Arc ''Bouguignon'', le long bow recurve, histo ou intox ?

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
léothérick
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 25 Août 2013, 06:01

Message26 Oct 2013, 20:57

J'attire votre attention sur ce nouveau sujet, j'ai aperçu ce type d'Arc sur une enluminure europeenne style XIV, XVe...
Alors, délire d'artiste ou fait historique ?

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message26 Oct 2013, 22:48

Je crois que le sujet avait été abordé sur le forum des GMA.

Avatar de l’utilisateur
léothérick
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 25 Août 2013, 06:01

Message29 Déc 2013, 12:18

J'aimerai reformuler ma question :
Je suis très attiré et curieux de connaitre les sensations de tirer avec les arcs recurves (voire composites), européens et histo compatibles XIV-XVe (dans la limite du possible).
En visitant le site de Grozer, j'ai bavé devant les Hungarians...
J'en appelle à vos conseils avisés pour me guider dans mes choix.
Niveau scénario, mon personnage est sencé être un peintre verrier itinérant (vitrailliste) ayant travaillé sur de nombreux chantiers Français et Européens, durant de nombreuses années.
Je vous laisse imaginer les rencontres et les découvertes possibles !
Le Roy Charles VI exempte d'impôts et accorde divers privilèges à notre corporation dès son couronnement en 1380.
De retour au pays, je me mets au service du comte Ferry 1er de Vaudémont, aussi bien artistiquement que militairement parlant (archer\soldenier).
Notre histoire finira tragiquement sur le champ de bataille d'Azincourt, en 1415...

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message02 Jan 2014, 18:59

Je suis très attiré et curieux de connaitre les sensations de tirer avec les arcs recurves (voire composites), européens et histo compatibles XIV-XVe (dans la limite du possible).
En visitant le site de Grozer, j'ai bavé devant les Hungarians...

C'est un plaisir de tirer avec les arcs recurves, la sortie de fléche est trés rapide,ils sont très souples (modéle asiatiques ), plus petit que les long-bow, en forêt ils "passent" partout (mais ça pour l'évocation med, on s'en fou!)
Je me suis fait faire par Grozer il y a trois ans , cet arc modéle "nomade"54# Il est plus performant qu'un "Fred Bear Grizzli de même puissance.Par contre je regrette de l'avoir choisi avec une fenêtre.
J'ai hésité avec un arc plus histo, en tendons- bois- corne, mais plus sensible à l'humidité, mais aussi 3 fois plus cher que mon arc.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et pour le plaisir , voici un arc du XVII siécle photographié en 2011 au musée du Kremlin.Il est presque contemporain des long bow de la Mary-Rose qui eux datent du XVI
Image
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
ALRICH DE LA LEVADE
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 22 Oct 2009, 01:00
Localisation: LA GRAND'COMBES

Message29 Jan 2014, 21:27

Je ne pense pas que sur un grand arc le reflex soit un avantage mecanique mais plutot estetique ou pour diminuer le ban a cause d'un suivi de corde exessif ! Il certain que sur un arc court des reflex qui de plus restent rigides a l'armemant augmentent considerablemant la vitesse de sortie de flèche

Avatar de l’utilisateur
Eginhard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 189
Inscrit le: 17 Jan 2014, 12:50
Localisation: Orléans (45)

Message09 Fév 2014, 20:19

Malgré mon expérience encore naissante (3 ans) en archerie, je pense plus à de l'intox, ou à quelques cas isolés comme ce fut le cas en Angleterre vers le XIIème siècle. Cela me fait davantage penser à un emprunt aux cultures mongoles (y-a-t-il une autre culture européenne utilisant de grands arcs recourbés?)
"La plus grande victoire est celle qui s'accomplit épée au fourreau."

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message09 Fév 2014, 23:19

Pourquoi ou en quoi une intox ?
l'arc Bourguignon est assez souvent décrit dans les textes on le trouve aussi dans un certain nombre d'iconographies.
On connait sa taille sa forme, ce qui nous manque a la différence du longbow c'est une trouvaille archéologique du type mary rose.

Donc aujourd'hui on ne connait ni la matière ni la manière.

Inspiration des arcs Hun, Mongol, Turc je ne pense pas, les bourguignons sont décrit monoxyle et monobloc, or tous les arcs asiatiques sont en assemblage et composite
Image

Avatar de l’utilisateur
Turtle
baron
 
Messages: 247
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dauphiné

Message16 Fév 2014, 11:32

Un texte sur les nobles Francais et archers , avec en illustration un beau "Bourguignon"
http://www.telusplanet.net/public/%20prescotj/data/archery/frenchnoblearchers.pdf
Image

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message16 Fév 2014, 11:51

question aux facteurs d'arc : comment vous feriez (faites ?) un bourguignon ?

par un cintrage ou par la taille ?
quelle conséquence sur la robustesse ? sur le suivi de corde ?
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message16 Fév 2014, 19:14

Noireflèche a écrit:question aux facteurs d'arc : comment vous feriez (faites ?) un bourguignon ?


C'est bien la le problème, on sait pas trop, des tests ont été fait avec de l'orme ou de l'Osage, par cintrage à la vapeur.

Je pense que cela devrait aussi marcher avec du frêne, mais j'ai bien envie d'essayer avec du noisetier en combinant cintrage avec la taille.
Image

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message24 Fév 2014, 16:44

Est-ce que cet arc en if, en mauvais état, complètement piqué des vers et qui a perdu ses coches de corne, ne serait-il pas un arc bourguignon ?
Cet arc nous vient d'un collectionneur qui habitait Saint-Loup-les-Varennes, en Saône et loire (en Bourgogne).
Il mesure 1.77 m

Image

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message24 Fév 2014, 17:27

Hé hé pourquoi pas ?
Image

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message24 Fév 2014, 21:09

Est-ce que cet arc en if, en mauvais état, complètement piqué des vers et qui a perdu ses coches de corne, ne serait-il pas un arc bourguignon ?


Bien vu!, il y a 2ou3ans, j'ai photographié un arc au musée d'archerie de Crépy-en-valois, car la poignée me semblait sortir de l'ordinaire.Sur la photo ci-dessous, on retrouve le même profil que sur la photo de Guillaume, et en plus on distingue en partie l'affiche de présentation, "bourgogne"

Image
Dernière édition par montjoie le 13 Sep 2014, 17:15, édité 1 fois au total.
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message24 Fév 2014, 23:24

Oui en effet en plus si on extrapole avec arc bandé cela donne tout à fait la forme d'un arc bourguignon telle quelle est représentée sur l'iconographie
Image

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message26 Fév 2014, 17:30

Si vous désirez plus de précision sur le "bourguignon" n'hésitez pas à me les demander.

Suivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités

cron