antoine de san rafeu

Merci de vous présenter ici ! Vous aurez ensuite immédiatement accès au forum en tant que membre inscrit, à part entière !!!
Règles du forum
.
Note aux nouveaux inscrits qui se connectent pour la première fois
.
Et aussi à d'autres qui se retrouvent un peu dans cette définition...

Ne vous inquiétez pas, tout va bien. Vous ne voyez plus que cette section pour que les choses soient plus simples. Non non, vous n'avez pas vaporisé 98% du forum en vous connectant :)

Nous vous demandons juste de vous présenter ici, en cliquant sur le bouton Nouveau. Cela va créer un nouveau "fil", et ainsi... Vous serez invité à rédiger votre premier message, pour nous dire un peu qui vous êtes... Bigre ! Un moment qui a son importance, sans doute. Mais nous n'allons pas dramatiser. Au contraire.

Hhmmm... Et que devriez-vous dire, sur vous-même ? L'exercice n'est pas toujours facile, nous en convenons bien. Alors, si l'on peut vous donner le moindre conseil : n'angoissez pas, restez simple, et imaginez qu'on soit tous à la taverne (ce qui arrive assez fréquemment ensuite - mais passons...) Que nous diriez-vous pour qu'on en sache assez, au bénéfice de tous, à commencer par vous ? Certains restent un peu réservés, d'autres s'épanchent... A chacun ses façons, dès lors qu'elles respectent le modus vivendi que vous avez accepté avant de vous inscrire ici. Et si vous êtes là, maintenant, c'est que vous adhérez probablement à ce qui nous est cher : la courtoisie, l'échange, le respect de tous. Un certain sens de l'humour, aussi, peut-être ? Mais ce n'est pas un pré-requis ! Pour ça, on se charge de la formation, si vraiment nécessaire... C'est parfois assez intensif, peut-être. Ne vous en offusquez pas d'une miette - ce ne serait que des invitations à plaisanter. Relevez avec brio, ou déclinez gentiment, à votre bon vouloir. Tous devront respecter vos choix. Vous êtes ici pour votre plaisir, en participant à celui des autres. Simple... Mais tellement vrai.

Alors, donnez-nous une vision sincère ; de qui vous êtes, de ce que vous aimez/recherchez, et toute autre chose vous passant par la tête et que vous jugerez pertinente.

Ne soyez pas timide ! Et si vous l'êtes un peu par nature, lâchez-vous... Un médiéviste qui resterait timide resterait malheureux, et beaucoup de gens ici vous aideraient à y remédier. Vous ne risquez pas de jugements, attaques ad hominem, et autres railleries. Nous venons même d'interdire l'usage du fouet dans cette section du forum, c'est dire combien on est foncièrement bons. Non ??!??? :P

Et, par anticipation, simplement ; de la part de toute l'équipe, Admins et Modos : BIENVENUE ICI !!!
.
test
montjoie
marquis

Message29 Déc 2011, 08:08

elles nous permettent d'avoir des info sup qui sont souvent passionnantes.

OH! comme tu as bien raison Richard le Normand!
Ainsi dans un post précédent où il est question de "papier verre" non historique,un " évocateur sérieux" aurait remplacé celui-ci par de la peau tanée de rousette qui a la même fonction que le papier abrasif actuel.
Cet usage a perduré jusqu'au XIX.
je ne connais pas la solution historique qu'un "reconstitueur" après de savantes recherches pourrait proposer ?
je te conseille aussi "les blancs manteaux",

En effet, pour avoir cotoyé cette compagnie, je peux affirmer qu'ils sont impréssionnants de réalisme (et nos amis Italiens en ont gardé un trés bon sentiment )

Meriadec
Administrateur

Message29 Déc 2011, 15:50

Bienvenue, Antoine !!! J'espère que tu trouveras ici ce que tu recherches, sans être décontenancé d'emblée par des débats entre différents courants de l'évocation historique... :mrgreen:

A ce propos, Messires Malko, Enguerand et consorts : ceci est un fil de présentation. Certes, vos échanges sont intéressants et restent courtois - ce qui, sur ce thème, est trop rare pour qu'on efface vos messages. Mais à l'avenir, continuez ailleurs, svp. Pas forcément en MP, au fait. Quand vous voyez que la discussion se prolonge, créez donc un fil dans la section la plus appropriée, et laissez le lien dans le sujet d'origine pour que les personnes intéressées puissent poursuivre la conversation. Merci d'avance...

D'éventuels prochains messages, ici, sur le thème "évoc vs recons", seraient effacés.
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

jehan de montrond
marquis

Message29 Déc 2011, 15:56

Bienvenue à toi Antoine !

montjoie
marquis

Message30 Déc 2011, 09:29

Marco a dit
Montjoie, ton info sur le cuir tanné de roussette m'intéresse grandement. Mais est tu certain que ça puisse servir à poncer du metal?

Pour laisser à ce salon sa vocation initiale de"présentation"et conformement au rappel de notre ami Mériadec, je te réponds en MP (je ne pense pas qu'il soit necessaire d'ouvrir un nouveau post)

antoine de san rafeu
bourgeois/chevalier

Message31 Déc 2011, 07:01

bonjour
un grand merci pour vos message d'acceuil
un grand merci pour les liens qui m'ont ete donnes
comme je debute dans le monde medieval je pense aller me rapprocher "des blancs manteaux" pour plusieurs raisons ; je n'ai pas la connaissance necessaire pour faire de la reconstitution pure (il m'as fallu pres de 15 ans et beaucoup d'argent et de patience pour monter une vraie tenue de soldat us ww2 qui soit "pur jus" tout est d'epoque et pas facile a trouver la bonne taille dans mon cas :1d66: et quand je dis tenue je veux dire l'equipement complet duGI :vetement,materiel,armement et tout les petits effets perso

la proximite des blancs manteaux est aussi un avantage pour moi....
je vais donc essayer de faire une tenue qui soit le plus proche possible de la realite donc je pense ouvrir un post pour m'aider a trouver le necessaire pour le faire ;les bonnes adresses;tous les conseils seront les bienvenus.....

encore un grand merci a tous
"+ IN HOC SIGNO VINCES +"
"Non nobis Domine,sed Nomini tuo da Gloriam"

Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !

bellemaman
baron

Message31 Déc 2011, 08:33

on peut prendre autant de plaisir à êtr reconstituteur ou èvocateur!! :D bienvenue à toi! 8)
l'echec est le fondement de la reussite LAO TSEU

Michel, chevalierdedrouie
bourgeois/chevalier

Message31 Déc 2011, 17:35

Bievenue à toi Antoine de san rafeu

bellemaman a écrit:on peut prendre autant de plaisir à êtr reconstituteur ou èvocateur!! :D bienvenue à toi! 8)

Ca c'est certain, et il est important d'être intégre dans sa démarche y compris vis-a-vis du publique. Ci cela est respecté, il n'y a pas de raison pour les polémiques.

Thierry de Saléon
marquis

Message01 Jan 2012, 20:38

Je m'aperçois qu'emporté par la pertinence et l'intelligence du débat lancé sur ce fil j'ai complètement oublié de souhaiter la bienvenue à Antoine.
Je m'en excuse et je te souhaite la bienvenue parmi nous Antoine.
Moi aussi je t'encourage à te rapprocher des BM car ils sont (dans le sud) ce qui se rapproche le plus de ta démarche.
A bientôt en mêlée donc !
Et si ton équipement militaire est cohérent, je suis de ceux qui se fichent totalement que tu portes un Damart sous ton gambi ou des lunettes de soudeur sous ton heaume pour protéger tes yeux de mes flèches !

antoine de san rafeu
bourgeois/chevalier

Message01 Jan 2012, 22:19

eh ben quelle animation !!!!! :hein39: :hein39:
y en a qui vont finir au :repas104:
quoi qu'il en soit je rejoindrai les blancs manteaux si ils veulent bien de moi......
au vu de ce que j'ai lu sur ce post........
j'ai cru comprendre que certains petits details gene quelques personnes au niveau de la tenue des blancs manteaux ;pour exemple les chapelets portes a la ceinture....les templiers n'etait pas consideres comme des "moines soldats" ????
le chapelet est hors epoque ?peut etre dans sa forme actuelle.....j'ai trouve cela entre autres sur wikipedia:

Article détaillé : Historique du Rosaire.Au premier millénaire, le « Psautier du Christ » était une prière chrétienne consistant à réciter cent cinquante Notre Père, en référence aux cent cinquante psaumes de la Bible. Pour ne pas perdre le compte, les fidèles utilisaient un collier de cent cinquante grains, nommé « patenôtre », instrument de piété qui est à l'origine des chapelets actuels. Vers le XIe siècle, par analogie, le « Psautier de la Vierge » se développa, consistant en une série de cent cinquante Ave.

La dévotion du rosaire était déjà en usage chez les Cisterciens depuis le XIIe siècle et s'est développée au XIIIe siècle sous l'influence des dominicains. C'est pourquoi de nombreux tableaux de la Vierge du Rosaire présentent celle-ci offrant une rose ou un chapelet à saint Dominique, le fondateur de l'ordre. Les mêmes tableaux lui associent souvent Catherine de Sienne, la plus célèbre des dominicaines. En général, on y montre dans des médaillons ou des cartouches entourant la scène les quinze mystères cités plus haut, la rose étant aussi associée à la Passion du Christ.......

le temple a bien du evoluer dans ces tenues au fil du temps ,de ses besoins ,de s'adapter au terrain ...donc !!!!!

en resume ,il y a des facons de dire les choses aimablement sans blesser les autres .....

un grand merci a la personne qui m'as donner ce lien:http://www.grand-sud-medieval.fr/forum/viewtopic.php?f=31&t=4751

tres instructif et tres bien presenter

encore un grand merci a tous meme si ma presentation a ete un peu pourrie.......

peut etre une nouvelle devise bientot "snoc xua trom "

roland de comes
duc

Message01 Jan 2012, 22:25

oups!! bienvenue Antoine, et on devrait se voir à la Barben, si tu rejoins les Blancs Manteaux :content-29:

antoine de san rafeu
bourgeois/chevalier

Message01 Jan 2012, 22:45

roland de comes a écrit:oups!! bienvenue Antoine, et on devrait se voir à la Barben, si tu rejoins les Blancs Manteaux :content-29:

ce seras avec un grand plaisir

Meriadec
Administrateur

Message02 Jan 2012, 15:46

Eh ben... Nan mais bravo, les gars, hein. En à peine 24 heures, trois pages de c*nneries bien grasses dans un fil de présentation. Changez rien...

OK, trop facile de provoquer des polémiques dans des sections où il n'est pas aisé de verrouiller des fils, comme ici.

Pour éviter de nouveaux dérapages difficiles à contrôler, certains utilisateurs ne peuvent plus répondre aux sujets dans cette catégorie du forum. Leurs autres permissions restent inchangées, pour l'instant.

Si vous ne voyez pas de bouton "Répondre" en bas de cette page, c'est que vous faites partie de ces utilisateurs. :evil:

Si vous voyez un bouton "Répondre" et qu'il vous vient une irrésistible envie de poursuivre le pourrissement du post d'Antoine, vous ferez partie de ces utilisateurs. Simple...

Meriadec
Administrateur

Message02 Jan 2012, 16:38

Ben Antoine, ta présentation a un certain succès, on va dire les choses comme ça :)

Bon, heureusement que ce n'est pas trop fréquent, ce genre de digressions fâcheuses. Mais ce n'est pas admissible, d'où nos diverses réactions... En tout cas, j'espère que tu seras admis chez les BM et que tes premières expériences méd seront moins... perturbées !!!

antoine de san rafeu
bourgeois/chevalier

Message02 Jan 2012, 17:14

merci je tiendrais bon et ne lacherais point prise !

le padre
artisan/mercenaire

Message02 Jan 2012, 17:31

NOM DE DIEU (excusez moi pour ces mots venant d'un curé) mais je viens d'arriver sur ce fil en voyant six pages pour une présentation. Il est vrai que vous n'y etes pas allés par quatre chemins mais cela est pour moi fort déplaisant d'avoir eu à lire tous vos propos dans une rubrique "Présentation"
Maintenant que vous avez réglés vos comptes permettez moi de souhaiter simplement la bienvenue à ANTOINE

PrécédentSuivant

Retour vers PRESENTATIONS