En effet :
1 - responsabilisation pour un équipement mini : perso j'ai un maille aboutée en 2,2 gros anneaux (une jolie carapace d'acier quoi) un heaume français en 1,5mm (fait maison) , cale gamboisé + camail + gambi épais GDFB (merki Grand Kiki). je ne me sens donc poas concerné par ce point.
2 - responsabilisation des chefs de troupe : entrainement à la sécurité pour les armes d'hast ET pour les combattants à l'épée. Je tiens à tirer mon chapeau au Frères d'Armes de Thorn pour l'entrainement des hastier... à prendre en exemple.
3 - Prise de responsabilité individuelle du risque qu'on fait prendre aux autres. Le discours : "il est protégé, je peux bourrer comme un malade" ou bien "il est mal protégé c'est sa faute pas la mienne" est à bannir. Je ne dis pas qu'il faut faire de la guimauve non plus, je dis juste : prise de conscience. Deux coups très appuyés successifs comme aux baux ne devraient plus arriver.
4 - Application intransigeante du règlement de mêlées avec maréchaux de lice. Ils ne peuvent pas TOUT voir, mais leur présence à une foutue tendance à diminuer les comportements à risque, allez savoir pourquoi. Par contre, pour certaines armes, le règlement est peut être à revoir... pour un élargissement par type d'armes et par périodes reconstituées. Exiger un casque intégral pour une lance qui fait face à des haches nobles ou des masses par exemple...
Ce dernier point est certes un peu dur à mettre en place car généralement les lances sont formées par troupes. Mais peut-être qu'une mêlée où on risque de blesser un pote parce qu'il serait dans le camp d'en face verrait moins de comportements dangereux.

Enfin, voilà mon point de vue.