Page 1 sur 1

MessagePublié: 05 Août 2010, 19:17
par Grand Inqui
Vous me connaissez tous assez pour savoir que le Grand Inqui et Medievae sont une seule et même personne: le site Medievae est très visité, mais le forum associé est en sommeil; la faute à pas de temps, trop de choses à faire dans le Grand Sud, dont le GSM, Notre Dame, l'assaut des Baux, la Rose d'Or....
 Les forums médiévaux généralistes se multiplient, et GSM et GMA sont suffisamment fréquentés et fournis pour répondre aux attentes des médiévistes;
 Un des projets que je n'ai jamais pû mener à bien est la création d'un forum médiéval plus technique, ou chaque époque ( siècle, demi-siècle) puisse être discutée, décortiquée, étudiée, et comparée avec l'offre de reconstitution de matériel actuelle, qu'elle soit de GDFB ou d'autres producteurs; en gros:
- comparer les sources et la façon pratique dont elles sont reproduites .
-pointer les réussites, les erreurs et proposer les rectifications, ou même les créations nécessaires.
 Comprenons-nous bien; il ne s'agit pas de casser, de critiquer, mais de soupeser, de chercher, prouver si possible, pour tout le matériel qui nous concerne, qu'il soit civil et militaire, à partir d'iconos, de comptes, de photos, de récits, de dessins, etc......
 Seul, je n'ai ni le temps, ni les connaissances nécessaires pour mener ce projet à terme.
 Je souhaite donc recruter une dizaine d'animateurs (trices) de ces recherches qui auront le rang de modérateurs sur le nouveau forum Médiévae, forum dont le contenu va être revu et refondu de A à Z.
 Ce ne sont pas forcémment des spécialistes que je cherche, mais des modos sérieux(ses), intéressé(e)s par l'objectif, la recherche, la création, et qui auront pour tâche d'animer et de modérer ce nouveau forum Médiévae.
  N'hésitez pas à poser les questions qui vous semblent utiles, à suggérer une ou plusieurs démarches de recherches/création, ici ou en MP, ou sur mon adresse mail.
 Dès que les premier(e)s intéressé(e)s se seront fait connaitre, une salle spéciale et privée leur sera ouverte sur le forum Médiévae pour poursuivre les discussions et la mise en place de la nouvelle architecture du forum Médiévae.
Inutile de vous dire que les floods ne sont pas de mise sur ce post et qu'ils seront aussitôt effacés.
 Enfin, cette offre n'est pas réservée qu'aux Grand-sudistes, même s'il est probable qu'ils fourniront l'ossature de ce grand projet.http://www.aceboard.net/kator/smiley29.gif

MessagePublié: 05 Août 2010, 20:39
par Attala
Désolée cela aurait été avec plaisir mais perso je ne m'en sens pas capable!!! en tout cas très beau projet, bon courage!!!

MessagePublié: 06 Août 2010, 21:58
par Benoit De Vaucouleurs
Je suis interesser par ce projet.
Pour ma part, je suis plus orienté XIVeme, notamment la période duguesclin, avec les nombreuse modifications d'armure et de vetements (trépointe,...)
Apres je ne suis pas historien, mais passionné. Je reproduit moi-meme une partie de mes pieces d'armures, et tout ce qui est cuir et tissus sont réalisé par mes petites main, même les galons

Donc voila

On pourra en discuter a Aigues Mortes, puisque j'y serais avec ma troupe, Les chevaucheurs d'hagranyms

Je ne suis pas forcément le plus qualifié, mais je suis motivé

--Message edité par Benoit De Vaucouleurs le 2010-08-07 09:06:13--

MessagePublié: 06 Août 2010, 23:13
par Grand Inqui
   images/icones/icon7.gif à Aigues Mortes!!!! http://www.aceboard.net/kator/smiley29.gif

MessagePublié: 07 Août 2010, 07:20
par Giovanni del Rossiglione
Si j’ai bien compris il s’agis de servir de conseiller, tant dans la recherche de sources que dans l’interprétation et la compréhension de ces sources. Le projet me semble intéressant mais demande de la part des participants beaucoup d’abnégation, de retenu, et surtout assez de recul pour ne pas tomber dans le piège du ressenti personnel.
C’est très délicat de répondre positivement sans avoir le sentiment d’une certaine suffisance. Pour ma part il est vrai que j’acquis depuis quelques années de pratique médiévale quelques savoirs que je pourrais à la rigueur renforcer par l’expérience professionnelle, mais est-ce que cela est suffisant pour répondre positivement ? Car je ne suis pas assez instruit dans la lecture des iconographies et l’interprétation qu’il faut en faire, si tant est qu’il n’y est qu’une interprétation possible.
Je vais donc prendre le temps de réfléchir avant de répondre.        

MessagePublié: 07 Août 2010, 14:22
par Yaourt
Je ne vois pas très bien quelle est ton idée, comme je la comprends en d'autres termes tu veux créer un genre de base de données qui répertorierait le matériel médiéval, ses sources précises, ses interprétations différentes, les reconstitutions qui en découlent et les artisans les proposant? Si c'est ça le boulot est juste titanesque, et je pèse mes mots

MessagePublié: 08 Août 2010, 10:56
par michel du conflent
pas si titanesque, puisque justement bati et approvisionné par les discussion et les documents; bien sûr il ne s'agit pas de vouloir être complet et exhaustif dés les premières semaines!

je vois celà comme un catalogue des sources; dés qu'une info est apportée la dicussion s'engage, les interprétations se font jour, elles sont validées (ou pas!) et classées.
ensuite on regarde qui des artisans ou fabricants proposent ce genre d'équipements, on échange avec eux pour ceux qui sont sensibles à l'historicité de leur matos, en vus d'améliorer ou de valider la "filière".
aprés libre à chacun de se comformer au "catalogue" mais il saura que c'est réferencé....une sorte de label quoi!

d'ailleurs les discussions sur les lices et les mélées ont bien donné elles aussi une sorte de reference, on voit bien inscrit de ci de là "régles d'engagement type GSM" qui ont validé les protections et les coups, non ?

pour ce qui est de la fonction de modo, je pense qu'il convient d'engager quelque "sommité" et un groupe de passionnés;

le civil me parle, mais disons que je ne suis pas au niveau d'une "expertise" ; voyons, laissons maturer un peu ça...je pourrais proposer d'en être!

Chargement...