Armes d'hast aux Baux

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message02 Oct 2009, 22:24

Dungall fait part d'un problème avec un porteur de hache noble aux Baux; Warwick, de la Guerre des Couronnes, est venu me trouver après le premier assaut pour me faire part du même problème.
 Méa culpa, j'ai autorisé les porteurs de ces haches nobles sécurisées à les emporter à l'assaut; ils font partie d'une troupe connue pour son intransigeance avec la sécurité; malheureusement, ça a donné des situations dangeureuses pour certains, et j'ai refusé l'usage des Haches nobles pour les assauts suivants, ce que la troupe en question a très bien compris; comme quoi on n'est jamais sûr de prendre les bonnes décisions. Mes excuses pour les casques amochés. http://www.aceboard.net/kator/smiley1.gif

--Message edité par Grand Inqui le 2009-10-02 23:25:00--
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
bourgeois/chevalier
 
Messages: 199
Inscrit le: 11 Sep 2009, 01:00

Message02 Oct 2009, 22:40

Mouais... si on porte des casques il y a bien une raison...
A ce moment les lances sont encore bien plus dangereuses même bluntées car estoc... Je trouve ça dommage de réduire la mêlée seulement aux épées et boucliers...
http://img8.hostingpics.net/pics/416365bannierecompagnie.png

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
bourgeois/chevalier
 
Messages: 199
Inscrit le: 11 Sep 2009, 01:00

Message02 Oct 2009, 23:11

J'ajouterais que le vrai problème c'est les protections... Certains commerçants nous refourguent des casque en acier soit disant 2mm qui ne font en réalité que 1.2mm par endroit...

Beaucoup de médiévistes participent aux mêlées "en slip" (ou en gambison mais c'est pareil). Les spallières et autres protections ne sont pas la pour le fun... Après si on veux faire de la mêlée et que l'on reconstitue un période ou les protection rigides n'existent pas, il me parait logique d'en cacher des modernes... (protection de vtt de descente sous le gambi par exemple)
Une arme même bluntée (épée aussi) peu facilement briser ou fêler un os même avec un coup retenu...

Pour finir, si on ne veux pas de bosse sur son beau casque tout neuf on ne le met pas en mêlée mais on le laisse dans une vitrine...
...Entre nous, l'équipement est tellement plus beau quand il a vécu...
http://img8.hostingpics.net/pics/416365bannierecompagnie.png

Avatar de l’utilisateur
julian
baron
 
Messages: 231
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: marseille

Message03 Oct 2009, 07:29

j suis pas très bien placé pour le dire, vu que c'est nous qui utilisions des haches nobles, mais je suis d'accord avec baptiste
Dungall, je ne le connais pas, mais pour la guerre des couronnes, on s'expliquera/excusera bientôt.
membre des guerriers du lendemain

Avatar de l’utilisateur
Dungal
marquis
 
Messages: 1168
Inscrit le: 12 Sep 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message03 Oct 2009, 13:35

Premierement, mon casque n'est pas neuf. si j'ai un casque c'est pour prendre des coups dessus... et il porte justement les marques des précédents combats.
Le sujet vient du fait que les hastier, et non leur armes, deux années de suite, sont à l'origine d'un problème identique lié à la sécurité.
Je le répète, j'ai pris un coup d'une violence telle que malgré mon heaume + camail + cale bien rembouré, j'ai été littéralement sonné et j'ai mis plusieurs minutes à retrouver mes esprits. J'ai une batarde de 2,2 kg et avec je pourrai faire beaucoup de dégats. Or, je passe une bonne partie de mes entrainements à faire des exercices de maitrise uniquement dans le but de ne pas blesser mes adversaires.
Une coup mal dosé est vite arrivé certes. Or, la personne (je ne sais pas qui c'est) qui est à l'origine du coup porté sur moi a porté le même quelques secondes plus tard à un autre combattant, qui a été sonné aussi et s'est retrouvé déséquilibré juste contrelabarrière de sécurité. Il ne s'agit donc pas d'un incident isolé, mais d'une volonté de porter des coups appuyés.
Nous sommes là pour nous amuser. Dans nos rangs, Jean-Pierre, alias Simon de Montfort, s'est fait blesser à l'épaule à cause de coup trop appuyés et d'une charge subie dans les escaliers alors qui était acculé contre le mur.  

Si certains sont là uniquement dans le but d'abimer les autres combattants (les portections je m'en fout c'est fait pour), je trouve ça plus que dommageable (pour rester poli).

Quand à l'argument : pour ne pas te faire blesser fait du XVème ou bourre toi de protections sous ton équipement... je pense qu'il n'a pas sa place dans des mêlée de spectacle. Ceux qui veulent se mettre sur la tronche à ce niveau, qu'ils aillent faire mumuse en Russie, je pense que ça les calmera pour un bon moment...  
"On pille, on brule, on viole...."

"Heu.. chef... On pourrait changer car la dernière fois qu'on a fait dans cet ordre c'était moyen..."

La Pelle
bourgeois/chevalier
 
Messages: 130
Inscrit le: 11 Fév 2009, 01:00

Message03 Oct 2009, 13:45

"Dans nos rangs, Jean-Pierre, alias Simon de Montfort, s'est fait blesser à l'épaule à cause de coup trop appuyés "

Avec quel type d'arme ?

JdB
Nec spe nec metu

Avatar de l’utilisateur
julian
baron
 
Messages: 231
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: marseille

Message03 Oct 2009, 23:21

"Une coup mal dosé est vite arrivé certes. Or, la personne (je ne sais pas qui c'est) qui est à l'origine du coup porté sur moi a porté le même quelques secondes plus tard à un autre combattant, qui a été sonné aussi et s'est retrouvé déséquilibré juste contrelabarrière de sécurité. Il ne s'agit donc pas d'un incident isolé, mais d'une volonté de porter des coups appuyés."

quelque seconde plus tard ?! je croyais que tu était sonné? ça devais pas être trop grave, alors, heureusement.
ta dernière phrase craint un peu d'après moi, vu que l'association fautive est cité, et que c'est totalement absurde.
membre des guerriers du lendemain

Avatar de l’utilisateur
Dungal
marquis
 
Messages: 1168
Inscrit le: 12 Sep 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message04 Oct 2009, 01:53

julian a dit :
quelque seconde plus tard ?! je croyais que tu était sonné? ça devais pas être trop grave, alors, heureusement.
ta dernière phrase craint un peu d'après moi, vu que l'association fautive est cité, et que c'est totalement absurde.



Jouer sur les mots est facile. Je pense qu'être sonné, car ça a été le cas, c'est à dire voir les étoiles et avoir la tête qui bourdonne (ce que j'ai eu pendant quelques minutes) me laisse apte à voir ce qui ce passe autour de moi, et même être capable d'entendre quelqu'un pester parce qu'il a subi le même sort que moi. Enfin, c'est peut être une question d'interprétation de mes propos.
Pour ma part, je ne me cache pas derrière des mots. je parle en mon nom propre et j'assume et actes et paroles. Donc, si maintenant vous n'acceptez pas que le comportement de certains puisse devoir être remis en cause, je pense que le sujet ne mérite même plus d'être débattu.
Je trouve simplement pitoyable cette attitude qui consiste à uniquement relever ce qui nous arrange sans étayer un tant soi peu par de l'argumentation nos propos...
Toujours est-il que je ne suis pas le seul à avoir remonté cette information.
"On pille, on brule, on viole...."

"Heu.. chef... On pourrait changer car la dernière fois qu'on a fait dans cet ordre c'était moyen..."

La Pelle
bourgeois/chevalier
 
Messages: 130
Inscrit le: 11 Fév 2009, 01:00

Message04 Oct 2009, 13:37

Holla , du calme garçons .

Aussi bien pour Dungall que mon ami Julian , ces propos ne font pas avancer les choses .
J'ai posé une question a Dungall dont j'attends la réponse , ton compagnon " a été bléssé " par quel type d'arme ?
Keep cool .
JdB
Nec spe nec metu

Avatar de l’utilisateur
julian
baron
 
Messages: 231
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: marseille

Message04 Oct 2009, 14:04

désolé, je me suis un peu emballé, je m'excuse.
membre des guerriers du lendemain

Avatar de l’utilisateur
Dungal
marquis
 
Messages: 1168
Inscrit le: 12 Sep 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message04 Oct 2009, 19:22

La Pelle a dit :Holla , du calme garçons .

Aussi bien pour Dungall que mon ami Julian , ces propos ne font pas avancer les choses .
J'ai posé une question a Dungall dont j'attends la réponse , ton compagnon " a été bléssé " par quel type d'arme ?
Keep cool .
JdB



Comme je l'ai indiqué, la blessure est due à des charges reçues dans le bouclier alors qu'il était contre le mur. L'auteur de ces coups répétés était en plaques, et c'est à cause de celà qu'il a été bléssé (le poids de l'assaillant l'ayant acculé et chargé de son corps à plusieurs reprises alors qu'il était en position de déséquilibre dans l'escalier).

Pour ce qui est de ma réaction face au comportement du porteur de hache noble, je n'ai voulu que le signaler, je ne suis nullement responsable des réactions de personnes se sentant attaquées par mes remarques. Toujours est-il que la personne a été sanctionnée, GI ayant interdit l'accès des haches nobles sur les 2 derniers assauts.

Au risque de passer pour un couard (ce dont je me fous royalement), je n'ai fait qu'exprimer mon mécontentement, justifié je pense... n'ayant pas été le seul à recevoir ces attaques.
J'espère juste que ma réaction aura fait réfléchir l'auteur de ces coups... sinon, tant pis, car un tel comportement se verra sanctionné personnellement un jour ou l'autre. Les maréchaux de lice sont là pour ça. Ce serait dommage qu'il soit interdit de mélée pour ne pas avoir voulu se remettre en question.
"On pille, on brule, on viole...."

"Heu.. chef... On pourrait changer car la dernière fois qu'on a fait dans cet ordre c'était moyen..."

La Pelle
bourgeois/chevalier
 
Messages: 130
Inscrit le: 11 Fév 2009, 01:00

Message04 Oct 2009, 20:20

"Comme je l'ai indiqué, la blessure est due à des charges reçues dans le bouclier alors qu'il était contre le mur. L'auteur de ces coups répétés était en plaques, et c'est à cause de celà qu'il a été bléssé (le poids de l'assaillant l'ayant acculé et chargé de son corps à plusieurs reprises alors qu'il était en position de déséquilibre dans l'escalier)."

Effectivement la configuration du terrain impose presque du corps a corps avec tous les inconvénients de celui ci , poussées , déséquilibres , proximité des combattants etc , il faudra tenir compte de cela dans l'évolution du reglement de combat , ce dernier ayant été  fait pour une reconstitution en open field  

Pour ce qui est de ma réaction face au comportement du porteur de hache noble, je n'ai voulu que le signaler, je ne suis nullement responsable des réactions de personnes se sentant attaquées par mes remarques. Toujours est-il que la personne a été sanctionnée, GI ayant interdit l'accès des haches nobles sur les 2 derniers assauts.

Et cette décision n'a pas été contestée , loin de la .

"Au risque de passer pour un couard (ce dont je me fous royalement), je n'ai fait qu'exprimer mon mécontentement, justifié je pense... n'ayant pas été le seul à recevoir ces attaques."

Le fait de remonter un " dysfonctionnement" ne te mets pas en cause , ton intervention est la bienvenue  .Le forum est fait pour que chacun s'exprime , toujours dans un but constructif .


J'espère juste que ma réaction aura fait réfléchir l'auteur de ces coups... sinon, tant pis, car un tel comportement se verra sanctionné personnellement un jour ou l'autre.
Les maréchaux de lice sont là pour ça.

Pour ce tout dernier point ,  , soit  je suis aveugle ou crétin , je n'ai pas vu un seul maréchal de lice lors de l'assaut de dimanche ou j'étais présent , alors que cela est rendu obligatoire dans le reglement approuvé par tous : Quid des marécaux de lice ?

Ce serait dommage qu'il soit interdit de mélée pour ne pas avoir voulu se remettre en question.

Cela est prévu dans le reglement , le maréchal de lice " quand il y en a ..... " a tout pouvoir .

je pense que ce sujet " sécurité " sera abordé lors de la réunion des chefs de troupe debut 2010 .
Bien a vous

JdB


--Message edité par La Pelle le 2009-10-04 21:21:43--
Nec spe nec metu

Avatar de l’utilisateur
Yvain de Simianne
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: chateauneuf de gadagne

Message04 Oct 2009, 20:46

Ben moi sa me fait bien chier cette histoire parceque du coup j'ai pas pu prendre ma hache noble le dimanche ....

La prochaine fois qu'un gars prend un coup trop fort à l'épée, je demanderais qu'elle soit interdite.

le probleme aurait pu etre réglé simplement en allant voir la personne ( facile des haches noble yen a pas 100....)
http://pic.aceboard.net/img/312954/540/1238866944.jpg

RIEN NE SERT DE COURIR ...CA SERT A RIEN !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
bourgeois/chevalier
 
Messages: 199
Inscrit le: 11 Sep 2009, 01:00

Message04 Oct 2009, 22:00

On peu aussi dire que si l'on souhaite participer aux mêlées il faut un minimum de condition physique... Pour ça il faut s'entrainer au combat.
S'entrainer à ne pas blesser son adversaire me parait ridicule. Même si c'est pour le fun, c'est tout de même l'évocation d'un combat (sans parler du fait que plus le combat est engagé plus le public en redemande).
Pendant ce temps perdu il serait surement plus utile d'apprendre à se protéger, à parer les coups à en recevoir, et à se mouvoir en équipement lourd.

Tout ceci n'est que mon point de vue et je n'ai rien contre toi Dungal, je pense d'ailleurs que 50% des médiévistes du grand sud raisonnent comme toi.
Je pense seulement que la façon dont beaucoup pratiquent actuellement leur passion remet en cause le bon déroulement de ce genre de "grosse mêlées".

D'un part ceux qui font réellement du "combat médiéval" y voient une opportunité d'exercer leur "sport" dans des condition plus proches de la réalité historique, car pour moi et beaucoup d'autre c'est un sport. (pour avoir fait 6 années de rugby à bon niveau je ne me souviens pas de matchs sans bobos dans un camps ou dans l'autre)
D'autre part ceux qui font du "spectacle" combattent souvent de manière inconsciente faces à des personnes plus aguerries.

Face à ces constatations je pense que c'est d'abord aux organisateurs de mêlées de faire en sorte que les deux groupes cités précédemment ne se retrouvent pas face a face....
http://img8.hostingpics.net/pics/416365bannierecompagnie.png

Avatar de l’utilisateur
Dungal
marquis
 
Messages: 1168
Inscrit le: 12 Sep 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message04 Oct 2009, 23:05

Donc si je te comprend bien Baptiste, nous devrions imposer une limite d'âge afin que les "anciens" dans nos rangs ne risquent plus d'être victime d'un sale coup...Dans les sports collectifs, il me semble qu'il y à des catégories d'âge... manque de bol, pas chez nous.
Je pense tous tes commentaires assez mal venusà ce sujet, d'autant que notre cher Simon aurait 2-3 trucs à apprendre à la grande majorité des pimpants jeunes.

Par ailleurs, il me semble, et tu me diras si je me trompe, que la mêlée était une mêlée de spectacle. Pour ceux qui veulent aller faire des reconstitutions plus "viriles" il y a les pays de l'est comme je l'ai déjà dis ou alors des compétitions d'escrime médiéval, où là les coups appuyés sont moins réprimandés.
Pour ma part, je m'entraine aussi bien à porter l'équipement lourd qu'à combattre en plus d'essayer de ne pas blesser les gens, comme tous les gens chez nous même les "anciens"... que veux-tu, je suis comme ça, je m'amuse, mais je ne suis pas seul à jouer vois-tu ? Quand je faisais du muay thai et du ju-jitsu, je savais où j'allais, les blessures ne m'ont jamais fait peur.

Comme je l'ai souvent dit ici, la sécurité est pour moi un point essentiel, alors je risque pas d'en parler et de ne pas commencer à me l'appliquer personnellement.
"On pille, on brule, on viole...."

"Heu.. chef... On pourrait changer car la dernière fois qu'on a fait dans cet ordre c'était moyen..."

Suivant

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité