Voici quelques sources de colletins. Les deux premières plaident quand même pour un élément séparé. La dernière montre des colletins portés
par-dessus la maille (le personnage sur la tour qui lance une pierre, et le sapeur affalé au sol en bas de la tour). Je pense que ces éléments (non exhaustifs) tendent à montrer que le colletin peut être séparé.
L'intérêt est de faire un élément composé différemment du gambison (faire une pièce plus épaisse que le reste du corps), de faciliter l'enfilage du gambi avec un col léger ou sans col par exemple.
A noter aussi dans le dimanche de Bouvines, le passage qui mentionne que le Roi de France est crocheté à la gorge et qu'il ne doit la vie sauve qu'à la pièce qui lui protège le cou (je n'ai plus les termes exacts en mémoire).
Bref, avec tout ça, ça fait des éléments de réflexion.
en pratique, on utilise ces renforts depuis quelques saisons dans la troupe et on ne s'en porte que mieux. Le mien est renforcé avec de la maille à l'intérieur.
EDIT : en ce qui cocerne le truc vendu par Rêves d'acier, il faut prendre comme un truc à porter pour te protéger si tu fais du fight sans rechercher à porter du matériel sourcé. a noter que la gorge est découverte au niveau de la glotte...
Voilà.
http://www.medievaltymes.com/courtyard/images/maciejowski/leaf3/otm3va.gif
http://www.medievaltymes.com/courtyard/images/maciejowski/leaf10/otm10ra&b.gif
http://www.medievaltymes.com/courtyard/images/maciejowski/leaf10/otm10va&b.gif
--Message edité par Bouchard le 2009-04-02 11:40:37--