Projet de reconstitution/combat (behourd)

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
Aldakir
gueux/tard-venu
 
Messages: 24
Inscrit le: 19 Mai 2013, 12:40
Localisation: Béziers (34)

Message09 Jan 2014, 13:02

Bien le bonjour, je m'adresse a vous car je voudrais faire en reconstitution, mais aussi pour du combat (futur association regroupant reconstitution et behourd) un noble chevalier du XIVeme siècle. Ma seul certitude est en ce qui concerne le casque qui sera un bascinet a museau de chien. Pour ce qui est de l'armure en elle même, je pensai a une côté type wisby (ne me brûlez pas pitié je ne suis qu'un pauvre ignorent) ou encore une corrazina. Je ne sais quel protection pour épaules, bras et jambes, ni quel type de gambisons ou encore protection en maille devrais-je mettre.
C'est très vague je sais mais j'ai trouver telement de sources (et de non-sources différentes) que je ne sais plus sur quel pied danser...

Philippe L. de la R.
gueux/tard-venu
 
Messages: 10
Inscrit le: 17 Avr 2009, 01:00
Localisation: CHAUMONT

Message10 Jan 2014, 00:06

Je te conseille d'aller faire un tour sur le site de France Behourd : ils ont une rubrique sur les sources historiques pour le matériel militaire : http://combatmedieval.com/forum/

ça devrait t'aider.

Avatar de l’utilisateur
Aldakir
gueux/tard-venu
 
Messages: 24
Inscrit le: 19 Mai 2013, 12:40
Localisation: Béziers (34)

Message14 Jan 2014, 16:40

J'y suis oui il y a de bonnes infos mais je vous pose la question ici aussi car je veux que mon personnage soit vraiman y historique. Je suis tomber amoureux du bascinet a museau de chien et des côté de plaques type wisby et des corrazina mais qu'est ce qui correspondrai le mieux? Sachant que je voudrais faire un chevalier français ayant des moyens financier moyens voir un peut plus.

Avatar de l’utilisateur
Colin dit Sonne Creux
artisan/mercenaire
 
Messages: 48
Inscrit le: 27 Mai 2013, 20:24

Message21 Jan 2014, 13:20

Alors la cotte de plates type wisby correspond au milieu du XIVème siècle, donc la période que tu souhaites reconstituer, par contre le museau de chien date du début du XVème et la corrazine (si je ne dis pas de connerie, je ne suis pas sur) du milieu du XVème siècle; ils sont donc trop tardifs

Avatar de l’utilisateur
Aldakir
gueux/tard-venu
 
Messages: 24
Inscrit le: 19 Mai 2013, 12:40
Localisation: Béziers (34)

Message21 Jan 2014, 13:28

A ok donc j'ai tout faux. Il me semblai que le museau de chien était apparu en 1380 et que l'armure en plaque corrazine était fin XIVeme. Bon je vais reprendre les recherches merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message21 Jan 2014, 17:46

Aldakir, il me semble que tu n'as pas tord.
Le casque apparaît fin XIV-début XV.
De plus, Il me semble que la corrazine est plus ancienne que le XVeme et que c'est la brigandine qui est XVeme.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
Aldakir
gueux/tard-venu
 
Messages: 24
Inscrit le: 19 Mai 2013, 12:40
Localisation: Béziers (34)

Message22 Jan 2014, 13:08

Ok ouf je renais avec l'espoir j'aime beaucoup le bascinet à museau de chien pour la corrazina si je ne m'abuse elle apparue en Itali fin XIVeme et donna par la suite le harmoi blanc et la brigantine. Mais pour ma reconstitution si la côté visby correspond plus ça ne m'embête pas trop (même si la corrazina reste mon premier choix).

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message22 Jan 2014, 14:45

Pour ma part qui représente une personne fin XIV début XV, je me base sur le museau de chien et une wisby :mrgreen: .
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
Aldakir
gueux/tard-venu
 
Messages: 24
Inscrit le: 19 Mai 2013, 12:40
Localisation: Béziers (34)

Message22 Jan 2014, 18:59

Ok merci je voudrais bien a l'occasion une photo de ta tenue complète pour me rendre compte plz. J'aime bien les visby aussi. Je continue ma documentation n'ayant pas encore les fonds je ne vais pas acheter de suite.


Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités