Réplique d’épée ou copie approximative ?

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message01 Oct 2014, 13:28

Merci pour ta réponse.
Résultat magnifique.
Heureux homme.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message01 Oct 2014, 13:30

Guillaume, si cela t’intéresse de savoir comme la gravure a été effectuée, peut être,qu'en nous mettant une photo en gros plan de cette gravure, on pourra te l'indiquer.

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message02 Oct 2014, 08:07

Je ne peux pas faire mieux que les agrandissements ci-dessous.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message02 Oct 2014, 10:46

Vu la forme des incisions, je dirais gravure à la main.

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message02 Oct 2014, 15:26

Merci Marco pour ta réponse rapide.
Effectivement c'est ce que m'avais dit Gaël Fabre en sachant que je désirais quelque chose, en matière de gravure, qui soit historique et qui corresponde à ce qui pouvait se faire à la fin du XIIIe siècle (Technique de gravure et caractères).

Pour répondre à Loup.
Vers l'an Mil, sur des lames, il a existé des marques d'atelier en lettres incrustées dans la lame. Cela est peu courant au regard du nombre d'épées trouvées en fouille.
D'ailleurs, au musée Denon nous ne possèdons qu'une lame gravée. Dans son ouvrage: "Armes blanches", au chapitre 2, Jean Lhoste consacre plusieurs pages ( la majorité du livre) aux inscriptions personnalisées sur les armes blanches.

Est-ce qu' au Moyen Âge, comme on à l'habitude de dire, c'est le fourbisseur qui à la tache de lustrer les lames...et quelquefois de les graver ?
En revanche nous savons qu'au XVIème siècle ce sont souvent les orfèvres ou les joailliers qui enrichissent et décorent les armes.

Précédent

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron