Page 1 sur 3

MessagePublié: 16 Mars 2010, 08:34
par guglielmo
In illo tempore, je naquis en Gaule Belgique, au beau mitan du pays des Nerviens, tombé, entretemps, dans l'escarcelle bourguignonne. Mais comme on ne demande pas son âge aux dames, je m'abstiendrai d'étaler en public la valeur de "illo".  http://planete-smiley.com/smiley/3d/c203.gif

Pour le reste, je ne suis pas tombé dans la marmite de la danse en étant petit, car je le suis resté...! Je dirai que ma pratique de danse date de la fin des années '80 avec des répertoires aussi divers que la danse wallonne (plutôt ce qu'on qualifie aujourd'hui de folk), la danse flamande (des restitutions basées essentiellement sur la valse, la polka, la mazurka et la schottische), un zeste de danse XVIIIème et, de la danse Renaissance que j'avais initialement trouvée... euh... beurk ! http://www.planete-smiley.com/smiley/communiquer/23_44_2.gif

Le répertoire Renaissance était réalisé en costume de cour et il nous était imposé un manche de brosse (ou plutôt une quille de bowling !) dans le "tûûûûût" ce qui ne m'enchantait guère.

Le tout pratiqué en vue de spectacles de haut niveau, vu que je faisais partie, à cette époque, d'une des meilleures troupes de danse trad de Wallonie, voire même de Belgique. Ce fut, assurément, une bonne école. Et elle fut encore meilleure lorsqu'on aborda une manière plus "populaire" de restitution des branles et autres joyeusetés du répertoire d'Arbeau. Ce fut la révélation grâce à l'espace d'improvisation qui nous était octroyé. C'est super-excitant d'improviser sur scène, car vous devez maîtriser vos impros tout en tenant compte de celles des autres !

En 2000, nouveau virage. Au sein de l'asso en question, j'ai voulu bâtir une section spécialisée en Renaissance, en cultivant la danse, le chant, la Commedia dell'Arte et la culture générale afin de pouvoir présenter, à l'instar des membres de nombreuses troupes internationales que je cotoyais dans les festivals, des danseurs conscients de ce qu'ils dansaient, connaissant le contexte, etc... Ainsi naissait la Compagnie du Tordion.

Vers 2006, la fracture avec l'asso était devenue inévitable car nous étions devenus peu à peu incontrolables... Exit la Compagnie du Tordion et naissance de Trifolium, car, entretemps, nous étions engagés pour de plus en plus de fêtes à connotation médiévale ce qui nous a incités à rechercher davantage de renseignements sur le sujet. Et ce furent deux stages, en 2006 et 2007, avec Christine Grimaldi que nous connaissions depuis 5 ou 6 ans.

Je voudrais terminer rapidement (= avant que vous ne vous endormiez) en soulignant que ce parcours ne fut possible que grâce à des rencontres avec des personnes passionnantes, chacune dans leur style et leur science. En citer serait risquer d'en oublier. Elles furent et sont, à divers titres, des moteurs qui m'ont permis et me permettent d'avancer. Merci à elles toutes.

Au jour d'aujourd'hui, la passion d'enseigner prend le dessus même si le plaisir d'animer une fête est toujours bien présent. Mais l'animation n'est-elle pas une forme d'enseignement ?

Il me reste à approfondir mes connaissances, à prendre plus systématiquement le chemin des textes originaux, à parfaire ma documentation, à apprendre à devenir un gentleman (savoir jouer de la cornemuse mais m'abstenir de le faire  http://planete-smiley.com/smiley/3d/c203.gif ). Un vaste programme qui débute à peine mais qui sera agréable à réaliser, grâce à des rencontres comme celle de Simiane.

--Message edité par guglielmo le 2010-03-16 09:48:01--

MessagePublié: 16 Mars 2010, 08:54
par Grand Inqui
 Ta présentation m'a l'air aussi riche que ta vie, Guglielmo; bienvenue sur le GSM!!!! images/icones/icon7.gif  images/icones/icon15.gif

MessagePublié: 16 Mars 2010, 09:05
par Othon fils d Othon
Waw !


Bien-viendu !  images/icones/icon15.gif

MessagePublié: 16 Mars 2010, 09:13
par guillemette Dame des Aigues
Bienvenue céant Maitre Guglielmo  

Z'avez vu comme il est bavard ? ben, ça a été comme ça tout le week end ! Impossible de fermer l'oeil de la nuit.... http://www.aceboard.net/kator/smiley33.gif

Naaaaaaannnnnnn, je plaisante. Petit par la taille (c'est lui qui le dit) mais pas par le talent ! Une maîtrise incroyable du sujet, une pédagogie fort agréable, une disponibilité, une écoute, mais surtout une grande humilité, font de Jean Marie Dontaine (alias Guglielmo) un personnage incontournable de la danse médiévale. Une rencontre que je ne suis pas prête d'oublier.
Ceux qui n'ont pas pu venir, suicidez vous  http://www.aceboard.net/kator/smiley19.gif , ou guettez le prochain stage... images/icones/icon17.gif

--Message edité par guillemette Dame des Aigues le 2010-03-16 10:14:38--

MessagePublié: 16 Mars 2010, 09:18
par Antonius
Ouf..., jolie presentation. merci pour nous joindre ici ,Guglielmo. D'abord c'est bien de voir quelqu'un de mes régions d'origine. Schild en vrient (?)

MessagePublié: 16 Mars 2010, 09:20
par bzhastro
bienvenue en ces lieux

MessagePublié: 16 Mars 2010, 11:11
par Giraud de Gent
BIENVENUE

MessagePublié: 16 Mars 2010, 11:42
par guglielmo
Houlà ! N'en jetez plus avec les superlatifs... J'essaye seulement de donner l'envie à chaque personne de laisser ses propres ailes le porter. Si le but est atteint, j'en suis heureux.

Ceci dit, apparemment, il n'y a pas que des sud-gaulois céans. J'en suis ravi. Je repère même des haut-landais  http://planete-smiley.com/smiley/3d/c203.gif à voir leur parlementature (Schild en vrient (?) qui en réalité s'écrit "Schild en vriend". Mais la forme en "t" (et non pas hantée) est peut-être du vieux flamand.

Pour en revenir à la danse, je voudrais souligner que l'animateur d'un stage n'est rien si les stagiaires ne sont pas prêts à s'investir. C'est cela précisément qui a permis de faire de Simiane ce qu'il fut.

Et merci pour votre accueil.

MessagePublié: 16 Mars 2010, 17:02
par Messire Osbern
Bienvenue à toi

MessagePublié: 16 Mars 2010, 17:28
par Frère Basile
Bienvenu parmi nous!!!

MessagePublié: 16 Mars 2010, 17:43
par Lucette
bienvenue

MessagePublié: 16 Mars 2010, 19:58
par La Pelle
Quel plaisir d'échanger avec Jean Marie ( c'est son prénom 21e)
a noter que les similitudes de l'approche de la danse et du combat au travers des iconographies et gravures existantes est exactement la même démarche : l'analyse du geste pour  la recherche du mouvement .
C'est ça JM ?
Franches amitiés a un vrai passionné .
et vive la liqueur de chicon !
Jean de Breuilh

--Message edité par La pelle le 2010-03-16 20:59:05--

MessagePublié: 16 Mars 2010, 20:07
par Gauvain le blanc
La bienvenue , céans.

MessagePublié: 16 Mars 2010, 21:10
par Thierry de Saléon
Sois le bienvenu Guglielmo !

MessagePublié: 16 Mars 2010, 21:16
par guglielmo
a noter que les similitudes de l'approche de la danse et du combat au travers des iconographies et gravures existantes est exactement la même démarche : l'analyse du geste pour  la recherche du mouvement .



Tiens tiens tiens tiens, j'ai comme l'impression que je reconnais cet interlocuteur, d'autant plus qu'il vient avec des références précises
vive la liqueur de chicon

.

Ce fut, Jehan, un véritable plaisir de pouvoir, ensemble, voir s'établir des passerelles entre danse et escrime, épée et vièle à archet, entre attitude, position et mouvement...

C'est véritablement surprenant de constater que les premiers traités de danse et d'escrime sont contemporains !

Ce fut une soirée riche en échanges comme je les aime. Passionné par l'Histoire (bien avant la danse, elle fut mon véritable premier amour et pourrait expliquer mon attrait pour le second), j'ai véritablement passé un moment fabuleux au contact d'un passionné de chez Enthousiaste. Ce fut, à mon sens, grandiose, même si mon petit côté "flamand" a pu me faire paraître "stijf" (= concours à l'attention des gaulois du sud: que signifie cet adjectif...?)

Salut à toi, Jehan !

--Message edité par guglielmo le 2010-03-16 22:22:03--