les costumes des archers du duc Philippe le Bon (XVe s)

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message08 Jan 2015, 04:39

Une cour cousue d’or.
Les ornements précieux utilisés par le duc Philippe le Bon

Élise BANJENEC
Université Paris–Sorbonne (Paris IV)
Questes, n°25

Philippe le Bon, duc de Bourgogne (1419-1467), compte parmi les plus grands princes de l’Europe du XVe siècle. page 48 et suivantes on y parle du riche costume de ses archers

http://questes.free.fr/pdf/bulletins/00 ... _Elise.pdf
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message08 Jan 2015, 13:21

Merci pour ce texte Drapier
Jusqu'ici, le nom " paletot" était beaucoup plus employé dans l'expression, "laches-moi le paletot" :D du moins en ce qui me concerne. :hein124:

On voit que Philippe le Bon tenait en haute estime les archers, d'ailleurs en 1455 n'a-t-il pas réhabilité seize archers de Douai qui s'était rendus coupables de délits.(henri Stein )
Toutefois il est difficile de se faire une idée exacte du costume de l'archer en général, mis à part la richesse des ornements décrits dans le texte cité.
Dans le livre (déja vieux) "d'archéologie française le costume par Camille Enlart" il est écrit

"on portait aussi bien le paletot, que pouvait enrichir des applications d'orfévrerie, mais d'une façon générale, les vêtements usuels étaient la "jaque" ou la jaquette ou la robe,soit longue, soit courte,et même trés courte.....la mode de 1467 voulait qu'elles descendissent à peine au-dessous de la taille"


"On lui préfère soit le paletot, vêtement ample et flottant, ouvert et parfois muni de revers sur le devant, soit la traditionnelle jaquette, qui est toujours un vêtement court,plus ajusté et sanglé d'une ceinture;le paletot avait comme les robes, de large manches fendues au dessus du coude."

On lit aussi dans le livre "archers d'Autres-fois: archers d'aujourd'hui"

-"Par dessus le jaque, le franc-archer portait fréquemment un hoqueton ('1), qu'il pouvait acquérir pour 18 ou 19 sous, orné de la devise du bailliage ou du capitaine sous lequel il combattait"[i]


(1)ce nom semble avoir désigné au XV un vêtement analogue à la huque et au paletot , dérivé du vêtement militaire, cotte gamboisée de coton portée sous le haubert, puis au XV par dessus la brigandine. Dés lors le hoqueton se confond avec la cotte d'armes, avec le tabard, il se faisait alors en soie, velours et autres riches étoffes

définition du paletot
vêtement de dessus du XV.Il différe du jaque en ce quil est sans taille et ouvert par devant; il a des revers et tombe droit; ses manches sont flottantes .

Du coup je ne sais plus à quoi ressemble un costume d'archer civil ou militaire :1d66:

PS J'avais lu dans le temps ,que l'empennage des flèches des archers de la garde d'un souverain étaient de couleur rouge, malheuresement je ne retrouve pas cet exemple , Drapier si tu pouvais .....

JAQUE
Image


Paletot
Image

Image
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION


Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron