Autopsie d'un arc bourguignon

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message06 Août 2014, 10:06

Voilà l'avis d'un homme d'expérience, Jim Hamm , formé par Carney Saupitty et Bill Crawford, facteurs d'arcs de la vieille école.

Comment courber et profiler l'arc (renforcé ou non )

cliquez deux fois sur les deux textes minuscules


ImageImageImageImage
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
ALRICH DE LA LEVADE
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 22 Oct 2009, 01:00
Localisation: LA GRAND'COMBES

Message06 Août 2014, 11:45

Je pense que la graisse citée est le suif souvant utilisée pour cet effet !

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message07 Août 2014, 15:13

ALRICH DE LA LEVADE a écrit:Si l'un d'entre vous m'envoit son adresse mail par MP, je lui joinds la photo de la derniere coubure que j'ai réalisé à sec (sans suif ni faire tremper le bois au préalable ) les courbures de ce bourguignon vont vous sembler dérisoires afin qu'il la poste sur ce topic . Parceque je communique avec via mon téléphone et que c'est tout un bordel de charger la photo sur un site hebergeur pour poster la photo
Merci


tes photos sont normalement visibles dans le lien ci-dessous


https://plus.google.com/photos/10870071 ... 3441593553
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message07 Août 2014, 19:31

Merci Drapier ! :0219:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
ALRICH DE LA LEVADE
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 22 Oct 2009, 01:00
Localisation: LA GRAND'COMBES

Message08 Août 2014, 05:59

C'est cool merci drapier !
Sur ce bourguignon les courbures sont moins prononcé , plus des cintres que des angles . Il est évidant que l'arc est chauffé sur une large partie et que chaque coubure pourrait etre réalisEes sans gabarit .

Avatar de l’utilisateur
ALRICH DE LA LEVADE
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 22 Oct 2009, 01:00
Localisation: LA GRAND'COMBES

Message08 Août 2014, 06:09

Pour résumer L'Arc a 5 courbures . 3 que l'on pourrait deffinir comme des anges ( à la poigné) et 2 comme des cintres sur les branches , qui commencent au milieu de celleci . Plus apparantes sur la photo que sur les dessins !

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message10 Août 2014, 12:56

Je vous suis depuis un moment et je dois vous faire un grand merci de tout ce que vous m'apprenez.
Mais pouvez vous m'éclairer sur l'usage de l'aubier dans le bois d'archerie car si ma mémoire ne me fait pas défaut, l'aubier est toujours rejeté en menuiserie et en charpente car trop sujet aux attaques des insectes xylophages. Trop tendre et qui se fend facilement en séchant. On lui préfère le duramen qui sèche mieux et qui est plus résistant. Alors pourquoi l'utiliser en l'archerie, cela ne rend pas son usage contradictoire avec le but recherché de résistance et de souplesse ?
Voilà. Merci de ne pas me laisser dans l'ignorance.

Guillaume de Pensac a écrit:AUTOPSIE D’UN ARC BOURGUIGNON
La lecture des branches indique que l’aubier est réparti à mi-épaisseur du bois (moitié aubier et moitié cœur) mais la forme de la section en « D » indique que la section d’aubier est bien supérieure à la section cœur
Image
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Turtle
baron
 
Messages: 247
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dauphiné

Message10 Août 2014, 16:23

En fait , on utilise l'aubier surtout sur l'if ( il existe d'autres bois interessant a travailler avec l'aubier, mais assez rare)
Donc en archerie , on vire habituellement l'aubier.
Concernant l'il, comme il est toxique, il me semble qu'il n'est pas trop attaqué par les bestiolles xylophages.

L'aubier resiste bien a l'allongement et donne de la souplesse a l'arc alors que le coeur resiste a la compression et donne de la puissance.
Le ratio aubier/duramen est important.
Meme si on peux faire un arc en if sans aubier, il est tres difficile a enlever. Normallement le dos de l'arc doit etre fait dans le meme cerne, si on garde l'aubier sur l'if ,on peux se passer de ce travail difficile et fastidieux.

Le probleme principal avec l'if, c'est qu'il est cassant . Il casse en plusieurs morceaux sans prevenir. Et lorsqu'on etudie les cassures, on ne constate en general rien du tout.
Image

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message10 Août 2014, 17:08

Donc si je comprends bien, on utilise l'aubier de l'if pour augmenter la flexibilité du bois.
Et il faut respecter un % d'aubier sans oublier de toujours le positionner à l'extérieur, je présume ?
Merci d'avoir éclairé ma lanterne ! :content-29:
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
ALRICH DE LA LEVADE
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 22 Oct 2009, 01:00
Localisation: LA GRAND'COMBES

Message11 Août 2014, 21:45

Exactement , les rares essences de bois ou l'on peut le conserver l'aubier se trouvera toujours sur le dos de l'arc . Le bois plus dur ce trouvera toujour du coté du ventre (à l'intérieur ) celuici est comprimé comme un ressort . Alors que le dos subit yn étirement d'ou l'attention extreme de respecter la fibre du bois sur la toute la longueur de l'arc .

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message12 Août 2014, 20:31

Merci, ça fait plaisir de se coucher moins c** :content-29:
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
ALRICH DE LA LEVADE
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 22 Oct 2009, 01:00
Localisation: LA GRAND'COMBES

Message13 Août 2014, 07:42

Ce sont les courbures à la poigné qui me paraissent le plus difficiles à realiser .... Trop raprochées !! Et à cette époque il n'y avait pas de décapeur thermique pour faire une chauffe localisé sur un point précis de l'arc . De part les moyens technique d'ont ils disposaient les trois courbures de la poigné ont du etre réalisé en une seul fois . À l'aide d'un gabarit je pense !

Avatar de l’utilisateur
ALRICH DE LA LEVADE
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 22 Oct 2009, 01:00
Localisation: LA GRAND'COMBES

Message13 Août 2014, 10:17

Ou alors !
Petite hypothèse ....

La branche qui a été choisi pour tailler un tel arc avait peut cette déformation et peut etre memes que celleci serait du à la main de l'homme lors de la croissance de la branche !
:fumeur:

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message13 Août 2014, 19:17

Heu vu la croissance de l'if, cela me parait difficile, déformer la pousse d'une branche pendant + de 30 ans tu as le temps de prendre toi même racine :1124930010:
Image

Avatar de l’utilisateur
ALRICH DE LA LEVADE
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 22 Oct 2009, 01:00
Localisation: LA GRAND'COMBES

Message13 Août 2014, 20:21

Peut etre ..
Tout ceci ne sont que des supositions mais il ne faut pas oublier d'abord que les artisant travaillaient autrement et qu'a cette memes époque on pouvait fais secher des troncs de chataigner plusieurs décénies pour monter des charpantes ou des linteaux de fenetre qui perdurent plusieurs siecles !
Je ne connais pas la vitesse de croissance de l'if mais 30 ans pour une branche de 15-20cm de diametre ça me surprend :roll:

PrécédentSuivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités

cron