Page 1 sur 2

Publié:
15 Avr 2011, 20:37
par Alistair de Moncel
Bonjour,
Je me pose quelques questions concernant les sergents au XIIIème siècle (ca.1272), j'aurais donc voulu avoir vos avis, notamment sur l'équipement, mais pas seulement.
Tout d'abord, qu'est-ce qui distingue exactement le "sergent" du "sergent d'arme"?
Ensuite, les sergents étaient-ils forcement roturiers ou bien par exemple, un noble aillant très peu de ressource, pouvait-il s'engager comme sergent, voir comme mercenaire? (d'après ce que je sais l'équipement ne diffère par tant que ça).
De plus, j'ai lu régulièrement qu'un homme a pieds ne portait en aucun cas un casque à facial ou un heaume, en était-il de même pour les sergents lourds, bien équipés mais fantassins ?
Car apparemment, historiquement parlant, du moins ce qui a l'air plus ou moins admis, c'est qu'un homme a pieds doit porter une cervelière (avec ou sans nasal) ou une chapelle.
Et pour finir, j'aurais voulu avoir l'avis de fantassins participant régulièrement à du combat non chorégraphié ou à des mêlés, et ne portant pas de casque avec protection du visage, comment concilier historicité et sécurité ? ...
D'avance merci pour vos réponses !

Publié:
16 Avr 2011, 06:13
par Giovanni del Rossiglione
Au M.A. le sergent n'est pas un grade mais une fonction, au service des gens, une sorte d'ordonance avant l'heure.
Il était forcement roturier, autrement il eut été écuiller (attaché à l'écu). Quand à "s'engager" comme mercenaire, j'en doute, car on devient mercenaire, sinon on fait partie du ban ou de l'arrière ban, c'est à dire une armée dirigée par un seigneur inféodé.
Au sujet du casque, en fin XIIIe les cervelières ont disparues pour faire place aux chapels.
Voilà en gros ce qu'on peut dire, mais je pense que certain plus gerrier que moi te donneront plus d'info.

Publié:
16 Avr 2011, 12:41
par Alistair de Moncel
Merci pour ta réponse !
Eh bien ça fais quelques contradiction avec ce que j'ai lu à droite à gauche ... Pas facile !
D'après ce que j'ai lu par exemple, les casques tel que les spanghelm à nasal étaient portés encore début XIV, je ne sais plus où j'ai lu ça exactement.
Enfin bon à voir !

Publié:
17 Avr 2011, 06:00
par Giovanni del Rossiglione
Fais comme moi, épluches iconographies, tu te rendras compte que même un chevalier quand il n'est plus à cheval, porte un chapel. Mais bien sûr tu peux aussi dans le même ouvrage sur 40 iconographies en trouver une qui représente vingt guerriere dont l'un portera une cervelière. Là, c'est à toi de faire la part des choses.
Je ne te fournis qu'une indication, mais c'est à toi de te faire une opinion.

Publié:
17 Avr 2011, 10:09
par Alistair de Moncel
Je vois, merci ! je vais essayer de me renseigner d'avantage.
--Message edité par Alistair de Moncel le 2011-04-17 11:10:32--

Publié:
18 Avr 2011, 20:33
par Antoine
d'Après ce que j'ai lu les cervelières début XIV sont mentionnées dans les réserves des chateaux, ce qui indiquerait qu'elles n'équiperaient que l'arrière Ban, au spécialistes de confirmer ou infirmer.
Pour ce qui est de la mêlée, un casque nasal offre une assez bonne protection tout de même. la plupart du temps les coups viennent d'en haut donc pas de soucis, il a un avantage au niveau de la visibilité, mais niveau protection il faut se méfier des coups de bouclier (j'en ai pris un ce week end mais sans mal)
veiller à la protection des épaules, la forme du casque peut faire glisser la lame sur tes clavicules, protèges les bien. ça doit être tout. Mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres, ils doivent diverger je pense.

Publié:
19 Avr 2011, 11:40
par Alistair de Moncel
Je vois, merci !
Pour ce qui est du chapel du coup, au niveau de la sécurité, qu'en pensez vous?

Publié:
19 Avr 2011, 13:12
par Centule
Une chapelle, c'est le bien.
Faut juste quelle te sert bien la tête (bien calé) pour pas quelle bouge (si elle bouge au premier coups d'épée, prépare toi a ne plus avoir de nez). ;)

Publié:
19 Avr 2011, 14:51
par la Criante
Centule a dit :Une chapelle, c'est le bien.
Oui, elle nous abrite aussi et pour notre bien ; mais c'est d'
un chapel qu'il s'agit


Publié:
19 Avr 2011, 15:36
par michel du conflent

Publié:
19 Avr 2011, 17:17
par Centule
Notons que tous les casques ouvert offre une protection moindre, comparez a d'autres heaumes ou bacinet.
Pour ce qui est de la chapelle, sont petites, lourdes de pèlerinages, est on y met toute notre foi en elle.


Publié:
19 Avr 2011, 23:57
par Alistair de Moncel
Merci pour vos réponses.
J'ai l'impression que les avis sont mitigés, certains disent que les casques ouverts ne sont pas si dangereux que ça, d'autre au contraire préfèrent faire cette concession sur l'historicité au profit de la sécurité .... quant à moi ... je sais pas quoi faire
Si il s'avère qu'effectivement les risques de prendre un mauvais coup avec un casque ouvert son minimes, il vaut mieux rester histo, mais est-ce que ça vaut le coup de prendre ce risque....

Publié:
20 Avr 2011, 09:14
par Centule
Alistair de Moncel a dit :
Si il s'avère qu'effectivement les risques de prendre un mauvais coup avec un casque ouvert son minimes, il vaut mieux rester histo, mais est-ce que ça vaut le coup de prendre ce risque....
Oui.

Publié:
20 Avr 2011, 10:20
par julian
je porte un chapel en mélée depuis longtemps, que ca soit des scenarisés ou des libres. Mon experience me fait penser que le casque du combattant doit etre adapte a son style d'engagement.
Si tu est prudant, reflechi, sans fuir le contact pour autant, alors un casque ouvert est suffisant et plus confortable (souffle, visibilité). Par contre si la percution t'amuse et que tu n'aime que le combats a outrance, je n'ai qu'un conseil: porte un casque fermé
--Message edité par julian le 2011-04-20 11:21:05--

Publié:
20 Avr 2011, 10:29
par Antoine
Tu peux aussi cibler un camail à ventail, cela fait une protection en plus au niveau du visage, allié à une cervelière à nasal la protection est relativement bonne