Et le Patchwork?

test
yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message28 Nov 2011, 13:41

Tout le monde associe le patchwork avec ces magnifiques courtepointes dont les pionniers américains en ont fait un art à part entière.

Mais d'où venaient-ils, ces pionniers, finalement?

D'Europe... chassés par les guerres de religion, émigrés pour diverses raisons (politiques, économiques, religieuses, envie d'aventures, colons....).
Ils sont arrivés là-bas avec "leur culture" européenne, leurs savoir-faire domestiques.
Ils ont dû se débrouiller avec ce qui se trouvait sur place, certes, mais aussi ce qui était fabriqué et/ou importé.
DONT: les textiles...

Sur cette base, tout le monde s'accorde à soutenir que le patchwork ne date que du XVIème et n'est QUE américain...
Ceci demande un peu plus de recherche, difficiles, étant donné que le textile reste assez peu!

Patchwork et techniques d'appliqués sont des savoir-faire qui permettent d'exploiter tout textile qui a déjà eu "une vie", qui s'est usé par endroit, et dont on ne jettera pas "les bonnes parties" qui peuvent encore servir.
Ces parties peuvent être rassemblées pour former une pièce plus grande...

Ici, nous savons que certaines pièces archéologiques sont du "recyclage".
- Testaments, donations, font mention de dont en vêtements/textiles, aux monastères et église avec la mention "destinée à...aube, chasuble, maître autel: ceci sous entend que le vêtement profane sera sans doute modifié , "recyclé" pour en réaliser autre chose.
- une bourse à sceaux attachée à une charte d'Edouard I est un "recyclage" d'une pièce textile plus importante. Un fragment de broderie héraldique fût à l'origine une tunique, transformée en bourse à secaux (1260, date de la mort de Guillaume). (réf: les brodeurs au MA, Kay Staniland)

Autre: même auteur, p. 17: une tenture du Saint Empire en "tissu polychrome: en réalité des pièces de tissus cousues ensemble, rouges et bleues, avec figures appliquées et languette de cuir doré, XIVème. Bref: du patchwork avec appliqué!

Si les"grands" de ce monde n'hésitaient pas à "recycler", alors qu'ils avaient les moyens, que penser des "petits"?

partons donc à la chasse aux indices, éparpillés au hasard de ce qui reste actuellement....

Fouilles de Skoldenham: observez la capuche du monsieur:
Image


XIIIème, Espagne, Archevêché de Tolède: du SUPER patchwork:
Image

Plus tardive, certes:
Chasuble de 1540:
Image
En quoi réside l'intérêt de cette chasuble tardive, anglaise?
Nous sommes en pleine guerre de religion, les catholiques sont persécutés, doivent pratiquer leur culte en cachette....Cette chasuble réalisée en patch, une fois repliée et laissée sur un lit ou un banc pouvait passer pour "une courtepointe"!
On n'a plus beaucoup de courtepointes d'époque ou avant... voici un indice intéressant que l'origine plus ancienne des courtepointes "américaines"!
Site: http://ilaria.veltri.tripod.com/chasuble.html


On reste dans le "religieux", mais les églises sont très conservatrices!
Tunique de Saint François d'Assise, el poverello... s'habillant comme les "plus pauvres"...
Image

site: http://www.kostym.cz/Anglicky/obsah.htm


Une tunique plus ancienne, limite Germanie-Scandinavie a été retrouvée: aussi du "patch, comme celui de St François...

Piste à suivre donc.... et à complèter.

PS: gare aux personnes qui risquent de pomper cette recherche pour aller la publier dans un magazine....(c'est déjà arrivé!): qu'elle aie la moindre des politesse de me demander mon avis et de me citer!

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message01 Déc 2011, 18:10

Tunique de Bernuthsfeld, Germanie, VIIème

Image

43 morceaux de textiles différents...

Image

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message11 Déc 2011, 16:21

Ce document, qui traite de la préservation des textiles (toutes époques) comporte la restauration d'un textile de la cour d'Ajou (10301-1387), d'une cotte d'arme, en.. patchwork.

aller à la page 2 et 3 pour les illustrations.

http://www.iccrom.org/pdf/ICCROM_ICS07_ ... s01_en.pdf

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message16 Déc 2011, 11:53

Un tabard, Bourgogne, mi-XVème:

Image

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message09 Déc 2012, 18:10


yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message13 Déc 2012, 00:19

Dans la famille "patchwork type crazy" soit de la récup,

- fouilles du Mont Claudianus, tunique réf.: A (MC 1100): 3 sortes de tissus + des pièces appliquées comme "rustines". 2century AD. Egypte. Réf.: Actes du colloque de lattes, oct. 1999
(sorry, je ne peux pas reproduire le document)

-680–775 CE, Lower Saxony: Bernuthsfeld Man was discovered on 24 May 1907 when peat workers unearthed his skeleton and clothing. His heavily worn tunic was patched out of 45 single pieces of cloth, out of 20 different fabrics in 9 different weaving patterns.[5]

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message16 Déc 2012, 13:13

Ou commence le patchwork? ou commence l'appliqué?

Certaines techniques de patch tiennent des deux...

http://larsdatter.com/applique.htm

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message16 Déc 2012, 13:16

Voici ces patch plutôt de "pauvres: du rafistolage au vêtement réalisé avec des restes de tissu.

http://larsdatter.com/patched-clothing.htm

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message25 Avr 2013, 20:34

Joli patchwork, du "riche:
Image
(merci le Musée égyptien du textile)

Article dans: Medieval clothing & textiles 8, p.133
Coussin funéraire de l'évèque Antonio di Bellincione degli Agli.
en exercice de 1439 à 1477, né en 1399.
Florence.

Pour l'Italie, c'est déjà la Renaissance, bien sûr.

A cette époque, les coussins, petits ou grands, sont très communs (ceci ne veut pas dire que antérieurement, il n'y avait pas de coussins.. voir les tombes de Las Huelgas..).
Celui-ci fait partie des "origliera" réalisés en matières précieuses: fines soies (lampas, damas, satins et velours), belles laines,...

L'article remonte le temps et la "piste" des patchworks.. faisant référence à "La Madone à l'enfant et St Pierre" panneau sur tempera, oeuvre toscane à la National gallery of Art, Washington, datée du... XIIIème. :mrgreen:
Les anges tiennent en main un.. patchwork, assez sophistiqué!

Avatar de l’utilisateur
Malice
bourgeois/chevalier
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Avr 2013, 20:01
Localisation: Toulouse

Message25 Avr 2013, 20:43

Tout ça est absolument magnifique! J'adore l'anecdote de la chasuble, c'est savoureux!

(si tu veux garder ton topic libre de commentaires pour ne laisser que les sources, efface mon blabla! Mais j'ai trouvé ça trop beau, je manifeste mon enthousiasme!)

« En histoire, il faut se résoudre à beaucoup ignorer. »
Anatole France

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message25 Avr 2013, 21:44

Pas de lézard!

C'est pour ce genre de choses que, finalement, j'ai la "passion textile". :wink:
Et on est jamais au bout des surprises, même si, en ce domaine, les "traces" ne sont pas les plus faciles ou simples à trouver, prouver, etc. :mrgreen:
Voilà aussi pourquoi je suis plus "textile" que purement "moyen âge". (c'est pas bieeeen...) :hein39:

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message04 Mai 2013, 07:18

ARRÊTE yrwanel !
Depuis que ma femme s'est penchée sur tes infos et tes connaissances extraordinaires sur les textiles et tissus de toutes sortes je n'ai qu'un accès très limité au forum !!
Elle n'est pas moyen nageuse :mrgreen: sauf pour la lecture des livres de jean d'Aillon!! je suis envahi de patchwork et de boutis chez moi , relégué au garage avec mes trucs du moyen âge et objets napoléoniens , j'e n'en peux plus :couik1:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message04 Mai 2013, 11:06

Bon, ben il reste une solution.... que ta femme te fasse tes patchwork pour ta période, ton statut, etc... :mrgreen:

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message18 Août 2013, 22:16

J'aime bien quand les églises sont AUSSI conservatrices de reliques mettant en exergue la "pauvreté et l'humilité" du saint ou sainte, donc s'aligne sur les "plus humbles".

Robe ou manteau de Ste Brigitte:
http://www.personal.utulsa.edu/~marc-ca ... gitta.html

The material is a fine dark-blue/mauve wool, and was likely quite expensive when it was first made.

Un rien plus d'information?
http://www.umilta.net/relic.html
The second relic is St Birgitta's cloak. It was patched together from an old dress and its inside clearly shows the patchwork.
Bref, si le drap, à l'origine était coûteux et provenait d'une robe, il a été largement recyclé en manteau.

PS: attention, il y a eu plus que UNE Ste Brigitte!

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message04 Nov 2013, 22:22

Image

trouvé ici: http://www.libercogitatio.org/storia/l- ... ioevo.html
Bref: pas de date ni de provenance de cette miniature.

MAIS si on reste dans le thème "patch", ce mur du fond à motifs géométriques, qu'est-ce?

Un mur carrelé sol-plafond? (=> a t-on des traces archéologiques de tels murs et non, c'est clair, la miniature ne semble pas figurer une mosaïque...)
OU.... une tapisserie murale dont on SAIT que on en pendait sur les murs des châteaux, dont on SAIT qu'elles n'étaient pas TOUTES réalisées sur un métier haute-lice, que certaines étaient brodées( Bayeux, Gérone), certaines étaient en tissu imprimé (traces entre autres à Genève + textes de métiers et guildes), certaines en "appliqués" (dont au moins une du XIVème, St Empire, voir Staniland, les brodeurs).
ET cette tapisserie rappelle furieusement UN des "motifs classiques" de l'art du patchwork... :wink:

Suivant

Retour vers MATIÈRE TEXTILE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités