fer de hache

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Jourdain du Mas
comte
 
Messages: 514
Inscrit le: 15 Août 2008, 01:00
Localisation: Toulouse

Message10 Oct 2011, 12:21

waow superbe pièce :content-29:

Avatar de l’utilisateur
ROT de lyon
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 27 Juil 2008, 01:00
Localisation: Lyon

Message15 Fév 2012, 22:10

Salut Astro,
Bon je sais tu vas ne baiser les pieds, mais ce n'ai rien par rapport à ce que je vais te présenter,

Voila , dans ma recherche de résistance face au épée tchèque j'ai eu l'idée un peu se-grenue de combiné deux sorte d'acier, un pour le corps de hache et un pour le tranchant, résultat une arme extra légère...

Hache charivine XIeme ( le model est aux cotes exactes et pèse 400g )

Image
Image
Avec manche frène 1.2 m
Image

Hache de brèche XIVeme ( le model est aux cotes exactes et pèse 800g)

Image

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message16 Fév 2012, 08:25

:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

MAGNIFIQUE !!!!!!!!!!!!!!! :bravo-7: :bravo-7: :bravo-7: :bravo-7: :bravo-7:
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

madeleine
artisan/mercenaire
 
Messages: 44
Inscrit le: 13 Jan 2012, 23:45

Message17 Fév 2012, 00:24

Wouahoh ! que dire si ce n'est que c'est magnifique ... :content-29: :bravo-7:
chapeau bas messire
Chevalier de Crussol : Totus ferum no aurum !!

Avatar de l’utilisateur
ROT de lyon
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 27 Juil 2008, 01:00
Localisation: Lyon

Message29 Fév 2012, 18:56

Merci :content-29:
Je ferait passer d'autre photo sur le poste, on continue a créer toutes la gamme d'armes...
Petite précision que je n'avait pas dite, les tranchant résiste au armes tchèques, c'est donc une réussite car c'est pour cela qu'on a mener les recherches.
Au faite la dernière en date est une grande hache de guerre XVeme la forme vas te plaire Astro...

Avatar de l’utilisateur
ROT de lyon
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 27 Juil 2008, 01:00
Localisation: Lyon

Message06 Mars 2012, 22:11

Salut Astro,
Voila la mignone, Grande hache de guerre XVeme
Tranchant rapporté en acier au carbone, trempé ( on voit bien la trempe sur le reflet )
Image

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message07 Mars 2012, 08:01

damned !!!! la vache elle envoie !!!!! :bravo-7: :bravo-7: :bravo-7:
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message18 Mars 2012, 12:06

La Francisque est une hache de guerre, du Ve au VIIe siècle, employée principalement par les Francs. Les collections du Musée Denon de Chalon-sur-Saône possèdent 9 types différents de francisques (voir « du silex à la poudre… 4000 ans d’armement en val de Saône », p 138 et 139 ).
Du Xe au XIIIe siècle coexistent, dans le monde médiéval occidental, en dehors du type francique, deux types de haches de guerre :
- La hache danoise et la hache (doloire).

La hache de type danois est représentée sur la tapisserie de Bayeux (XIe s) et sur la bible de Maciejowski (1250).
L’emploi de cette hache était limité au nord de la France et à l’ouest de l’Allemagne.
A ma connaissance aucune hache de ce type n’a été retrouvée en fouille dans la moitié sud de la France. La bible de Maciejowski a été dessinée par des moines du nord de la France et rien ne prouve que cette arme ait été la seule hache de guerre pendant la 7e croisade (1248-1254).

La hache de guerre du type doloire est issue de l’outil du charpentier : la doloire.
Un premier type de hache de guerre a été utilisé au haut Moyen-Âge. Ces haches sont répertoriées suivant la typologie de Hübener. Par exemple la hache n° 175 est une forme N du groupe 4 et correspond aux années 500-570.

Les haches, ci-contre, du Musée de Chalon-sur-Saône ont été trouvées dans la rivière Saône et sont datées du VIe siècle, du « haut Moyen-Âge ».
Image

D’autres haches ont aussi été trouvées dans la Saône. Elles sont toute du Moyen-Âge central (fin Xe à fin XIIIe siècle).
Image
Malheureusement aucune typologie n’existe sur ces dernières haches.
Il est fort probable ( en regard des découvertes) que ce soit principalement ce type d’arme qui était employé lors des croisade de Saint Louis.

Si les chevaliers méridionaux ont utilisé la hache d’arme, c’est bien ce type et non la hache danoise.

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message26 Mars 2012, 10:38

Viollet le Duc propose deux haches qu'il datel: fin XIIe à début XIIIe

Image

En l'état de nos connaissances, cette datation est correcte.

Ci-dessous, hache de votre serviteur:

Image

Précédent

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités

cron