Page 1 sur 2

MessagePublié: 15 Mars 2010, 17:16
par corbera
salut tout le monde.

Je ne suis pas archer et je ne connais rien au arc, en bref vous en pensez quoi?

Merci.

http://www.armae.com/moyenage/126archerie.htm

MessagePublié: 15 Mars 2010, 18:33
par de puyseignac
Pas très cher. Visuellement potable. Mais :
Réalisé en bois exotique,

. Je ne sais pas ce que ça vaux à l'usage.

MessagePublié: 15 Mars 2010, 18:57
par Giovanni del Rossiglione
Je ne sais pas ce que ça vaut comme solidité,  je ne savais pas que le palmier était un bon bois pour cela, mais si tu veux un arc mèd. il faut que ce soit de l'if et rien d'autre.

MessagePublié: 15 Mars 2010, 21:42
par sako
Giovanni del Rossiglione a dit :Je ne sais pas ce que ça vaut comme solidité,  je ne savais pas que le palmier était un bon bois pour cela, mais si tu veux un arc mèd. il faut que ce soit de l'if et rien d'autre.




oula non, l'if est reservé aux riches archers, par contre, pour un archer a la bourse moins leste, il ya les arc en frene, qui reste le meilleur compromis a l'if en europe

MessagePublié: 15 Mars 2010, 23:19
par Frach
Hello, Je en suis qu'un archer occasionnel bien qu'amateur.
Néanmoins si cette piste peut te convenir, j'en serai fort aise : http://www.toxophilus.org/

MessagePublié: 16 Mars 2010, 14:19
par corbera
merci pour les infos je vais transmettre, c'est pas pour moi mais un membre de mon asso.

MessagePublié: 16 Mars 2010, 19:03
par Giovanni del Rossiglione
sako a dit ula non, l'if est reservé aux riches archers, par contre, pour un archer a la bourse moins leste, il ya les arc en frene, qui reste le meilleur compromis a l'if en europe

Frach nous donne un bon site à visiter, il parle aussi du Mary Rose ce navire anglais chargé d'arc et les meilleurs qu'ils soient, dont la majorité était en if, ce n'est pas pour rien !
Bon, je te concède, le frène est largement suffisant, mais sans parler de statut social, l'if est quand même plus souple et résistant à la torsion.    smile/sifflotte.gif

MessagePublié: 16 Mars 2010, 22:06
par Frach
Mode dérive On-
IF.. çà me rappelle quelque chose.. Kipling.. ^_^
Mode dérive Off-

MessagePublié: 17 Mars 2010, 18:58
par Giovanni del Rossiglione
Oui, c'est beau, pas trop dans ma façon de penser, mais beau.

Bon par contre j'ai pas compris le lien ??????

MessagePublié: 17 Mars 2010, 21:09
par Mossolencs
Hum, bonsoir messires, si je peux me permetre corbeau, pour nous  (pays) le robinier est plus logique, car locale (arcs court de cavalier !)

adiss
MO

MessagePublié: 19 Mars 2010, 06:44
par Giovanni del Rossiglione
Peut-être mais pas du tout histo car il est arrivé des amériques en 1590 son nom vient de Jean Robin qui l'a adapté en France.

Donc tu me réciteras 3 pâtés et 2 ovaires !   http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif

MessagePublié: 19 Mars 2010, 07:58
par Cassetrogne
3 paternes et 2 navets ?  

MessagePublié: 19 Mars 2010, 10:18
par Che Khan
YO

Giovanni del Rossiglione a dit :mais si tu veux un arc mèd. il faut que ce soit de l'if et rien d'autre.



Rien d'autre !! ne soyons si extrême (mais l'If reste un des meilleurs bois, disponible au Moyen Age, pour nos régions).

Par contre : le palmier !!!!?????

Je ne veux pas relancer une polémique mais une personne se dit voulant reconstituer un archer médiéval et qui tire avec un arc en bois de palmier ???


L'étude des 137 arcs longs retrouvés dans l'épave du navire Mary Rose, coulé en 1545, a permis d’enrichir la connaissance de cette arme. Il s'agit d’un arc simple, façonné d’une seule pièce dans de l'if, bois dont les qualités intrinsèques font qu'il se comporte comme un arc composite. D’autres bois d'arc de substitution (par efficacité décroissante : orme, frêne, noisetier, voire chêne) peuvent être utilisés, mais au prix d’une perte notable d’efficacité. Il mesure entre 1,70 m et 2,10 m.

Sa section est circulaire au niveau de la poignée et en forme de D aux extrémités. Les largeurs sont de 1,8 à 3 cm en tête de branche, de 3 à 4 cm en milieu de branche et de 5 à 6 cm au niveau de la poignée.
La forme de l’arc devant suivre les nervures du bois, l’arc peut parfois avoir une forme bosselée (l’efficacité primant sur l’esthétique. Il ne comporte pas de repose flèche : en position de tir, celle-ci repose sur la main d’arc de l’archer.

L’arc en if présente cette particularité paradoxale d’être un arc simple, façonné dans un matériau d’une seule pièce, tout en se comportant comme un arc composite.
En effet, l’if est mis en forme de telle sorte qu’il comprend une partie d’aubier (au dos) et une partie de cœur (ventral), le duramen. L’aubier travaille en traction et le cœur en compression. Leurs propriétés se complètent et confèrent à cette arme des qualités balistiques bien supérieures aux arcs simples tirés d’autres essences.

À partir du début du XIVe siècle, le longbow est équipé d’extrémités en corne dotées d’une échancrure où est fixée la corde. Ceci sert d’amortisseur et d’arrêt de corde et accentue la propulsion de la flèche. La fabrication de l’arc demande environ une journée de travail.

La corde est un élément noble tissé en chanvre et parfois en soie. Son coût compte pour la moitié du coût total d’un arc. Elle est cirée pour être prémunie contre la pluie. D’après les encoches des flèches trouvées sur l’épave de la Mary Rose, on déduit que la corde devait mesurer environ 3,2 mm de diamètre.

La fabrication des arcs, des flèches et des cordes d’arc était du ressort d’ouvriers spécialisés, qui bénéficiaient de franchises fiscales et même de remises de dettes.


J'ajouterais qu'à une certaine époque, l'If devenant rare en Grande Bretagne, tous les navires marchands venant de l'étranger (surtout du pourtour méditerranéen) devaient fournir un nombre précis de 'branche' d'If comme taxe de retour.

Encore 2 articles à lire --> cliquez sur moi

et sur moi

--Message edité par che khan le 2010-03-19 11:43:49--

MessagePublié: 19 Mars 2010, 22:55
par Giovanni del Rossiglione
Che Khan a dit :YO
Rien d'autre !! ne soyons si extrême (mais l'If reste un des meilleurs bois, disponible au Moyen Age, pour nos régions).

Il s'agit d’un arc simple, façonné d’une seule pièce dans de l'if, bois dont les qualités intrinsèques font qu'il se comporte comme un arc composite.

Il mesure entre 1,70 m et 2,10 m.

repose flèche : en position de tir, celle-ci repose sur la main d’arc de l’archer.

des qualités balistiques bien supérieures aux arcs simples tirés d’autres essences.

J'ajouterais qu'à une certaine époque, l'If devenant rare en Grande Bretagne, tous les navires marchands venant de l'étranger (surtout du pourtour méditerranéen) devaient fournir un nombre précis de 'branche' d'If comme taxe de retour.

(Mode chieur et borné, ON) c'est bien ce que je dis, de If et rien d'autre ! (mode chieur et borné, OFF)     http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif   http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif

MessagePublié: 23 Mars 2010, 11:11
par Galderol
Oui l'If est se qu'il y a de mieux ne serait-ce que si tu veux rentré pour les mélées, car comme l'a dis Giovanni ils sont plus résistants donc je te conseil un arc dans se bois la

Mode "je me la pète" on
Si est un poème de KIpling

Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
et sans un mot te mettre à rebâtir,.. blablabla
Tu sera un homme, mon fils

Mode "je me la pète" off