carbone.

-Réplique

Une réplique de la flèche westminster Abbey fut construite en suivant scrupuleusement les dimensions et les matériaux. Le poids est de 733 grains (47,5 grammes). Warbow Wales a chargé le maître artisan forgeron spécialiste dans la fabrication de pointes de flèches d'en produire une. Remarquez que les ailerons sont très proches de la douille pour réduire la résistance à l'air, cela n'empêcherait pas que la pointe reste bien accrochée à sa cible "agonisante". Côté encoche le fût est beaucoup plus mince que celui des flèches de la Mary Rose, toujours pour réduire la résistance à l'air. Au moyen âge on aurait utilisé pour coller les pointes de la colle animale ou de la cire d'abeille. La pointe est un trop bel objet pour la perdre.

Les spécifications de Warbow wales pour la réplique de la flèche Westminster Abbey

Quelques détails sont laissés à la discrétion des archers car certaines données restent toujours inconnues, comme l'essence du fût et la hauteur des plumes. En ayant la flèche Westminster Abbey comme Modèle, les spécifications sont les suivantes :

-Fûts

Parallèles ou fuselés vers l'encoche (bobtailed), les fûts doivent avoir un diamètre minimum de 10mm de l'épaule(shoulders) de la pointe, jusqu'au milieu de celui-ci. Il doit être d'une essence disponible au fabricant médiéval (tremble, peuplier, ou bouleau est suggéré) et être renforcé avec une plaque de corne dans le sens du grain. La longueur du creux de l'encoche jusqu'à l'épaule doit être de 28 7/8'' soit 73,35 cm comme la flèche Westminster.

-Empennage

Les plumes doivent avoir 7'' de longueur et seront ligaturées avec de la soie ou du fil de lin avec un minimum de 4 tours par pouce. La forme est laissée à l'appréciation de l'archer bien qu'une forme triangulaire basse soit la plus probable, ceci sur la base des images contemporaines. Cependant une forme "banane" serait acceptable. Une petite surface est nécessaire pour réduire la résistance à l'air sur de très longues distances. Ces flèches n'ont pas besoin d'un grand empennage pour redresser rapidement le fût comme lors de tirs "but en blanc". On encourage l'utilisation de plumes d'oie, de paon ou de cygne (la dinde fut introduite pendant la période Tudor, c'était seulement pour le plaisir du roi).

-Pointes

Une petite pointe forgée à la main de type 16 (photo)est acceptable, pas moins de «3/8 '' à la base de la douille.

Il n'y a pas de poids minimum car les spécifications ci-dessus assureront un projectile longue distance efficace

. John of Brenchley :0219:

Image
Image
Dernière édition par montjoie le 03 Nov 2014, 14:08, édité 1 fois au total.
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message01 Nov 2014, 09:50

Merci :content-29:

on connait son usage ?
guerre, chasse ou tournoi ?
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message01 Nov 2014, 10:07

:content-29:

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message01 Nov 2014, 12:34

on connait son usage ?
guerre, chasse ou tournoi ?


Comme notre ami John le précise dans son texte traduit, ce genre de flèches étaient utilisées dans la phase initiale de la bataille pour inciter l'ennemi à attaquer.la flèche était projetée à longue distance .
Donc c'est un projectile de guerre

J'ai fait des essais avec une réplique que j'ai réalisée en m'appuyant sur les côtes historiques données.
J'arrive péniblement à 200 m alors que John dépasse 240 m !(il est vrai qu'il utilise une flèche anglaise ! )

. Tout d'abord on tirait des flèches conçues pour voler le plus loin possible tout en étant efficaces, on les appelait ''BEARING ARROWS''. Une flèche qui fut découverte dans les charpentes de WESTMINTER ABBEY lors de sa rénovation il y a un siécle, était vraisemblablement de ce type. Cette flèche est médiévale et non Tudor ( comme l'étaient celles du Mary Rose, bien qu'elle partage beaucoup de points communs avec celles ci )
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Turtle
baron
 
Messages: 247
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dauphiné

Message01 Nov 2014, 18:18

montjoie a écrit:J'ai fait des essais avec une réplique que j'ai réalisée en m'appuyant sur les côtes historiques données.
J'arrive péniblement à 200 m alors que John dépasse 240 m !(il est vrai qu'il utilise une flèche anglaise ! )


Un critère important pour la distance , c'est la puissance de l'arc et de l'archer :D

Et grand merci pour ce texte :content-29:
Image

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message01 Nov 2014, 18:56

je suis surpris qu'il y ait un insert en corne pour une flèche de guerre, qui par définition est à usage unique.
au bas mot, je dirais que l'ajout d'un insert double le temps de fabrication de l'encoche.
si je me base sur mon expérience, l'encoche représente le tiers du temps total de fabrication de la flèche;
donc cet ajout de l'insert représente un surcoût en temps important, surtout lorsqu'il s'agit de produire plusieurs dizaines de millier de flèches...
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message01 Nov 2014, 19:22

Noire flèche tu as en partie raison pour le temps passé à faire une flèche , qui est de surplus un objet "consommable " et qui ne sert (en principe ) qu'une fois .
Mais n'oublions pas que les flèches fabriquées en temps de paix et bien sûr en temps de guerre , sont stokées par millions, dans des endroits souvent humides ce qui nécessite une ligature de l'empennage malgré le collage, et aussi un insert pour que l'encoche reste solide, surtout avec des arcs de 80 à 120 livres !
Bien sûr en cas de pénurie et devant une urgence extrême , le facteur de flèches doit bien sauter quelques phases de fabrications.

Toutefois, il est à remarquer, que lors des tournois (en fait un entrainement de tir de combat), la "flèche standard" est préconisée,pour ne pa dire obligatoire , pour tous les participants, (valable toujours de nos jours pour les concours organisés en Angleterre !) poids et pointes réglementés (52gr-bodkin ou comme celle n°16)

Ci dessous , le cahier des charges pour participer à ces tournois britichs

Construction et spécification de la "flèche standard "
– Poids minimum : 802,5 grains soit 52 grammes.
– Encoche : taillée dans le fût, renforcement en corne sur environ 2'', profondeur ¼''
– Fût : frêne suggéré mais pas obligatoire
diamètre minimum à l'épaule 3/8 soit 9,5 mm
longueur minimum de l'épaule au creux de l'encoche 80 cm
– Empennage : triangulaire ou shield
les plumes peuvent être lgaturées mais pas obligatoirement
longueur minimum 6''
hauteur minimum ¾''
– Pointe : type 16 forgée ou poinçon ( bodkin )
forgée à la main pas nécessaire


je vais demander à John de m'en dire un peu plus sur cette "flèche standard" :hein124:


Turtle dit - Un critère important pour la distance , c'est la puissance de l'arc et de l'archer


Exact, mais la flèche a son mot à dire,
--poids, f.o C .empennage , forme etc :na91:


:0219: :0219:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
yolande
bourgeois/chevalier
 
Messages: 199
Inscrit le: 25 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message02 Nov 2014, 22:39

je suis surpris qu'il y ait un insert en corne pour une flèche de guerre, qui par définition est à usage unique.
au bas mot, je dirais que l'ajout d'un insert double le temps de fabrication de l'encoche.


Voici de très belles flèches "médiévales" fabriquées par Florent Collas et qui ont volé lors du deuxième tournoi de Brame-Farine à Fort Barraux ! À noter les belles encoches renforcées ! du grand art !, pour des flèches utilisées pour ce tournoi à caractère historique :content-29:

Image

Image
Yolande
" Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure. " ( Ch. Talleyrand)

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message03 Nov 2014, 20:31

montjoie a écrit:...
, surtout avec des arcs de 80 à 120 livres !
...



ok; c'est ce point là que j'avais pas en tête
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck


Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités

cron