Page 1 sur 2

Présentation Pentalia

MessagePublié: 09 Juin 2014, 19:05
par pentalia
Bonjour à tous!
Merci de m'accueillir parmis vous, je suis Caroline, de Charente, passionnée d'histoire et désireuse de valoriser notre patrimoine si exceptionnel.
J'ai travaillé en tant que médiatrice culturelle pour le département pendant un an, et j'ai tellement trouvé ça fantastique que j'ai décidé d'en faire mon métier (oui, de base, je me destinais à l'archéologie, ce qui n'est pas si éloigné!).
Evidemment, les postes sont rares, et en attendant j'ambitionne secrètement (plus tant que ça!) de fonder une association de valorisation concernant les villages médiévaux, châteaux et sites qui sont plus ou moins tombés dans l'oubli.
Et grâce à votre formidable site, mes recherches seront moins laborieuse! :couik1:
Merci, merci, MERCI!! Et bien sûr, volontaires et conseillers sont bienvenus! :content-29:

Re: Présentation Pentalia

MessagePublié: 09 Juin 2014, 19:33
par DRUSS
Bienvenue à toi ! Bonne chance pour ta future association, tu trouvera sur ce forum des tas de gens super sympa qui t'aideront dans tes recherches :content-29:

Re: Présentation Pentalia

MessagePublié: 09 Juin 2014, 22:37
par yrwanel
Bienvenue!

Re: Présentation Pentalia

MessagePublié: 10 Juin 2014, 07:32
par pentalia
Merci à vous deux! :)

Re: Présentation Pentalia

MessagePublié: 10 Juin 2014, 09:02
par vincent arverne
La bienvenue a toi et bon courage pour tes projets

Re: Présentation Pentalia

MessagePublié: 10 Juin 2014, 09:31
par bzhastro
Bienvenue en ces lieux

Re: Présentation Pentalia

MessagePublié: 10 Juin 2014, 10:23
par Conrad de Champagne
Bienvenue gente dame. :mrgreen:

Re: Présentation Pentalia

MessagePublié: 11 Juin 2014, 09:03
par pentalia
Merci à tous! :D quelqu'un s'est-il déjà lancé dans la prospection de villes pour un festival médiéval?

Re: Présentation Pentalia

MessagePublié: 11 Juin 2014, 15:59
par Messire Osbern
Bienvenue à toi.

Re: Présentation Pentalia

MessagePublié: 11 Juin 2014, 23:21
par pentalia
Merci, Messire Osbern!

Re: Présentation Pentalia

MessagePublié: 12 Juin 2014, 07:48
par marco
La bienvenue.
pentalia a écrit:Merci à tous! :D quelqu'un s'est-il déjà lancé dans la prospection de villes pour un festival médiéval?

Que veux-tu dire par là?

Re: Présentation Pentalia

MessagePublié: 12 Juin 2014, 08:18
par pentalia
Bonjour Marco!
Eh bien, lorsque vous participez à une fête médiévale, comment choisissez vous la ville? Est-ce que vous en sélectionnez plusieurs, et leur envoyez une proposition de programme? Ou est-ce parfois une ville qui vous contacte par l'intermédiaire d'un médiateur culturel?

Re: Présentation Pentalia

MessagePublié: 12 Juin 2014, 12:26
par Eginhard
Pour ma part, il y a plusieurs critères à prendre en compte:

- s'il s'agit d'une sortie perso: la distance et l'organisation de l'évènement jouent pour beaucoup, car selon les organisateurs certaines fêtes estampillées "méd" n'ont de "médiéval" que le nom (comme c'est le cas pour les fêtes johanniques d'Orléans par exemple).
En ce qui me concerne, j'ai tendance à privilégier les fêtes organisées par des personnes soucieuses de l'historicité du mouvement, pour lesquels l'aspect "commercial" de la chose ne vient qu'en second.

- s'il s'agit d'une sortie associative: la distance et le nombre de membres motivés/intéressés sont à prendre en compte. Généralement, on fait au cas par cas et l'on en discute en interne. Dans le cas de prestations privées en revanche, nous n'avons généralement pas le choix car nous sommes payés et défrayés. Après, ne nous contactent que les personnes localement proches (rayon de 100km), cela va de soi.


Deux autres critères de sélection est à rajouter en parallèle:

- les premières éditions, généralement riches en émotions et en souvenirs
- les villes et/ou sites possédant un patrimoine historique et archéologique riches (pour la période médiévale), ce qui participe à la diffusion d'une ambiance forte au sein des médiévistes présent lors de ces évènements (je citerais bien Blain, Mâchecoul sans la pluie si possible, Aigues-Mortes ou encore Puivert par exemple).


Pour ce qui est des contacts, les deux options sont possibles: le secrétaire ou le président de l'association contacte une municipalité à l'annonce de l'organisation d'un évènement auquel il souhaiterait participer (envoi de références telles que site web de l'asso, coupures de presse ou plaquette promotionnelle et réalisation d'un devis en cas d'accord éventuel)

OU

les organisateurs d'un évènement (service culturel le plus souvent, de la jeunesse et des sports parfois) contactent l'association car ils en ont entendus parler de par le bouche-à-oreilles.

Re: Présentation Pentalia

MessagePublié: 12 Juin 2014, 16:27
par pentalia
Merci Eginhard pour cette explication complète.

Du coup, j'ai quelques idées de sites, je pensais contacter les services culturels des mairies et voir avec eux ce qui pourrait les intéresser, pour ensuite chercher des animations, troupes, etc... en fonction du budget.

Re: Présentation Pentalia

MessagePublié: 12 Juin 2014, 17:33
par marco
Eginhard a tout dit. Mais pour les associations inconnues, si elles veulent avoir des chances d'être recrutées pour quelques dates dans l'année, il faut démarcher, démarcher et encore démarcher. Chose que je n'aime pas faire; d'où ma solution, je me fait inviter par des associations amies pour leur donner un coup de main le temps d'un weekend.