Pour moi, un arc avec fenêtre c'est plus ce genre :
Arc Recurve MARTIN X-200
Si cet arc (classé dans la catégorie chasse) a bien une fenêtre, la comparaison avec l'arc de 4000ans trouvé à Holmegaard n'est pas envisageable.
Le Martin a une fenêtre et une
poignée ergonomique,autant faire une comparaison avec un arc à poulies qui a aussi une fenêtre alors.
La fenêtre de l'arc de Holmeggard ,permet de rapprocher la flèche du centre de l'arc, comme le fait aussi la fenêtre des longbows de facture moderne( la fenêtre est même plus petite!) et surtout la
poignée droite .
Voilà ce que j'appelle un long bow avec fenêtre (il est en if lamellé collé )
Excuses moi de te contredire
encore Médiavec ,mais l'arbalette est classée comme
"arme d'épaule" et de ce fait, elle est interdite sur les parcours de tir à l'arc, car pour son utilisation il faut des cibles conformes question sécurité.
Tu as sans doute organisé des concours (je veux dire, "d'archerie tout court"), au moins tu as participé à de nombreux, et tu sais bien que c'est une affaire assez complexe (il y a longtemps qu'on utilise des ordis pour suivre les scores - oui, pas très histo, ça...
Non Mériadec,je n'ai jamais organisé de concours, suis licencié pour être assuré,quant aux ordis je ne vois pas le rapport avec le sujet ?
Maintenant pour "réglementer" un concours d'archerie médièvale" il serait bon de s'inspirer de celui qui a lieu une fois par an au Puy(tir du roi ou de l'oiseau).Je pense qu'il doit se dérouler dans les régles de
l'art médièval? je n'y ai jamais participé donc je pose la question? .
Comme Fabrique l'a si bien exprimé,je préfère tirer à l'arc pour le plaisir, rater beaucoup de cibles mouvantes avec des flux flux,faire des parties de pêche à l'arc,de la billebaude en forêt, et bien rigoler avec les amis.
Xavier de Bellegarde l'a senti:, à vouloir trop "imposer", les archers vont déserter les pas de tir, et pour une fête médièvale ce n'est pas le but recherché.