SOURCES ! ! !

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Colin dit Sonne Creux
artisan/mercenaire
 
Messages: 48
Inscrit le: 27 Mai 2013, 20:24

Message11 Mai 2017, 17:27

Je sais que la recherche de sources peut parfois être compliquée pour le reconstituteur/évocateur en herbe, et il est très difficile de savoir où commencer: quel livre ? Quel auteur ? Quel site internet ?
Cela peut mener à des recherches de sources erratiques ou PIRE, à l'absence de recherches de sources et aux "on m'a dit que"... Le problème, c'est qu'en nous habillant/équipant en se basant sur des "on m'a dit que", on fait exactement la même chose que le public: on se base sur des rumeurs et des stéréotypes. Or, si nous voulons transmettre un savoir et une culture historique au plus grand nombre, on ne peut pas se permettre de raconter et/ou répéter n'importe quoi. je n'ai pas honte d'admettre qu'à mes débuts, je me basais beaucoup sur ce que d'autres médiéphiles me disaient, et je réalise maintenant que si beaucoup des choses qu'on m'a dite étaient vraies, beaucoup étaient également complètement fausses... Je pense donc que le meilleur moyen de ne pas faire de bêtise, c'est de se renseigner soi-même :)

J'ai donc décidé de poster ici un lien vers un site internet incroyable, une banque de données d'enluminure (section "manuscript miniatures"), de gisants (section "effigies and brasses") et autres représentations artistiques d’équipement militaire (section "armour in art"). le site internet est en anglais mais il est très instinctif et pratique, et il est possible de rechercher des sources pour une zone géographique et une période précise, bref, c'est l'outil indispensable à tout combattant qui veut se faire un équipement sourcé :)
PS: le site ne concerne quasiment que les armures, il y a des représentations de costumes civils mais c'est surtout du militaire...

Le site:
http://manuscriptminiatures.com/

En espérant que ce site puisse être aussi utile à d'autres médiéphiles qu'il m'est utile,
Colin de la Gamela Nostra :)

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message14 Mai 2017, 13:46

belle trouvaille !
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
Elric
artisan/mercenaire
 
Messages: 28
Inscrit le: 02 Jan 2017, 10:36

Message15 Mai 2017, 10:20

Ce site est excellent je le conseil vivement. Il faut s'y pencher un moment pour trouver son bonheur mais il y a de quoi satisfaire un beau nombre de combattants :content-29:

Avatar de l’utilisateur
Colin dit Sonne Creux
artisan/mercenaire
 
Messages: 48
Inscrit le: 27 Mai 2013, 20:24

Message16 Mai 2017, 16:04

Pour les médiéphiles qui ont facebook, je peux aussi conseiller plusieurs pages:
XIII century european armour
XIII century western european clothing
XIV century european armour
XV century european armour
mongol rus eastern armour fighters (moins sérieuse que les pages citées précédemment, mais ça peut quand même être utile pour ceux qui tentent de reconstituer du slave ou du mongol, surtout quand on sait à quel point les sources pour ces zones géographiques sont difficiles à trouver)

Sur la page XIV century european armour (qui, comme son nom l'indique, concerne le XIVème siècle, et qui est la mieux tenue des pages que je viens de citer), on peut trouver un fichier PDF qui recense quasiment toutes les pièces d'armures XIVème retrouvées lors de fouilles, classées par catégories (heaumes, bassinets, protections de bras, maille etc etc) et par ordre chronologique. Ce fichier s'intitule "the Complete Catalogue of Extant XIVth century armour". J'aurais aimé le mettre ici en pièce jointe mais le dossier est trop lourd :/ Donc n'hésitez pas braves gens à faire une demande d'ajout à cette page, et à ensuite télécharger ce précieux document.

Je suggère aussi à tous de suivre la page Youtube Knyght Errant (encore une fois en anglais), qui décrit avec moult précisions les armures de la fin du XIV et début du XVème siècles.
En espérant que cela pourra être utile :)

Colin de la Gamela Nostra, dit "sonne-creux"


Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron