Chaperon XIIème Siècle

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Anthony
bourgeois/chevalier
 
Messages: 101
Inscrit le: 29 Avr 2011, 01:00
Localisation: VILLELAURE (84)

Message01 Mai 2012, 20:14

Bonjour, je souhaiterai me confectionner un chaperon en drap de laine période XIIème Siècle cette forme convient-elle pour la période reconstitué :
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message01 Mai 2012, 21:07

Oui, par contre le chaperon fait l'ouverture du visage à ton tour de tête...Il est porté comme chaperon mais aussi comme chapeau au XIIIème, donc tour de tête.

Avatar de l’utilisateur
Jean le Taciturne
artisan/mercenaire
 
Messages: 67
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saint-Cézaire sur Siagne (06)

Message02 Mai 2012, 07:44

Philippe de Montisvico a écrit:Oui, par contre le chaperon fait l'ouverture du visage à ton tour de tête...Il est porté comme chaperon mais aussi comme chapeau au XIIIème, donc tour de tête.


Anthony pose la question pour le 12e et non le 13e !
De toute manière, bien au contraire, il faut tailler l'ouverture du visage plus large que son tour de tête et l'ajustement se fera en enroulant le tissu sur lui-même. Mais...si c'est attesté pour le 13e, je ne sais pas si le chaperon se portait en chapeau (çà a un nom mais je ne sais plus "commen kon di" :lol: ) au 12e ???

Vaness
bourgeois/chevalier
 
Messages: 95
Inscrit le: 25 Août 2011, 12:18

Message02 Mai 2012, 10:05

Le truc du chaperon porté en chapeau au XIII° ça m'intéresse!!???

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message02 Mai 2012, 11:23

Bon ben c'est clair, faut que j'aprenne à lire ! :D En effet; XIIème.

Sinon pour du treizieme en chapeau Vaness, tu a des icono assez clair à ce propos, le passage de la tête est mis avec un leger rabat sur le crane et le restant du chaperon pend vers l'arrière... si je retrouve une icono, je poste..

Avatar de l’utilisateur
Jean le Taciturne
artisan/mercenaire
 
Messages: 67
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saint-Cézaire sur Siagne (06)

Message02 Mai 2012, 12:07

J'ai cherché mais n'ai pas retrouvé : çà a du virer dans un crash d'ordinateur...

Ce qui est certain, c'est que j'ai vu au moins une image du 13e représentant un homme portant un chaperon de cette manière. C'était probablement sur le forum des GMA mais il y a quelques années. Vois peut-être aussi sur le forum Médiaephile :
http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl

Ceci dit, UNE image, sur un siècle, sans même savoir si c'est début ou fin, en France ou ailleurs, çà ne fait pas lourd et à moins que d'autres sortent des placards, je ne suis pas certain qu'il faille généraliser cette pratique pour le 13e !

Les pros du 13e, "koi ke vou dir ?"

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message02 Mai 2012, 12:33

la question se pose sur le XIIème....

=> il faudrait déjà se poser la question SI le chaperon était porté pendant de siècle.. sa forme, qui le portait.

Les "fantaisies" du port du chaperon sont plus tardives... (du moins dans la "mode" et les représentations). :wink:

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message02 Mai 2012, 13:14

Il me semble me souvenir que cette source fin XIIIème de chaperon porté comme un "chapeau", c'est nordique, pour ne pas dire du Saint Empire. Mais bon, je ne m'engage pas...
Pour le XIIIème, je préfère éviter de porter le chaperon comme ça tant qu'il n'y aura pas plus de preuves.

Vaness
bourgeois/chevalier
 
Messages: 95
Inscrit le: 25 Août 2011, 12:18

Message02 Mai 2012, 14:45

Jean le Taciturne a écrit:Ceci dit, UNE image, sur un siècle, sans même savoir si c'est début ou fin, en France ou ailleurs, çà ne fait pas lourd et à moins que d'autres sortent des placards, je ne suis pas certain qu'il faille généraliser cette pratique pour le 13e !


Merci de le préciser, certains ont tendance à l'oublier :content-29:

yrwanel a écrit:la question se pose sur le XIIème....

=> il faudrait déjà se poser la question SI le chaperon était porté pendant de siècle.. sa forme, qui le portait.


Oui le chaperon existe au XIII°, il semblerait qu'il soit porté par les basses classes, uniquement pour les hommes. Il peut avoir plusieurs formes, mais dans tout les cas la cornette est courte voire absente et en majorité le guleron aussi est court pour ce siècle.

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message02 Mai 2012, 14:46

Pour le chaperon porté comme je l'ai décrit, j'ai trouvé deux sources, les deux sur du XIIIéme tardif, celle que propose Jean et une seconde daté du tout début XIVème (aux alentours de 1300), le psautier de Metz...
Les deux sources sont plutôt nord, comme le fait remarqué Marco.
Mais tout cela reste hors sujet par rapport à l'initiale XIIème... :lol:

Anthony
bourgeois/chevalier
 
Messages: 101
Inscrit le: 29 Avr 2011, 01:00
Localisation: VILLELAURE (84)

Message02 Mai 2012, 18:55

Merci a vous :content-29:

Anthony
bourgeois/chevalier
 
Messages: 101
Inscrit le: 29 Avr 2011, 01:00
Localisation: VILLELAURE (84)

Message09 Mai 2012, 20:49

Une autre question, savez vous si les chaperon en cuir était attesté au 12ème Siècle ?
Car je souhaiterai m'en confectionner un en cuir de couleur rouge ( Mon personnage est noble ) ces pour cela que je souhaite le faire rouge.
Merci a vous.

Anthony

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message09 Mai 2012, 21:30

Aucune idée, de plus cuir ne veut pas forcément dire noble... Sinon, si tu y réfléchi, a porté, je ne suis pas sur que cela soit terrible terrible...(chaud, transpiration)

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message10 Mai 2012, 00:53

le cuir a le mérite d'être imperméable....et avec le printemps qu'on se tape dans certains coins, ma foi.... :wink:

L'ennui, pour le XIIème, est que on a pas de totale certitude de la mort qui tue attestant que chaperon (déjà), en cuir qui plus est existait.

En moyenne, et quasi tout MA, en reconstitution, on doute de vêtements de cuir: vrai que en traces archéo, c'est périssable, sauf si par chance, il y a un bout de métal qui a fossilisé le truc (donc souvent des ceintures,n , en gros, des débris de chaussures).

Autre débat: le cuir teinté existait.. plus que ce qu'on ne voit en reconstitution.
Il y avait comme maintenant "cuir et cuir"... de la grosse sangle bien solide au tout fin cuir travaillé: question d'utilisation et.. de moyens financiers.

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message10 Mai 2012, 07:17

yrwanel a écrit:le cuir a le mérite d'être imperméable....

icon9
On voit bien que tu n'as jamais fait de moto sous la flotte avec seulement un Perfecto sur le dos !!!
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

Suivant

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron