Page 1 sur 2

MessagePublié: 21 Mars 2008, 08:54
par Enguerrand le Sanglier
Salut les copains!

 j'essaye petit à petit d'améliorer l'historicité de mon costume, sans tomber non plus dans un sectarisme, qui me pousserai à reconstituer tel quel des gravures du XIIIeme siècle sans m'interroger sur l'utilité, l'utilisation, et le mode de fonctionnement, des diverse parties de l'armure....

 Il est un élément de l'équipement militaire du XIIIème siècle qui me pose problème... ce sont ces foutues plaques de bois que l'on retrouves régulierement sur les représentation de chevaliers, et qui se portent sur le haut des épaules. Elles doivent très certainement protéger les clavicules en déviant les coup de tailles... mais je ne saisi pas leur mode de fixation...  on dirait qu'elles sont lacées sur le haubert et posées en appuis sur les flancs du heaume (sinon je ne vois pas comment elle tiennent) si c'est le cas, comment diable fait on pour armer son bras sans ce faire une entorce cervicale!

MessagePublié: 21 Mars 2008, 12:05
par Yvain de Simianne
Bien souvent on voit sur des représetation des costumes et des armures qui sont irréels...

J'arrive pas a trouver de source ...
Il y en a sur violet le duc mais je ne l'ai pas ....

et du coup c'est un peu moins crédible ( le vieu débat sur violet le duc )

Mon avis personnel :

Je pense que ces plaques étaient utilisées a cheval car ( a mon sens ) tu n'as pas besoin de lever le bras pour armer ton coup .si tu leve le bras pour armer ton coup a cheval ton flanc est largement ouvert a un coup d'arme d'hast.

Bon je fais pas de cheval....

IDEE ( tres moche )

Attachons les plaque sur le coté du casque !!! et pas sur les éaule du haubert.

Du coup tu peu lever les bras etre bloquer...

Mais tu deviens tres tres moche .....

Je vais me renseigner

MessagePublié: 21 Mars 2008, 12:29
par Olivier de Termes
Alors premièrement pourquoi en bois les ailettes ?? rien ne l'atteste, il se peut très bien que ce soit du métal ou encore du cuir bouilli, voir même du cuir bouilli recouvert de lin .
Ensuite c'est un élément qui apparait couramment vers la fin du XIIIème siècle et surtout au début du XIVème .Il ne restera que très peu de temps en vigueur.

Utilisation comme protection ?? peut probable à mon sens, l'ailette n'est jamais représentée à l'horizontal, c'est pourtant comme cela qu'elle protègerait le mieux l'épaule et la clavicule. Lorsque elle est représentée en "pente" entre le heaume et la clavicule, cela est dejà plus probable, mais ce type de représentation est rare et tardive .

Utilisation comme affichage des armoiries ?? à mon sens beaucoup plus probable, on voit la plupart du temps les armoiries du chevalier peintes dessus, et cela correspondrait à cette mode d'apparat fin XIIIème debut XIVème des cottes d'armes très décorées reprenant systématiquement les "couleurs" du chevalier .

D'un point de vue pratique, je ne pourrais te répondre, n'en portant pas .

MessagePublié: 21 Mars 2008, 12:49
par Fred de Nîmes
Petit bouclier généralement rectangulaire fixe à l'épaule utilisé pendant le XIIIe siècle. Elle était communément utilisée par les croisés et souvent décorée d'un blason. L'ailette protégeait essentiellement contre les coups de masses ou d'épée portés sur le heaume et qui retombaient sur les épaules quand ils étaient déviés. C'est la première pièce d'armure de fer à apparaître sur la cotte de maille. Elle fut délaissée vers la fin du XIVe siècle.

http://medieval.mrugala.net/Armures/Images/Ailette.gif

source Mrugala

MessagePublié: 21 Mars 2008, 12:56
par jean des Haies
http://img404.imageshack.us/img404/3712/knightfullsidekp6.th.jpg
proposition ecossaise de reconstitution

MessagePublié: 21 Mars 2008, 17:57
par Yvain de Simianne
Je voyais ca beaucoup plus gros...

C'est la première pièce d'armure de fer à apparaître sur la cotte de maille



N'y a t'il pas chez les arabes des plaques sur le ventre intégré a la maille courant XIIIeme siecle ?

http://fr.youtube.com/watch?v=FHHCLUBCw8I

Le combatant en rouge en porte et je crois pas que ca le gène pour se battre

MessagePublié: 21 Mars 2008, 23:10
par Enguerrand le Sanglier
ah ouai d'accord en gros, d'après vos dires, ça set a rien si ce n'est d'être purement décoratif.... Personnes d'entre vous ne sais ou on peut en voir des vraies... au lieu de tirer des suppositions par rapport à des dessins... vous connaissez pas des archéologues chevronné dans votre entourage?

MessagePublié: 22 Mars 2008, 07:25
par Yvain de Simianne
Je sais pas si tu as regardé la vidéo sue le lien que j'ai poster , mias en fait les deux combatant en porte , tu peu peut etre les appelé pour savoir ce qu'il es est ?

MessagePublié: 22 Mars 2008, 07:57
par Eorl
J'ai lu la même chose que Fred à ce sujet, c'était pour éviter que les coups portés sur le heaume ne retombe sur l'épaule, mais quant à la matiere ?...

MessagePublié: 22 Mars 2008, 15:11
par la Criante
Je n'ai pas d'information « sourcée » à vous apporter mais, comme Olivier de Termes, je suis dubitatif sur la fonction de ces "ailettes". On les voit effectivement sur des iconographies datées fin XIIIe à début XIVe et peuvent être circulaires ou rectangulaires et souvent décorées d'une représentation du blason du propriétaire (pas toujours). Par contre, elles sont souvent représentées à la quasi verticalité ou avec une légère inclinaison.
Que protègent-elles ainsi ? Je pense que leur fonction est plutôt la protection de l'articulation de l'épaule et non la clavicule. Il me semble que les gens de cette époque n'étaient pas plus idiots qu'aujourd'hui (je vous concède que sur ce point il y a effectivement matière à philosopher ...). Si j'avais à placer une protection claviculaire sous la forme d'une plaque, je le ferais comme le dit Olivier, c'est-à-dire à l’horizontal à l’image des épaulettes des tenues militaires de notre époque. En tout cas, elle aurait la forme rectangulaire (et non circulaire) et, comme j’ai un minimum de jugeote, je lui donnerais une forme arrondie pour épouser celle de l’épaule.

MessagePublié: 22 Mars 2008, 22:29
par jean des Haies
Toutes reponses semblent etre en l'article :ailettes de l'encyclopedie Medievale de viollet.
En substence: la position verticale ou inclinée depend du lacage ou non du heaume. Inclinées et attenantes au heaume,elles  devieraient les coups choquants portés en fendur....
Les formes rondes correspondraient elles aux premieres versions de spaliéres...

MessagePublié: 24 Mars 2008, 10:16
par Enguerrand le Sanglier
Merci  de vos réponses les copains... Yvain je te remercie de ta vidéo, cela semble être une interprétation plausible. certes violet le duc a "débroussaillé" le monde médiévale, mais je ne pense pas qu'il faille prendre cela pour argent comptant. Je vais faire différents essais que je soumettrai à vos critiques...

MessagePublié: 24 Mars 2008, 14:31
par Fred de Nîmes
J'ai lu la même chose que Fred à ce sujet, c'était pour éviter que les coups portés sur le heaume ne retombe sur l'épaule, mais quant à la matiere ?...



Le Costume, l'Armure et les Armes au Temps de la Chevalerie (Tome 1)

je cite :

Chevalier croisé de la seconde moitié du 13è siècle, Sur ses épaules, les ailettes de métal, de cuir ou même ...de carton, portées en france de 1250 environ à 1325 au plus tard, quoique plus rarement dès 1300.
http://pic.aceboard.net/img/312954/347/1206368616.jpg

MessagePublié: 25 Mars 2008, 03:11
par Cathal Na gCeann O Connell
Du coup, Enguerrand, tes spalières font très bien l'affaire... 'te reste plus qu'à les peindre à tes couleurs. N'est-il pas possible en effet que ces plaques bien moches soit des spalières primitives et mal dégrossies? Ca aurait le mérite d'expliquer pourquoi elles n'ont pas été en usage longtemps: elles ont évolué ves une forme plus anatomique & fonctionnelle que décorative...

MessagePublié: 01 Avr 2008, 11:45
par Sombreval
je porte des ailettes, non comme protection mais comme affichage de mes armoiries.
http://pic.aceboard.net/img/203977/221/1190047955.jpg
http://b1.img.v4.skyrock.com/b16/sombreval/pics/1222965860_small.jpg