Métiers et costumes

test
Avatar de l’utilisateur
Demoiselleanne-so
gueux/tard-venu
 
Messages: 18
Inscrit le: 08 Août 2011, 14:15

Message09 Août 2011, 09:45

Je cherche un métier qui correspond à mes gouts vestimentaires et que pouvaient pratiquer les femmes au moyen Âge. Puis savoir si les métiers de guérisseuse, soigneuse, apothicaire, "magicienne", "voyageuse" ont existé à quel siècle? Et après ça, savoir qu'elle tenue correspondait aux métiers...

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message09 Août 2011, 10:24

Aucune tenue spécifique n'est associée à un métier. c'est une invention rescente. Oublie donc cette piste, fabrique toi une tenue correspondant à l'époque et au statut social qui t'intéresse. Point final.

Quand aux métiers que tu cites :
- guérisseuse : ce n'était pas un métier
- soigneuse : idem
- magicienne : je suppose que tu veux parler de ceux qui font des spectacles de prestidigitation. Là, il faut que tu cibles sur les tenues des marginaux. Les recherches seront, à mon avis, très intéressantes.
- voyageuse : ce n'était pas un métier
En conclusion, mis à part pour le costume de "magicienne", je préfère le mot de "saltimbanque", cible une période et un statut social correspondant à la profession de ton mari et ce sera tout bon. Pour la saltimbanque, je ne sais pas s'il y a déjà eu des réponses sur ce forum, si ce n'est pas le cas, tu 'nas plus qu'à analyser les sources primaires. Attention toutefois à ne pas confondre les déguisements médiévalo-fantastiques des animateurs de rue qu'on voit dans les fêtes médiévales avec les costumes des saltimbanques du Moyen Age.

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message09 Août 2011, 10:49

marco a écrit:.
Attention toutefois à ne pas confondre les déguisements médiévalo-fantastiques des animateurs de rue qu'on voit dans les fêtes médiévales avec les costumes des saltimbanques du Moyen Age.
.

Oui ! Parce qu'on en connait certains ici, qui se feront un plaisir de :fouet: Image
Normal, il y a de moins en moins de volontaires pour recevoir les coups de fouet. :roll: . . . . .




.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Marshall
gueux/tard-venu
 
Messages: 12
Inscrit le: 03 Août 2011, 10:21

Message09 Août 2011, 10:53

Marco: les "magicienne" et "mage" ne correspondait pas à une sorte de shaman, soigneur (charlatan), capable de quelques prémonitions et divinations? ou s'agit'il seulement de "fantaisie"? (sachant que cela existe bel et bien de nos jours :P )
Donc pas de "metier" en rapport avec la santé? "trépaneur", "saigneur", herboriste...

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message09 Août 2011, 11:08

Marshall a écrit:.
Donc pas de "metier" en rapport avec la santé? "trépaneur", "saigneur", herboriste...
.


Bin si ! Barbier chirurgien.

Quoi que :roll: , notre ami Wikipédia ne soit pas toujours très fiable, voici un lien à titre d'exemple ---> http://fr.wikipedia.org/wiki/Barbier_chirurgien .



.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Marshall
gueux/tard-venu
 
Messages: 12
Inscrit le: 03 Août 2011, 10:21

Message09 Août 2011, 11:27

mouhaha barbier, arracheur de dents... elle va être contente :lol:

Avatar de l’utilisateur
Demoiselleanne-so
gueux/tard-venu
 
Messages: 18
Inscrit le: 08 Août 2011, 14:15

Message09 Août 2011, 11:56

Lol, non merci pour ses métiers ça n'est pas ce que je recherche. Merci pour ses informations, je pense me consentrer plus sur la tenue et je verrait par la suite...

Avatar de l’utilisateur
Demoiselleanne-so
gueux/tard-venu
 
Messages: 18
Inscrit le: 08 Août 2011, 14:15

Message09 Août 2011, 12:03

Une petite question:
parfumeuse/parfumeur était-elle une profession médiévale?

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message09 Août 2011, 13:35

Demoiselleanne-so a écrit:Une petite question:
parfumeuse/parfumeur était-elle une profession médiévale?

Question numéro 1 : as tu fais des recherches avant de poser la question? Quand je parle de recherches, bien entendu, je ne parle pas de taper "parfumeur" dans google et de lire le premier sujet correspondant mais réellement d'aller dans les bibliothèques, sur la base Persée ou ailleur pour se documenter. En général, ça prend un peu plus que 5 minutes (il faut compter en général plusieurs jours de recherche).

Question numéro 2 : quel est ton but? Cherches tu un déguisement pour jouer une personne marginale en fonction de l'imagerie populaire ou cherches tu réellement à reconstituer des éléments de costumes et des accessoires afin de le tester en situation (bien entendu, je ne parle pas des fêtes médiévales)?

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message09 Août 2011, 13:39

Marshall a écrit:Marco: les "magicienne" et "mage" ne correspondait pas à une sorte de shaman, soigneur (charlatan), capable de quelques prémonitions et divinations? ou s'agit'il seulement de "fantaisie"? (sachant que cela existe bel et bien de nos jours :P )
Donc pas de "metier" en rapport avec la santé? "trépaneur", "saigneur", herboriste...


As tu déjà entendu parler de shaman dans un pays où la religion dominante, pour ne pas dire omniprésente, était la religion chrétienne?
Je pense qu'il faut arrêter de fantasmer le Moyen Age comme étant une période de magie et autres conneries du même genre. Le Moyen Age est une période de notre Histoire, une période connue, réelle et réaliste. Il faut rester pragmatique.

Avatar de l’utilisateur
Marshall
gueux/tard-venu
 
Messages: 12
Inscrit le: 03 Août 2011, 10:21

Message09 Août 2011, 18:40

marco: Pas la peine de prendre la mouche ainsi. C'est justement après avoir lu quelque chose là dessus que je me suis posé la question, je voulait connaitre l'avis de connaisseur sur le sujet, je pense que tu est au courant que beaucoup de livres et lexiques sont pleins de fantaisies, et c'est bien gentil d'envoyer Anne-Sophie vers des livres mais si c'est pour denigrer ce que l'on peu y trouver, ça ne sert a rien, elle a également préciser dans sa présentation qu'elle s'intéressait depuis Peu au Médieval. Et je suis également novice dans ce qui sort du milieu de la chevalerie, je crois que c'est un forum qui s'adresse aussi aux personnes curieuses d'en apprendre plus sur le moyen age, et je suppose que c'est mieux pour les curieux de ce renseigner avant auprès d'érudit pratiquant, plutôt que ce ramener sur des manifestation médieval avec un glaive en main, une passoire à salade sur la tête et des Nike (en cuir biensur, c'est ce qu'y ce faisait à l'époque non) au pied.
Enfin voilà, un peu plus de pédagogie ne ferait pas de mal... sinon s'abstenir c'est bien aussi... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Demoiselleanne-so
gueux/tard-venu
 
Messages: 18
Inscrit le: 08 Août 2011, 14:15

Message09 Août 2011, 18:47

HS je supprime la production
Dernière édition par Demoiselleanne-so le 10 Août 2011, 21:55, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message09 Août 2011, 19:53

Demoiselleanne-so a écrit:Une petite question:
parfumeuse/parfumeur était-elle une profession médiévale?

Question pertinente et intéressante, que je n'ai lu nulle part encore; quelqu'un a des infos fiables la-dessus? , en dehors du célèbre et passionnant bouquin "le parfum" à une époque postérieure, si je me souviens bien. :)
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Marshall
gueux/tard-venu
 
Messages: 12
Inscrit le: 03 Août 2011, 10:21

Message09 Août 2011, 20:28

:mrgreen: avec un bain annuel... hum j'espère qu'il y avait quand même un 'équivalent :roll:

Avatar de l’utilisateur
Demoiselleanne-so
gueux/tard-venu
 
Messages: 18
Inscrit le: 08 Août 2011, 14:15

Message09 Août 2011, 20:34

:D
Dernière édition par Demoiselleanne-so le 10 Août 2011, 21:57, édité 1 fois au total.

Suivant

Retour vers LE COSTUME A TRAVERS LE MOYEN AGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités

cron