Page 1 sur 2

Flaminia

MessagePublié: 04 Fév 2015, 14:27
par flaminia
bonjour,
je viens d'intégrer, avec mon mari, la troupe des piliers du castel. Mon personnage est veuve d'un marchand aisé de tissus et mon mari est un archer. Nous nous situons fin douzième. Précédemment, nous étions dans une autre troupe, milieu treizième ; du coup, je dois revoir nos costumes qui, de toute façon, n'étaient pas parfaits.

Re: Flaminia

MessagePublié: 04 Fév 2015, 14:51
par drapier
Bienvenue céans collègue, mon personnage une fois fini sera Jean Boinebroque, célèbre fabriquant et marchand drapier douaisien du moyen-âge

Re: Flaminia

MessagePublié: 04 Fév 2015, 17:06
par DRUSS
Bienvenue à vous.
Dis donc Drapier tu vises haut "célèbre fabricant et marchands " attention à ne pas prendre la grosse tête :mrgreen:

Re: Flaminia

MessagePublié: 04 Fév 2015, 17:37
par drapier
DRUSS a écrit:Bienvenue à vous.
Dis donc Drapier tu vises haut "célèbre fabricant et marchands " attention à ne pas prendre la grosse tête :mrgreen:


Ce n'est pas moi qui suis célèbre, c'est Jean Boinebroque ou Boinebroke,(mort en 1285/86)
Illustre membre d'un lignage qui domine la draperie douaisienne à la fin du XIIIe siècle, Jean de Boinebroke représente l'aristocratie marchande de cette époque, maîtresse de l'économie urbaine, méprisante à l'égard des artisans et tenant les leviers de la vie politique. Boinebroke est un gros drapier, c'est-à-dire qu'il produit ou achète la laine brute, la fait filer, carder, teindre, tisser dans ses ateliers ou par de petits artisans qui dépendent de lui ; il vend ensuite ses draps dans les foires. Par là, il tient sous sa dépendance tout un secteur de la vie économique. Avec ses gains, il a acheté des terres et des maisons, dans et hors la ville et, gros propriétaire foncier, il a droit à une charge d'échevin qui lui permet de tenir l'administration et la justice. Sa fortune s'arrondit encore par les prêts considérables qu'il consent, notamment au comte de Flandre. Sa réparation testamentaire, pratique courante à l'époque, montre comment il a usé des pouvoirs détenus par lui. Innombrables sont les plaignants qui viennent après sa mort raconter comment ils furent traités et réclamer ce que Boinebroke avait indûment saisi. On peut étudier par ces documents la manière dont les marchands banquiers de ce temps traitaient leurs concitoyens plus faibles et usaient de leur triple rôle d'employeur, de propriétaire et de magistrat. Elle explique les révoltes urbaines de la dernière partie du Moyen Âge. Boinebroke est connu surtout par les publications de l'historien français contemporain Georges Espinas, spécialiste d'histoire urbaine médiévale, notamment dans son ouvrage La Vie urbaine à Douai au Moyen Âge dont le premier tome, Sire Jehan Boinebroke (1913), lui est consacré.
tiré de Encyclopædia Universalis http://www.universalis.fr/encyclopedie/ ... oinebroke/

bref, sur la fin de sa vie, il était devenu un vrai enfoiré :mrgreen: au 19e siècle, il aurait été signalé en tant que gros capitaine d'industrie.

mais ce qui m'intérese en lui, c'est la partie draperie, sur laquelle je travaille :P

désolé pour la disgression Flaminia

Re: Flaminia

MessagePublié: 04 Fév 2015, 17:56
par Messire Osbern
Bienvenue à toi.

Re: Flaminia

MessagePublié: 04 Fév 2015, 18:15
par yrwanel
Bienvenue!

Re: Flaminia

MessagePublié: 04 Fév 2015, 20:51
par DRUSS
Je m'incline devant ta grande érudition mon cher Drapier :D
Tu devrais donner des conférences. .... t'est sur que t'est pas prof d'histoire :mrgreen:
Aller j'arrête de te taquiner.
Plus sérieusement comment vont tes yeux ? Ça c'est améliorer depuis Montjoie?
Oups désolé de squatter ton fil Flaminia mais tu sais ce que c'est on papote on papote et on en oublie qu'il y a les MP.
je te prie donc de bien vouloir pardonner l'humble "troublion que je suis d'avoir honteusement abuser de ta gentillesse :hein39:

Re: Flaminia

MessagePublié: 05 Fév 2015, 08:47
par bzhastro
bienvenue en ces lieux

Re: Flaminia

MessagePublié: 05 Fév 2015, 15:51
par Grand Inqui
Bienvenue sur le GSM, Flaminia! :D

Re: Flaminia

MessagePublié: 06 Fév 2015, 21:01
par Richard le Normand
Bonsoir et bienvenue à toi parmi nous.

Re: Flaminia

MessagePublié: 15 Fév 2015, 00:05
par flaminia
merci à tous pour vos réponses et vos souhaits de bienvenu
mille pardons, de ne pas vous avoir répondu plus tôt, je n'ai pas reçu de mail m'avertissant que j'avais des réponses et je n'ai pas pensé à venir vérifier trop persuadée que ce serai automatique.
je viens d'aller faire une modification dans mon profil, j'espère que je serai avertie à présent.
vous avez bien raison de digresser, c'est amusant et enrichissant.
aujourd'hui je viens d'intégrer une deuxième troupe qui fonctionne en binome avec les piliers du caste, il s'agit de la mesnie de l'arbre d'or.
on m'a conseillé de revoir mon statut, je suis toujours veuve, mais pas remariée, et dire que je viens juste de me remarier dans la vrai vie :couik1:

Re: Flaminia

MessagePublié: 15 Fév 2015, 10:12
par Cassetrogne
flaminia a écrit:...
on m'a conseillé de revoir mon statut, je suis toujours veuve, mais pas remariée, et dire que je viens juste de me remarier dans la vrai vie

On pourrait demander aux admins de connecter le forum aux registres d'Etat Civil ? :fumeur:

Re: Flaminia

MessagePublié: 22 Fév 2015, 19:34
par Giovanni del Rossiglione
Bienvenue Flaminia,
Désolé que ta présentation a été un peu envahie par des skateurs.
De quelle région es-tu ?

Re: Flaminia

MessagePublié: 22 Fév 2015, 19:47
par flaminia
bonsoir Giovanni Del Rossiglione (heureusement que je ne suis pas obligée d'écrire ton nom avec une plume :) )
je viens de quitter ma Bretagne natale, près de Rennes, pour emménager à Rochefort en Charente Maritime, c'est une ville pleine de charme qui s’intéresse à sa courte histoire à travers l'Hermione

Re: Flaminia

MessagePublié: 22 Fév 2015, 20:00
par Giovanni del Rossiglione
Appelle moi Tripat comme tout le monde ! :1124930010:

Ha oui, c'est le bout du monde !

Chargement...