Concours

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Pons de Villeneuve
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message01 Oct 2009, 11:11

Je trouve qu'il n'y a pas assez de concours de tir a l'arc sur cible sur les médiévales.
Cela est t'il trop compliqué a mettre en place?
Si non pourquoi on n'en ferait pas plus souvent?
Image

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message01 Oct 2009, 11:16

.

Déjà il faut un espace digne de ce nom pour faire de l'archerie. Et ce n'est pas dans toutes les manifestations médiévales qu'il est possible d'en avoir un correcte.
Ensuite, il faut sécuriser le lieu (filet paille). Et là encore, ce n'est pas toutes les municipalités qui te fournissent en paille.

.

--Message edité par Raimond Roger TRENCAVEL le 2009-10-01 12:16:59--
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Pons de Villeneuve
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message01 Oct 2009, 11:18

Oui tout cela je le sais mais sur certaines méd ses obtacles ont peut y remédier
Image

Avatar de l’utilisateur
Pons de Villeneuve
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message01 Oct 2009, 11:20

A Sauveterre nous avons bien organiser un concours avec un cadeau au vainqueur et cela s'est très bien passé (tir sur cible en paille et cible 3D)

--Message edité par Pons de Villeneuve le 2009-10-01 12:22:05--
Image

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message01 Oct 2009, 11:55

.
Le mieux je pense serait de recenser les médiévales qui permettent d'organiser des concours. Ensuite il ne restera plus qu'à proposer.

.

--Message edité par Raimond Roger TRENCAVEL le 2009-10-01 12:55:39--
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Pons de Villeneuve
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message01 Oct 2009, 12:00

 
Image

Avatar de l’utilisateur
Che Khan
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Juin 2009, 01:00

Message01 Oct 2009, 12:20

YO à tous

Il y a peu (et sur un autre forum) on m'a demandé des renseignements concernant l'organisation d'un tournois d'archerie médiévale.

J'aimerais faire profiter votre forum des mêmes info.


Voici donc quelques propositions d'épreuves. Ce sont des épreuves que j'ai pratiquées en tournois et en général étalées sur une journée de tir.

Le matos :

- arc traditionnel (flatbow,longbow ou double courbure)
- flèches : fut en bois, encoche médiévale (plastique toléré), pointe obu ou feld
- Cible : paillon de 1m20 de diamètre

A) Tir au cible.

- 2 volées de 6 flèches sur un paillon à 25 m
- 2 volées de 6 flèches sur un paillon à 50 m
- 2 volées de 6 flèches sur un paillon à 70 m

un petit rond de papier de 20 cm de diamètre est placé au centre de la cible.

Quant la flèche est dans la paille = 1 point
quant la flèche est aussi dans le petit rond = 3 points

Cette épreuve demande plusieurs cibles. En effet si tu as 20 ou 30 tireurs, il faut faire des pelotons de tir (pas plus de 6 à 7 tireurs par peloton). Il faut donc 1 cible par peloton. De cette manière plusieurs archers peuvent tirer en même temps sur des cibles différentes (et on perd pas trop de temps). Par contre on a besoin d'un terrain assez long et assez large.

Il y a 2 façons d'organiser ce tir.

n°1 - soit chaque tireur tire ses 6 flèches à la suite l'une de l'autre

n°2 - soit chaque tireur tire 1 flèche puis laisse sa place à un autre et ce 6 fois de suite.

Remarque : la façon n°2 est plus difficile pour le tireur

On va rechercher les flèches en cible après que tous les  tireurs de chaque peloton ai tiré 1 volées de 6 flèches.

( -> si 5 tireurs par peloton, 1 première volée de 6 flèches à 25 m = 30 flèches en cible -> on va rechercher les flèches et on tire la seconde volée à 25 m -> on va rechercher les flèches et on tire la première volée à 50 m -> et ainsi de suite)

b) Tir de rapidité

le maximun de flèches en 1 minute sur un paillon à 25 ou 30 m. Les flèches peuvent être fichées dans le sol devant le tireur ou placées dans le carquois

(pour info : mon record c'est 16 flèches)

Ici aussi on peut placer un petit rond de papier au centre de la cible -> dans la paille = 1 point / dans le rond de papier (au milieu) = 3 points.

c) Tir de régularité (appelé aussi : tir à la ficelle)
Pour ce tir on a besoin d'une ficelle de 3 mètres.

On tire 3 flèches (à la suite l'une de l'autre) dans un paillon à 25 m. Quant le tir est terminé, on va vers la cible et on entoure avec la ficelle les trois points d'impact des 3 flèches (ne pas retirer les flèches ça aide). Donc on fait un rond avec la ficelle autour des 3 impacts. On coupe le bout de ficelle qui a servi pour faire le tour.

Ce qui veut dire que plus les flèches sont près l'une de l'autre plus le bout de corde nécessaire à entourer sera petit.

Une fois la ficelle raccourcie (et le bout coupé jeté)on retourne sur le pas de tir et on recommence.

Et on continue tant que l'on sait entourer ses flèches avec la ficelle qui nous reste (à chaque fois plus courte bien sur)

C'est celui qui reste le plus longtemps qui gagne.

Attention : si une flèche est en dehors de la cible = 1 mètre en moins à la ficelle + tirer une 4 ème flèche (pour qu'il y ai toujours 3 flèches en cible)

d) Tir sur un objet

Ce tir c'est pour le fun. Il se pratique avec des blunts. Le but est de touché un objet placé à 20 ou 25 mètres. Pour bien faire l'objet dot avoir un rapport avec le med (un vieux casque, un écu, etc.)6 flèches = 1 point par touche

On peut aussi utiliser un animal 3D en mousse (voir tir de chasse)

attention, en Belgique une cible de forme humaine est interdite.


e) Tir à la chandelle

Se pratique au blunt. On tire sur une bougie allumée placée à 10 ou 15 m. Le but est d'éteindre la flamme avec la flèche sans toucher la bougie. 3 flèches = 1 point par flamme éteinte

Pas trop facile à mettre au point si il y a du vent.

f) Tir d'élimination (il ne doit en rester qu'un)

Tous les archers tirent 1 flèche sur un paillon à 30 m. On élimine celui qui est le plus éloigné de la cible (et celui qui a raté la cible). Si on est trop nombreux, on élimine un % des plus éloignés dans les premières volées (par exemple à 50 tireurs, sur le premier tir on élimine les 10 plus éloigné / reste 40 tireurs pour la deuxième volée et la on élimine les 7 plus éloignés et ainsi de suite)

Lorsque l'on est a 10 tireurs on élimine 1 par 1 le plus éloigné

g) Tir à travers une 'archére'

Avec un panneau de multiplex on imite un mur de chateau en pratiquant dedans une 'archère' (a hauteur du visage). On place un paillon à 25,30 mètres. Le but est de tirer à travers l'archère sur la cible. On peut légèrement décaler la cible afin de rendre l'exercice un peu plus fun (lol). On peut ausi mettre 2 cibles a distance différente.

On tire une volée de 6 flèches. Le système du petit rond en papier au centre de la cible peut aussi être utilisé

dans le paillon = 1 point
dans le rond en papier = 3 points

h) Tir au drapeau

ce tir demande un grand terrain. Il faut planter une bannière. Les tireurs doivent se mettre à 100 mètres et tirer en cloche sur la bnanière. Le plus près du pieds de la bannière gagne l'épreuve.

(Par mesure de sécurité on peut employer des blunt)



Voila quelques idées. Il est évident que toutes ses épreuves dépendent du terrain que l'on a sa disposition.

Peut être d'autres idées vous viendrons en complément des miennes.

En espèrant que l'archer que je suis pourra un jour participer à un grand tournois d'archerie médiévale organisé par l'un d'entre vous.

Bien à tous bon tir et bonnes flèches.
Che Khan, l'Archer mongol des Francs Compaings.

Mon site :L'Ordoo du Corbeau Rouge

Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.

Ma période : 1350 / 1370

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message01 Oct 2009, 13:36

.

Oui effectivement, il y a des trucs que l'on ne verra pas souvent, voir pas du tout et c'est bien dommage.

e) Tir à la chandelle ---> en cause le vent. Il nous reste la pomme à 30m.
h) Tir au drapeau ---> surface.

Nous avons un paillon de 1m20 de diamètre et un sanglier 3D (qui lui, est trés fatigué). Si nous sommes sur une "med" ou se trouve un concours, nous pourrons amener la cible. Cela en fera toujours une de plus si l'espace le permet.

g) Tir à travers une 'archére'
Pour l'achère, il sufit de monter des bottes de paille, créer une archère et le tour est joué.


Par contre ça ---> "- flèches : fut en bois, encoche médiévale (plastique toléré), pointe obu ou feld" je l'imposerai. Car en début d'année j'ai vu de flèches "alu" dans un concours "méd" et ça ne le fait pas du tout.
Comme pour les mêlées ou autres, le cahier des charges est à respecter par TOUTES et TOUS ou alors "OUST" rien à faire dans un concours "méd".


.

--Message edité par Raimond Roger TRENCAVEL le 2009-10-01 15:36:38--
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message01 Oct 2009, 14:45

Merci pour cette récap, Che Khan !
Heu... 16 flèches/minutes, wow, tu tournes avec les meilleurs archers anglois, là...
Sans indiscrétion, avec quelle puissance d'arc et quelle allonge ? Un recurve, j'imagine, vu ton perso ?

> Tir à la bougie : c'est bien sympa, ce tir, mais effectivement, comme dit Raimond, en plein air... (en ai fait uniquement en salle).
> Tir à la ficelle : c'est top fun et très motivant, utile, etc... Pas facile, non plus, à cause de la fatigue qui s'accumule. Je ne me souviens plus trop, mais il me semble que les règles étaient un peu différentes, pour éviter "l'arrosage" de la cible par les petits malins qui voulaient commencer avec une ficelle la plus longue possible, et lentement fatiguer les autres. Ce n'est plus de la régularité, mais de la stratégie. Pas inintéressant non plus, parce qu'il y a toujours le risque de rater le paillon dès le départ...
> Tir cible comme décrit plus haut : il me semble que, vu la taille des paillons, uniquement 3 points pour l'objectif est un peu pas beaucoup...

Ben, autrement... Je plussoie tous ceux disant qu'il faudrait plus de concours (ne serait-ce que des entraînements communs, etc).
D'un autre côté, ce serait bien aussi de trouver des idées pour accentuer le côté "spectacle", des choses qui intéresseraient un peu plus les visiteurs, s'il y en a.
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Pons de Villeneuve
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message01 Oct 2009, 17:17

Je suis entièrement d'accord avec toi Meriadec.
Pourquoi pas faire des entrainements avec tous les archers du sud sur une ou plusieurs méd ou même en dehors d'une méd que la place et la sécurité le permettrait?
Image

Avatar de l’utilisateur
yolande
bourgeois/chevalier
 
Messages: 199
Inscrit le: 25 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message01 Oct 2009, 17:38

Par contre ça ---> "- flèches : fut en bois, encoche médiévale (plastique toléré), pointe obu ou feld" je l'imposerai. Car en début d'année j'ai vu de flèches "alu" dans un concours "méd" et ça ne le fait pas du tout.
Comme pour les mêlées ou autres, le cahier des charges est à respecter par TOUTES et TOUS ou alors "OUST" rien à faire dans un concours "méd".



Même dans un concours de la fédération , les archers inscrits en catégorie "arc droit" sont tenus d'utiliser des fûts bois .
Yolande
" Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure. " ( Ch. Talleyrand)

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message01 Oct 2009, 18:22

.

Ouai, bin c'était pas le cas à la Barben. smile/indecis.gif


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message01 Oct 2009, 18:40

Pons de Villeneuve a dit :
[...] Pourquoi pas faire des entrainements avec tous les archers du sud sur une ou plusieurs méd ou même en dehors d'une méd que la place et la sécurité le permettrait?


Ben... Pour la seconde partie... je ne pensais pas aller jusque là, mais c'est très tentant...
En tout cas, je serais partant. De toute façon, les archers ont facilement "l'esprit de corps", non ? Je veux dire, med ou pas med... Alors s'il se réveille sur le GSM, ben voili-voilou...

A propos, il y a un débat (enfin, justement, le souci c'est qu'il n'y en a pas vraiment, de débat...) au sujet de la batalha 2010. Ce serait peut-être l'occasion de faire très, très fort côté archerie, non ? Moins de souci pour sécuriser, par exemple, etc...

Ahhhh, faudrait penser à inviter notre ami mongol...

@Yolande et Raimond, +1
Bé de toute façon, l'alu... C'est bien merdique, et cher au final. Pour du med, en plus, faut pas déconner...
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Pons de Villeneuve
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message01 Oct 2009, 18:43

Disons que cela pourrait être discuté a la prochaine réunion des capitaines
Image

Avatar de l’utilisateur
philip de villedieu
Administrateur
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Mars 2008, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message02 Oct 2009, 00:19

"Tir à la chandelle"

nous ont tir sur une cloche en bronze à la blunt
l'effet est plutot simpas.
L’Hérétique n’est pas celui qui brûle dans la flamme,
mais celui qui l'allume
Image

Suivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités