Comment fabriquer un ornement pour heaume ?

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Colin dit Sonne Creux
artisan/mercenaire
 
Messages: 48
Inscrit le: 27 Mai 2013, 20:24

Message01 Fév 2014, 20:34

J'aimeras fabriquer un ornement pour un heaume, sous la forme d'un(e) tortil(lle) bicolore, mais je n'ai pas la moindre idée de comment m'y prendre (que contient le bourrelet ? De la laine ? Quelle technique pour le monter sans qu'il n'ait l'air d'une grosse corde ?)

Merci d'avance pour votre aide :)

Avatar de l’utilisateur
Guilhem DARELATE
artisan/mercenaire
 
Messages: 34
Inscrit le: 23 Fév 2014, 16:45
Localisation: Grasse

Message13 Mars 2014, 12:57

Bonjour,

Merci de poser la question car je cherche moi aussi à en faire un mais je n'en connais ni le nom, ni la composition et ni l'histoire.
Je suis ton post avec intérêt en espérant que quelqu'un réponde un jour.
Sergent d'arme de la compagnie des griffons d'arverne et podestat du seigneur Audon / Ami de dieu, ennemi de tous

Benoît de Chennevières
gueux/tard-venu
 
Messages: 8
Inscrit le: 10 Fév 2014, 01:58

Message13 Avr 2014, 22:49

Mêmes questions que les copains!!! ^^

Avatar de l’utilisateur
Eginhard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 189
Inscrit le: 17 Jan 2014, 12:50
Localisation: Orléans (45)

Message15 Avr 2014, 16:30

Si vous parlez des cimiers, j'ai trouvé ceci en faisant une petite recherche sur le forum:

http://www.grand-sud-medieval.fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=5905


Bon, ça ne dit pas concrètement comment fabriquer un ornement mais il y a quelques pistes.
"La plus grande victoire est celle qui s'accomplit épée au fourreau."

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message15 Avr 2014, 17:44


Benoît de Chennevières
gueux/tard-venu
 
Messages: 8
Inscrit le: 10 Fév 2014, 01:58

Message15 Avr 2014, 22:55

Non on ne parle pas de cimiers, on parles des "boudins" de tissus qui se placent sur certains heaumes au niveau frontal, j'en ai aussi déja vu un porté sur un camail (pour la protection sous le heaume).

J'ai retrouvé ce sujet, réalisé par notre bon ami Guillaume, qui nous donne des indices, mais alors, la "tortille" comme il l'appelle, était-elle portée sur le heaume? Ou-est un gros cliché de la dame qui l'offre à son chevalier?

http://compagnie-de-trencavel.clicforum.fr/t312-Le-petit-heaume-ou-heaume-a-la-francaise.htm

Avatar de l’utilisateur
Eginhard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 189
Inscrit le: 17 Jan 2014, 12:50
Localisation: Orléans (45)

Message16 Avr 2014, 22:31

Alors là... :shock:
Cela dépasse de TRES loin mes petites connaissances et compétences. Je vais donc me taire...et lire!
"La plus grande victoire est celle qui s'accomplit épée au fourreau."

Avatar de l’utilisateur
sir adalbert de coulon
gueux/tard-venu
 
Messages: 16
Inscrit le: 14 Nov 2014, 18:58

Message23 Fév 2015, 18:14

up ^^ idem pour moi comment faire un lambrequin et un tourille ? visiblement c'est un sujet très flou :)

merci à ceux qui répondrons ( au pire avec des tresses à 4 brains tout simplement non ? )
Le jour succède toujours a la nuit
Le seul jour facile, s était hier

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message27 Fév 2015, 14:59

Aujourd’hui nos amis marchands d’armes, vendent des heaumes équipés d’une garniture intérieure de cuir qui peu s’adapter à la morphologie crânienne de l’acheteur.
A la lecture des rares éléments de nos collections de Musées, il semblerait que par le passé, les heaumes (heaumes à la française du XIIIe siècle) était dépourvus de cet équipement.

Nous avons réalisés plusieurs heaumes, cervelières etc .. pour expérimenter et essayer de comprendre ce que nous montrait , en images, la bible de Maciéjowski.
En conclusion :
Il est fort probable que le heaume, qui s’adressait à un seigneur ou un riche chevalier, était fabriqué sur mesure pour son propriétaire.
Pour que le heaume soit bien calé sur la tête de son propriétaire, un boudin de toile (une tortille) était positionné entre la cervelière (calotte hémisphérique en fer) et le heaume.

Selon l’époque et la région on portait sur la tête : Un cal gamboisé recouvert d’une cervelière, elle même recouverte d’une cagoule de mailles. Sur cette cagoule, prenait place un boudin en forme de tortille (la tortille est élastique et s’adapte parfaitement à la forme crânienne). Lors des charges à cheval, le heaume inséré sur la tête était parfaitement ajusté et solidaire. Une autre variante consistait à mettre sur le cal, la cagoule de mailles, puis la cervelière et le boudin de maintien du heaume.
Probablement que cette tortille de tissus colorée aux armes de son propriétaire, a été accaparée, par la suite, comme élément de mode, par les dames de la haute société.

D’autres systèmes, comme le mortier, permettaient d’assujettir le heaume à la tête du cavalier.

Lothaire
artisan/mercenaire
 
Messages: 26
Inscrit le: 14 Oct 2013, 13:02

Message27 Fév 2015, 15:13

Bonjour Guillaume.
Petite question de néophyte;qu'est-ce qu'un mortier?(Bon,je sais de quoi il s'agit dans le bâtiment,mais sous un heaume...)
:)

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message27 Fév 2015, 16:10

Image

Image

Le personnage en cotte rouge porte un "mortier" sur sa tête. Le système de coiffe: boudin intégré à un cal , recevait par dessus, une cagoule de mailles puis le heaume. Nous ne savons pas si cette protection de tête intégrait, aussi, une cervelière.
Vous avez remarqué que mon avatar porte la tortille bicolore sur une cagoule de maille posée sur une cervelère et un cal. La cagoule de mailles non pourvue de son vantail n'est pas historique. Depuis j'ai remédié à cette erreur impardonnable.

Lothaire
artisan/mercenaire
 
Messages: 26
Inscrit le: 14 Oct 2013, 13:02

Message27 Fév 2015, 16:24

Et bien merci. :content-29:
Est ce que ce sont ces cerveliéres (seconde illustration)qui sont appelées "secret"?

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message27 Fév 2015, 17:12

Le qualificatif de "secret" ? Je ne connais pas. Mille excuses.

Les textes écrits en latin médiéval sont très difficilles à déchiffrer pour moi, d'autant plus que nos anciens écrivaient les mots sans faire appel à l'orthographe. Le "cal' cohabite avec "la cale" et le vantail s'écrit aussi ventail. Comment s'y retrouver !
Pour répondre à Colin, la "tortille" n'est pas un élément ornemental. Au Moyen Âge on ne préocupe pas du beau. C'est l'utile qui prime. Tout objet et toute forme correspond à remplir une fonction. C'était le cas pour la tortille, quand elle a été conçue.

Mais que penser de ceux qui mettent une tortille autour de leur heaume ? Pour moi c'est comme porter un slip sur son pantalon.

Avatar de l’utilisateur
Colin dit Sonne Creux
artisan/mercenaire
 
Messages: 48
Inscrit le: 27 Mai 2013, 20:24

Message16 Avr 2016, 22:13

Alors je vois que beaucoup de gens ont répondu, c'est super :)
Seulement j'avais oublié ce post et donc je n'ai vu ces réponses qu'un an plus tard :(

Et je suis désolé Guillaume de Pensac, mais je vais devoir te contredire. Au Moyen-Age on se préoccupe du "beau", de l'apparence, de l'esthétique. J'aurais peut-être du préciser l'usage du heaume (tournoi) et la période (seconde moitié du XIVème siècle) qui concerne ma recherche. Dans ce contexte, les heaumes étaient très souvent décorés de cimiers extravagants et, dans certains cas, de ces fameux tourilles qui sont le sujet de cette discussion.
Voici quelques exemples de cimiers de heaumes qui, s'ils ne sont pas des tourilles (ou tortils) à proprement parler, sont au moins des preuves d'utilisation de décoration sur les heaumes:

http://manuscriptminiatures.com/4832/7943/

http://manuscriptminiatures.com/4365/16777/

http://manuscriptminiatures.com/4294/9677/ (Ici on peut voir un tourille sur la droite de l'image !)

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 5&biw=1600
(le heaume du Prince Noir, Edouard de Woodstock, et son cimier.

Ce ne sont là que quelques exemples parmi des milliers.

Les décorations de heaume existaient donc, c'est un fait avéré. Et apparemment, il était fréquent que ces cimiers soit "posés" sur le tortil.
Maintenant, les questions que je me pose sont: de quoi sont fait ces cimiers et décorations ? Quels matériaux étaient utilisés ? Comment tenaient-ils sur le casque ? Et comment faire un tourille ?

:)
Dernière édition par Colin dit Sonne Creux le 16 Avr 2016, 23:52, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Colin dit Sonne Creux
artisan/mercenaire
 
Messages: 48
Inscrit le: 27 Mai 2013, 20:24

Message16 Avr 2016, 22:20

Ces décorations pouvaient avoir plusieurs objectifs:
-l'aspect esthétique, qui contrairement à ce que beaucoup pensent, était très important au Moyen-Age
- A faire un rappel des armoiries du chevalier (là aussi il y a un côté esthétique)
-A agrandir la silhouette du chevalier, pour le rendre plus impressionnant, voire effrayant
- A rappeler le statut de la personne (couronnes et mitres d'évêques étaient souvent portées au combat... Et oui, les évêques faisaient la guerre au Moyen-Age)
- A faire montre de richesse et de pouvoir (ce sont généralement les grands seigneurs qui décoraient leurs heaumes, pas les chevaliers lambdas).
- Dernier point qui n'est qu'une hypothèse personnelle: peut être à amortir un peu les coups reçus directement sur le dessus de la tête ? La plupart des heaumes sont relativement plats... Donc pourquoi pas ?

Un petit dernier pour la route... Un évêque qui porte sa mitre sur son heaume !

http://manuscriptminiatures.com/4844/7677/

Suivant

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités

cron