Concours

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
yolande
bourgeois/chevalier

Message09 Jan 2010, 14:34

D'accord avec vous Mériadec et Fadrique, je me suis mise très tard au tir à l'arc, (grâce à Montjoie qui non seulement me l'a fait découvrir mais aussi m'a appris "tout" ce que j'en sais, je veux pas dire "le peu" que j'en sais car il m'a appris beaucoup et c'est moi qui ne fais pas toujours bon usage des leçons et des conseils ! )  http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif
Au départ j'étais totalement hostile à l'idée de participer à un concours, si j'avais voulu faire ce sport de manière compétitive je m'y serais mise beucoup plus tôt ! Mais je reconnais que m'étant laissée convaincre d'y prendre part j'y ai trouvé du plaisir. D'abord voir d'autres horizons que notre parcours habituel ( et c'est vrai que cela permets de s'évaluer et de s'améliorer) , cotoyé des personnes qui, comme nous, viennent pour s'amuser et passer une bonne journée dans la nature entre amis. Mais c'est vrai que tout le côté " vous avez vu mon arc comme il est beau, je l'ai payé tant ..., à tel concours j'ai fini second mais je sais pas s'ils ne se sont pas trompés en comptant, ou
tu la vois où toi sa flèche ? cordon ou pas cordon ? on lui accorde le tué ou pas ? Holàlàlàlà !!! Sans compter les hurluberlus qui ont toute une série de "rites" porte-bonheur avant de tirer leur flèche ou ceux qui jettent leur arc parcequ'ils ont loupé la cible !  
http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif
Yolande
" Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure. " ( Ch. Talleyrand)

Xavier de Bellegarde
marquis

Message09 Jan 2010, 14:49

Bonne idée Mériadec, il faut faire une catégorie "arbalète" !

Soyons clair, l'arc avec fenêtre n'est donc pas historique ?
https://compagnonsdeguilhempierre.jimdofree.com

montjoie
marquis

Message09 Jan 2010, 14:56

Pour moi, un arc avec fenêtre c'est plus ce genre :

Arc Recurve MARTIN X-200

Si cet arc (classé dans la catégorie chasse) a bien une fenêtre, la comparaison avec l'arc de 4000ans trouvé à Holmegaard n'est pas envisageable.
Le Martin a une fenêtre et une poignée ergonomique,autant faire une comparaison avec un arc à poulies qui a aussi une fenêtre alors.

La fenêtre de l'arc de Holmeggard ,permet de rapprocher la flèche du centre de l'arc, comme le fait aussi la fenêtre des longbows de facture moderne( la fenêtre est même plus petite!) et surtout la poignée droite .

Voilà ce que j'appelle un long bow avec fenêtre (il est en if lamellé collé )
http://img690.imageshack.us/img690/2723/dscn2446a.th.jpg http://img696.imageshack.us/img696/1023/dscn2447r.th.jpg

Excuses moi de te contredire
 encore Médiavec ,mais l'arbalette est classée comme "arme d'épaule" et de ce fait, elle est interdite sur les parcours de tir à l'arc, car pour son utilisation il faut des cibles conformes question sécurité.

Tu as sans doute organisé des concours (je veux dire, "d'archerie tout court"), au moins tu as participé à de nombreux, et tu sais bien que c'est une affaire assez complexe (il y a longtemps qu'on utilise des ordis pour suivre les scores - oui, pas très histo, ça...

Non Mériadec,je n'ai jamais organisé de concours, suis licencié pour être assuré,quant aux ordis je ne vois pas le rapport avec le sujet ?

Maintenant pour "réglementer" un concours d'archerie médièvale" il serait bon de s'inspirer de celui qui a lieu une fois par an au Puy(tir du roi ou de l'oiseau).Je pense qu'il doit se dérouler dans les régles de l'art médièval? je n'y ai jamais participé donc je pose la question? .

Comme Fabrique l'a si bien exprimé,je préfère tirer à l'arc pour le plaisir, rater beaucoup de cibles mouvantes avec des flux flux,faire des parties de pêche à l'arc,de la billebaude en forêt, et bien rigoler avec les amis. http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif

Xavier de Bellegarde l'a senti:, à vouloir trop "imposer", les archers vont déserter les pas de tir, et pour une fête médièvale ce n'est pas le but recherché.
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Meriadec
Administrateur

Message09 Jan 2010, 16:35

Fête du Roi de l'oiseau : note qu'il s'agit d'une fête d'inspiration renaissance, au Puy, même si ce type de tir remonte à Charles V. Enfin, bref : arcs droits fournis par les orgas... Comme ça, pas de règlement particulier côté arcs

Pour les arbalètes, ben, armes d'épaule si tu veux, mais beaucoup de gens les considèrent comme des extensions de l'arc (voir dicos français, cf terme "crossbow", etc). Cela dit, je comprend que ces méchantes bestioles soient interdites sur des parcours adaptés aux arcs... normaux, on va dire

Ordis : c'est juste pour illustrer le fait qu'organiser un concours d'archerie n'est jamais une mince affaire. On les utilise en FITA depuis des lustres (pour les résultats/classements). Un intérêt : ça permet de sortir des résultats intermédiaires (qui sont affichés), donc les archers savent où ils en sont en cours de compétition, ça peut en motiver certains...

ps - C'est pas pour dire qu'il faudrait des ordis sur des concours méd, hein ? LOL Juste qu'il faut pas s'affoler, un concours d'archerie, c'est quand même un peu de boulot, méd ou pas

--Message edité par Meriadec le 2010-01-09 16:39:19--
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

montjoie
marquis

Message09 Jan 2010, 17:07

arcs droits fournis par les orgas... Comme ça, pas de règlement particulier côté arcs

une solution qui régle pratiquement TOUT : je l'avais proposé en début du sujet

Meriadec
Administrateur

Message09 Jan 2010, 17:20

Oublié de préciser : ils fournissent également les flèches. Faut dire que les arcs sont pas vraiment histos-histos, hein (au moins, en 2007, plutôt flatbows avec fenêtre et poignée ergo, un peu comme l'arc de Yolande, celui qu'elle a sur son avatar - je n'ai pas le modèle précis en tête).

Bon, on parle d'une fête un peu multi-époque, mais surtout renaissance, pas méd (et très touristique . Aussi, il faut replacer le tir dans son contexte, là : il s'agit surtout de continuer une vieille tradition au Puy, donc l'aspect histo des arcs n'est pas l'essentiel, c'est l'esprit du concours qui prime. Et, en effet, que chacun ait le même arc me paraît la solution la juste possible, de ce point de vue. Maintenant, si on veut parler de concours méd, c'est autre chose, je pense.

montjoie
marquis

Message09 Jan 2010, 17:31

Pour les arbalètes, ben, armes d'épaule si tu veux, mais beaucoup de gens les considèrent comme des extensions de l'arc (voir dicos français, cf terme "crossbow", etc).

Ben le dico explique comment est constituée une arbalètte, mais il n'en demeure pas moins vrai que cette arme est classée "arme d'épaule"dans les sociètés sportives et même dans les catalogues   http://planete-smiley.com/smiley/3d/c203.gif

http://fervalaka.free.fr/armes03.htm

Et, en effet, que chacun ait le même arc me paraît la solution la juste possible, de ce point de vue. Maintenant, si on veut parler de concours méd, c'est autre chose, je pense

C'est juste, mais on peut fournir des arcs ayant un aspect médiéval,même s'ils sont en jonc comme sur mon avatar,on s'y tromperait facilement  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif

--Message edité par montjoie le 2010-01-09 17:32:11--

Meriadec
Administrateur

Message09 Jan 2010, 17:56

Le problème, au Puy, c'est qu'ils ont des arcs de facture différente (i. e. tout le monde n'a pas *exactement* le même arc, mais "à peu près"). Mais il faut vraiment replacer ça dans son contexte, encore une fois. On est dans le symbolique, là, pas dans l'esprit d'un "concours" à proprement parler. Dans ce cas, on fait juste une fête pour rigoler, on barre le mot concours, et basta...

Et fournir des arcs... Hhmmm... Déjà, il faut couvrir les différentes allonges. En plus, bonjour l'investissement, même avec des arcs à 80 euros (faut compter dans la centaine d'arcs, pour couvrir les allonges possibles, même si tu n'as pas 100 archers), et tu as le problème de la puissance (genre, dire à un archer qui tire d'habitude à 25lbs "ha ben non, désolé, ici on a que du 40lbs"), etc. Et je ne parle pas des flèches...

Et vu l'investissement, faudrait peut-être créer une sorte de "Fédération de Tir à l'Arc du Grand Sud Médiéval"... MwahahahahaHa-herm... Donc, les orgas emprunteraient des arcs à la FTAGSM, ou la FTAGSM serait la seule organisatrice possible ? Bon, je vois ça d'ici, ROFL... Ben, heu... Toi qui parlais de simplifier les choses

Non, franchement, ça ne me paraît pas très réaliste.

PS - A ma connaissance, pour le Puy, les arcs et flèches appartiennent à la communauté de communes, ou son émanation "spéciale Fête du Roi de l'oiseau". Il y a donc un budget et une structure organisatrice bien identifiée.

--Message edité par Meriadec le 2010-01-09 18:00:34--

montjoie
marquis

Message09 Jan 2010, 18:04

Je vois, on n'est pas sorti de l'auberge ! et que disent les capitaines  sur leur forum privé ?

Sire Nest
artisan/mercenaire

Message09 Jan 2010, 18:36

peut vous parlez du puy, je fais partie du club qui organise pour le collectif du roi de l'oiseau.en effet arcs et flèches appartiennent au collectif et la fête à 24 ans ce veut aussi dire qu'il y a beaucoup de matériel qui est renouvelé en partie chaque année(question de moyen aussi)ce matériel ne sert qu'à cette occasion et je peut vous dire qu'il n'est pas forcément dans le même état que du matos perso et il arrive que certains archers s'en prennent au matériel pour expliquer une contre performance et en tant qu'organisateurs ils nous arrive de prendre le noir.
quoiqu'il en soit au puy il y a une grande partie de tradition et une toute petite partie concours et de mémoire le titre n'a jamais echoué entre les mains d'un débutant.
 tout ça pour dire que perso je préfère le genre concours de la barben quand bien même chacun tire avec son matos et pour y avoir participé à 2 reprises je me rapelle bien que l'image histo est respecté vis à vis du public en tout cas.n'y a-t-il pas en nous quelques talents d'acteurs?  

Meriadec
Administrateur

Message09 Jan 2010, 19:00

+1

Sire Nest a dit :
il arrive que certains archers s'en prennent au matériel pour expliquer une contre performance

Heu... J'ai pas osé le dire, mais il me semble, en effet...  http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif

Et pour tout le reste, tu confirmes bien l'impression que j'en ai sans la connaitre aussi bien que toi, c'est une fête traditionnelle, pas vraiment un concours.

Meriadec
Administrateur

Message09 Jan 2010, 19:08

montjoie a dit :
et même dans les catalogues

ROFL http://www.jfgoff.com/misc/smileys/mdr2.gif

Je crois que ma préférée, c'est le "Supersoaker d'épaule à eau bénite"
http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif

Sire Nest
artisan/mercenaire

Message09 Jan 2010, 19:12

je confirme lors des éliminatoire nous n'exigeons même pas de costumes il y a juste pour la finale (les 8 meileurs)qu'un costume est obligatoire si pas le collectif y pourvoit histoire d'assurer le visuel (pas loin de 1000 spectateurs cette année) sommes bien loin du débat même si j'affectionne ce titre et que j'aimerais le remporter un jour. quand on est du puy......

Meriadec
Administrateur

Message09 Jan 2010, 19:22

Oui, c'est tout à fait l'impression que j'en ai...

1) C'est vraiment bien sympa.

2) C'est hors débat en ce qui nous concerne, pour plein de raisons, ce qui ne veut pas dire que c'est pas sympa

yolande
bourgeois/chevalier

Message09 Jan 2010, 19:52

Hé bien moi je reste sur l'idée des deux catégories histo et .... je sais pas trop comment nommer l'autre, avec un règlement bien précis pour cette dernière et des flèches histos.
Je pense que ça reste simple à organiser et équitable, avec des arcs simples, effectivement dans le genre de mon flatbow que l'on rencontre pas mal sur les med, avec fenêtre ou sans et pour la poignée je sais pas dire si la mienne est ergonomique ou pas mais je pense qu'il faut que ça reste discret dans tous les cas pour donner quand même une "impression" med même pour cette catégorie, aux capitaines de déterminer les règles. Bon courage !
Yolande
" Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure. " ( Ch. Talleyrand)

PrécédentSuivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD