Page 1 sur 2

Publié:
11 Août 2010, 15:18
par David-le-Pelé de Fonsorbes
Bien le bon jour à tous et à toutes !
Je suis David de Fonsorbes et me présente à vous aujourd'hui en tant que nouvel inscrit sur ce beau forum, par politesse et pour vous témoigner de mon admiration.
En effet, je ne m'interresse à l'époque médiévale que depuis peu, et vous envie de partager cette passion et d'en être de fidèles représentants.
Un jour, si Dieu le veux, je pourrais à mon tour porter fièrement sur moi un costume et pratiquer un des nombreux métiers passionnants d'une époque ou d'une autre, et pourquoi pas chercher à rejoindre une compagnie qui voudra de moi.
En attendant ces jours heureux, je prendrais beaucoup de plaisir à vous lire et suivre vos aventures de près (j'espère être à Aigues mortes dans 10 jours) ou de loin, grâce à cet outil formidable qu'est Internet.
Merci à ceux qui ont pris le temps de lire ma modeste présentation, et au plaisir de faire connaissance avec vous un jour
Longue vie à Grand Sud Médiéval et ses adeptes !

Publié:
11 Août 2010, 15:49
par Simon VII
bienvenue a toi david

Publié:
11 Août 2010, 17:01
par Messire Osbern
Bienvenue à toi

Publié:
11 Août 2010, 17:27
par Grand Inqui
Salut, David! encore que ça m'démange de t'appeler Le Pelé; ça a de la gueule, quand-même.....

Bienvenue sur le GSM!

Publié:
11 Août 2010, 23:52
par bzhastro
bienvenue en ces lieux

Publié:
12 Août 2010, 07:44
par David-le-Pelé de Fonsorbes
Merci à tous pour votre accueil
...et pourquoi pas m'appeler Le Pelé, après tout c'est fait pour !


Publié:
12 Août 2010, 11:34
par David-le-Pelé de Fonsorbes
Je n'en suis pas encore là... comme je l'écris plus haut, je ne découvre le médiéval (au sens large du terme, désolé pour les puristes) que depuis peu, et je viens tout juste d'emmenager dans la région.
Pour le moment je me renseigne sur l'histoire de la région Midi-Pyrénées du XII° au XV° siècle, en passant par les pratiques, les moeurs, les arts, les pensées... enfin tout ce qui touche à cette période, sans aller trop dans les détails (Des gens y consacrent leurs vies, je ne prétends pas avoir une excellente connaissance en quelques mois, mais au moins un bon aperçu, histoire de savoir à peu près de quoi je parle).
Il ne s'agit pas là que de porter un costume...
Ensuite je verrai selon mes moyens et mon temps... Mais je ne connais rien à la couture, à la forge, au travail du cuir ou tout autre art qui me permettrai de réaliser moi-même un costume, et encore moins selon des pratiques historiques... Mais qui sait ? peut-être qu'avec de bonnes connaissances, bien entouré et avec du temps, je tenterai quelques petites créations par moi-même...
J'espère que j'ai bien compris la question et que ma réponse n'est pas trop vague...

Publié:
12 Août 2010, 11:47
par Charles Clément dit le Fourbe
Bah en fait (bienvenu, tout d'abord), tu as le costume "médiéval", corne à boire à la ceinture, tunique usinée, bottes à lacets, bref, celui qui choisi ce qui lui plait sans sources historiques (ou presque), se donne un siecle comme très souvent dans le sud, le XIIIeme, et vogue la galère . J'exagère, bon . Ce sont ce qu'on pourrait appeler les évocateurs .
Ensuite tu as ceux qui vont se baser sur une cinquantaine d'années maximum, et constituer, à force de sources (textes, gravures, enluminures, sceau, statues ...) coupées et recoupées, un costume dit "historique", qui se veut s'approcher un maximum d'une réalité passée .
Voilà pour la différence (à peu près), si ce n'est que le mieux c'est les reconstituteurs de faire selon son envie, reconstitution ou évocation, du moment qu'on laisse les autres en paix .

Publié:
12 Août 2010, 12:01
par David-le-Pelé de Fonsorbes
Merci pour ces précisions
Disons que pour le moment je n'en sais rien, et je suppose, à tord ou à raison, que c'est surtout une question de moyens (temps, argent).
Idéalement, je souhaiterais coller au plus juste à la réalité d'une époque précise dans un contexte précis, mais encore une fois, je n'arrive pas pour le moment à me projeter assez loin dans l'avenir pour vous répondre...
Une question néanmoins: Les évocateurs ne passent-ils pas, au fur et à mesure que le temps passe, à la reconstitution plus ou moins exacte ?

Publié:
12 Août 2010, 12:15
par Charles Clément dit le Fourbe
Disons que pour le moment je n'en sais rien, et je suppose, à tord ou à raison, que c'est surtout une question de moyens (temps, argent).
Temps, c'est sûr, tu risques de te frotter à plusieurs années pour arriver à un costume complet et sourcé .

Publié:
12 Août 2010, 13:39
par MONTAUCIEUX
Salut et bienvenue.
Evite juste le S.N.L et prend le temps de te documenter. N'hésite pas à contacter les membres du forum, je suis sur qu'ils se feront un plaisir de te renseigner. Ne soit pas Avar de ton temps!!!!

Publié:
12 Août 2010, 14:02
par Raymond
bien venu à toi "le pelé" personnelement il m'a fallut plus d'un ans pour trouver la periode que je voulais faire et il m'a fallut un an pour commencé mon équipement civil et militaire et je pense qu'il m'en faudras encore entre 2 et 5 ans. Mais j'essaye de prendre mon temps pour le faire au mieux.

Publié:
12 Août 2010, 14:50
par David-le-Pelé de Fonsorbes
Merci pour vos conseils, je vais essayer de faire au mieux...
Euh ??? S.N.L ??? C'est quoi cette bestiole ?


Publié:
12 Août 2010, 15:11
par Charles Clément dit le Fourbe
Sujet non lu ? Sérum non létal ?


Publié:
12 Août 2010, 22:48
par gilles le grand
Bienvenue à toi le pelé