Page 1 sur 5

Autopsie d'un arc bourguignon

MessagePublié: 21 Juin 2014, 16:02
par Guillaume de Pensac
AUTOPSIE D’UN ARC BOURGUIGNON

Je possède plusieurs arcs anciens (qu’on peut dater des environs du XVIIe siècle) dont l’un est « Bourguignon ». Ces arcs m’avaient été donnés par un collectionneur, habitant à Ouroux-sur-Saône, en Saône et Loire (en Bourgogne du sud.).
L’arc bourguignon est en if, de type deflex reflex. Il est en très mauvais état. Le bois (bien que traité) est piqué des vers et l’arc, au cours des années, a perdu ses deux cornettes (coches en corne de chevreuil).
Il mesure aujourd’hui sans ses cornettes 1745 mm. De cornette à cornette, cet arc devait mesurer, par le passé : 1795mm à 1800mm.

Sur ce forum, certains ont affirmé que l’arc bourguignon n’a jamais existé. Que cet arc était beaucoup plus petit (1,60m) que l’arc droit et qu’on avait donné une contre courbure à cet arc pour satisfaire un besoin esthétique.
« Je ne pense pas que sur un grand arc le reflex soit un avantage mecanique mais plutot estetique ».
« je pense plus à de l'intox, ou à quelques cas isolés comme ce fut le cas en Angleterre vers le XIIème siècle. »

Les nombreuses études des armes du Moyen Âges (des collections du Musée Denon, à Chalon-sur-Saône) nous ont appris qu’il n’y avait rien d’innocent dans la forme d’une arme. La forme correspond à la réponse que les hommes ont donné à l’arme pour satisfaire une fonction et une performance.

Pour avoir aujourd’hui une réponse crédible, à notre questionnement, qui soit la plus proche de la réalité historique. Seuls des essais de tir avec un arc bourguignon pourrait nous donner les éléments de comparaison avec l’arc droit, que nous connaissons bien.

----------------------------------------------------

Fabriquer un arc bourguignon passe déjà par l’étude complète de la pièce historique pour en connaître son dimensionnement précis et ses caractéristiques.
On peut donner à cette étude le nom « d’autopsie d’un arc bourguignon » ou même « d’analyse technique de constatation d’un arc bourguignon ». Je vous en laisse le choix.

La pièce historique :
Image



Sur toute la longueur de l’arc, l’aubier (de l’if de bourgogne) a une épaisseur comprise entre 10 et 13 mm. Par comparaison avec des ifs abattus dans le château de Ruffey, on peut penser que cet arc a été débité dans une pièce de bois d’environ 20 cm de diamètre.

Le bout des branches de l’arc est terminé par un tourillon qui était collé dans une cornette faisant office de coche.

Image






La lecture des branches indique que l’aubier est réparti à mi-épaisseur du bois (moitié aubier et moitié cœur) mais la forme de la section en « D » indique que la section d’aubier est bien supérieure à la section cœur.
Image

La poignée de cet arc est constituée par un enroulement de fil de lin de 1mm d’épaisseur lui-même recouvert par un cuir collé, dont la plaque se raccorde bout à bout, sans couture, sur la face extérieure de l’arc.

Image
La liaison aubier/cœur suit l’axe latéral des branches. La forme deflex reflex a probablement été obtenue par un cintrage des branches à la vapeur d’eau.

Pour pouvoir par la suite faire une copie de cet arc, nous avons relevé avec précision les sections de l’arc.
Comme les dimensions ne sont pas symétriquement les mêmes sur les deux branches, vous trouverez une cote mini associé à une cote maxi.
Image
Image
Image
Il est à préciser que la section en « D » des branches se transforme en « O » entre 7 et 8.

N’étant pas nous même : facteur d’arcs, nous laissons les spécialistes évaluer la puissance que pouvait développer cet arc.

Re: Autopsie d'un arc bourguignon

MessagePublié: 22 Juin 2014, 11:26
par marco
Avis aux facteurs d'arc : au travail ! ! ! ! ! !

Re: Autopsie d'un arc bourguignon

MessagePublié: 22 Juin 2014, 12:20
par ALRICH DE LA LEVADE
Trés intérréssant , merci de partager toutes ces informations sur cette arme et d'eclaissir nos lacunes et tous ses mythes ! Faire une copie exacte d'un arc et que ses carectéristiques mécanique soient identiques à l'original est impossible . Preuve en est que les cotes des branches ne sont pas identiques sur ce memes arc . Car pour un equilabrage bien réucit il n'est plus qu'estion de mesure et de cotes mais un resultat mecanique sur la dureté et la flexibilité des branches . Pour revenir sur les reflex en plus d'avoir un aspet estitque je pense toujour que sur un grand arc elles sont bien moins eficace mais ont un role non negligeable pour reduir le banc suite à un suivit de corde et du fait gagngner de l'allonge pour envoyer des fleches de plus de 28# .. Tout ce si n'est que mon avis mais merci encore :content-29:

Re: Autopsie d'un arc bourguignon

MessagePublié: 23 Juin 2014, 06:40
par Guillaume de Pensac
Alrich, quand tu dis: "Faire une copie exacte d'un arc et que ses carectéristiques mécanique soient identiques à l'original est impossible ", Je suis tout à fait d'accord avec toi. Du fait que l'arc ait été débité dans une bille d'if, légèrement tronconique, fait que ses branches ne sont pas identiques. De plus, suivant le lieu d'abattage de l'arbre, la densité du bois sera différente et l'épaisseur de l'aubier sera plus ou moins épaisse pour un même diamètre de bille.
Néanmoins, je persiste à croire que la réalisation d'une réplique de cet arc nous en apprendrait davantage sur ses performances.

Re: Autopsie d'un arc bourguignon

MessagePublié: 23 Juin 2014, 15:47
par Guillaume de Pensac
Si les facteurs d’arcs du Moyen Âge se sont appliqués à transformer un arc droit en un arc contre courbé, c’est que probablement ce changement de forme apportait un plus à cette arme.
En revanche, la mise en forme à la vapeur d’eau nécessitait un outillage et une technicité supplémentaire à celle du facteur d’arc.
On peut penser que la fabrication des arcs droits était une « production de masse », en pays anglois. La production de masse d’arcs bourguignons aurait peut-être été plus difficile à mettre en œuvre, chez nous ?
Mais est-ce que l’arc bourguignon avait ou pourrait avoir eu un avantage sur l’arc droit des gallois ?

Re: Autopsie d'un arc bourguignon

MessagePublié: 23 Juin 2014, 23:32
par Orso
Un bien beau sujet que celui là, te voici reparti pour de nouvelles aventures !!!

Re: Autopsie d'un arc bourguignon

MessagePublié: 24 Juin 2014, 09:11
par ALRICH DE LA LEVADE
Personellement je ne donne pas de reflex à la vapeur d'eau . Et certain l'enduisent de suif avant de proceder cette operation . Je pense que Cela etait facilement realisable au memes titre qu'un tonnelier !

Re: Autopsie d'un arc bourguignon

MessagePublié: 24 Juin 2014, 12:30
par Orso
De base il faut se rappeler les principes naturels de flexion du bois et ensuite se demander quelles techniques pouvaient être utilisées :

La partie qui est soumise à la chaleur sèche et donc se rétracter donnant un concave,
en revanche la partie humidifiée se dilate et donne donc un convexe.

Un bois humide ( ou vert) et plus souple qu'un bien sec qui lui sera plus dur, voir plus cassant.

Peut-on avoir une idée des premières utilisations de la vapeur ?

N"est-ce pas plutôt des bois trempés qui étaient après séchés à la flamme, principe du tonnelier ?

Aujourd'hui on utilise des boites à vapeur, y avait-il un ancêtre ? et quelles datation ?

Re: Autopsie d'un arc bourguignon

MessagePublié: 24 Juin 2014, 13:31
par Guillaume de Pensac
"Peut-on avoir une idée des premières utilisations de la vapeur ?"
Orso, dans la reconstitution du char de combat égyptien de Ramsès II (1274 av. J-C), les spécialistes ont employé le cintrage à la vapeur pour former la majorité des pièces de bois.
Il semblerait que seule « la boite à vapeur » puisse donner de bons résultats.

Encore une fois, l’expérimentation pourrait nous indiquer ce qui était possible et ce qui ne l’était pas, en matière de cintrage de l’arc en if.

Re: Autopsie d'un arc bourguignon

MessagePublié: 25 Juin 2014, 12:25
par Orso
En effet mais le plus gros challenge va être de trouver une billette d'if sans nœud :couik1:

Re: Autopsie d'un arc bourguignon

MessagePublié: 25 Juin 2014, 14:15
par Guillaume de Pensac
Je ne sais pas si trouver de l'if sans noeud est un gros challenge !
Un ami m'a déjà donné 3 troncs d'if de sa forêt et dans quelques semaines j'irai en choisir d'autres sur pieds et sans noeud.
Est-ce qu'une longueur de 1.90 m conviendrait pour les billes ou les grumes ?

Mais c’est à quelle lune que l’on coupe l’if destiné à la confection des arcs ?
Il semblerait que le bois destiné à la menuiserie extérieure et à tous les ouvrages exposés aux intempéries devrait être coupé en lune décroissante, dans un signe d’Eau (Cancer, Scorpion, Poissons) ou d’Air (Gémeaux, Balance, Verseau).
Ici, en Bourgogne, les vieux disent que "Le meilleur moment pour le couper est la saison « hors sève », c’est à dire, l’hiver : en plaine, de fin novembre à début mars et en montagne d’octobre à mars."
Le motif de ce choix est que le bois contient un minimum de sève, qu’il sèchera plus vite et mieux et qu'il sera moins sujet aux attaques des champignons et des parasites.
Alors, quand me conseillez-vous d'aller couper mes ifs ?

Dans les scieries on m'a aussi dit qu'il faut enduire les extrémités des billettes: de colle à bois, de vernis ou de peinture pour ralentir le séchage.

Dans la fabrication de l'arc bourguignon, est-ce que la méthode consiste à réaliser un arc droit de type long bow, bien équilibré et de le cintrer à la vapeur suivant la forme voulue ?
Quel est votre avi ? Et comment procéderiez-vous ?

Bon ! Je crois que je n'ai pas fini de vous poser des questions.

Re: Autopsie d'un arc bourguignon

MessagePublié: 25 Juin 2014, 20:36
par Orso
1m90 c'est pas mal, Couper en hiver c'est mieux, attention il faudra quand même plusieurs année de séchage.

Mettre de la colle en bout oui cela évite que cela éclate.

Pour ta question sur la procédure, c'est bien là le problème on en sait rien.

Bon la logique voudrait: on taille, on équilibre puis on cintre à la vapeur. :content-29:

Re: Autopsie d'un arc bourguignon

MessagePublié: 04 Juil 2014, 20:46
par montjoie
Bonsoir
Mais c’est à quelle lune que l’on coupe l’if destiné à la confection des arcs

J'ai lu dans un livre d'archerie ancien, (mais je ne retrouve pas le passage) que le meilleur moment pour prélever une bille d'if, était, suivant une vieille tradition, le 22 Décembre.

Dans la fabrication de l'arc bourguignon, est-ce que la méthode consiste à réaliser un arc droit de type long bow, bien équilibré et de le cintrer à la vapeur suivant la forme voulue ?
Quel est votre avi ? Et comment procéderiez-vous ?


L'utilisation de la vapeur ou l'eau bouillante a été citée dans les posts précédents. Jim Hamm dans son ouvrage préconise aussi l'usage d'un four et précise:" Je préfère utiliser un four à gaz dont le couvercle répartit uniformément la chaleur et dont le thermomètre évite de trop chauffer le bois.Pour permetre à la chaleur de pénétrer le bois on peut étaler une fine couche de graisse ou de matière grasse sur la surface des branches.Ceci a l'avantage d'éviter que le bois ne rouisse....certains bois comme l'if en particulier peuvent être cintrés facilement grâce à cette méthode

Re: Autopsie d'un arc bourguignon

MessagePublié: 04 Juil 2014, 23:54
par drapier
Orso a écrit:En effet mais le plus gros challenge va être de trouver une billette d'if sans nœud :couik1:


A tout hasard, demandes à Gean Le Fustier, tourneur sur bois et ferronnier
Il cherche et trouve de bonnes billes pour tourner de la vaisselle, il pourra peut-être t’indiquer un bon fournisseur
(aux.trois.clefsarobaselaposte.net)

Re: Autopsie d'un arc bourguignon

MessagePublié: 05 Juil 2014, 10:15
par Orso
montjoie a écrit:Bonsoir
J'ai lu dans un livre d'archerie ancien, (mais je ne retrouve pas le passage) que le meilleur moment pour prélever une bille d'if, était, suivant une vieille tradition, le 22 Décembre.


Sans aller jusque là on peut dire qu'il faut mieux qu'il y ai le moins possible de sève dans l'arbre cela gagne du temps au séchage, donc raisonnablement la "meilleure" période serait du 1 Novembre à fin février.