HISTOIRE DU GRAND SUD MEDIEVAL

Ici on parle de l'Histoire, Aquí hablamos de la Historia, Qui uno parla di storia.
test
Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message09 Nov 2008, 19:23

En cette fin d'année 2008, il est bon de regarder le chemin que nous avons parcouru depuis presque deux ans.
  Jusqu'à fin 2006, les troupes du sud en étaient au même point que les troupes du reste de la France; éparpillées, sans réels contacts entre elles, à l'exception de quelques troupes amies; de solides inimitiés, aussi, et pas de rencontres inter-troupes significatives.
  De plus, la façon un peu indolente de pratiquer notre passion, en faisnt passer l'historicité après le plaisir, nous a longtemps catalogué comme dangeureux amateurs, rigolos, dilletantes, bref, les parents pauvres et légèrement attardés du monde médiéval.
  Notre manque de cohésion nous a longtemps interdit toute réaction à cette condescendance teintée de mépris.
  En décembre 2006, Béraud de Mercoeur a lancé l'idée d'une réunion regroupant les capitaines du sud et leurs adjoints afin de remédier à cet état de fait; la première réunion en février 2007 a été un succès; les capitaines ont compris que leur intérêt était dans l'union; non pas un organisme dirigiste les enfermant dans un carcan de règles, mais plutôt une coalition informelle, sans responsables désignés, ou chaque troupe aurait la parole, quelque soit son importance et son ancienneté.
  Parallèlement à cette réunion, certains chefs de troupes ont eu l'audace de mettre le pied dans le domaine réservé des mairies, organiser des fêtes/rassemblements.
 La Rose d'Or, le Baucéant, l'assaut de Mornas, l'assaut des Baux, et dernièrement la Batalha d'Oc sont venus égayer le quotidien des troupes du sud.
 Tous ces évènements ont radicalement changé la face du monde médiéval du sud de la Loire; nous avons enfin pris conscience:
1-que nous appartenons à une seule et même famille; bien que des différences existent entre troupes évocatrices et reconstitutrices, les deux cohabitent très bien et se retrouvent souvent sur les rassemblements du sud.
2-qu'unis, nous sommes capables de mener à bien des projets impensables voici encore 3 ans.
3-que les petites discordes ou les rancunes tenaces ne résistent pas ( pour la plupart) à une bonne discussion devant un verre pendant un rassemblement.
4-que notre monde est bien plus vaste que nous le pensions; combien de troupes sont enfin sorties de l'anonymat en participant à ces rencontres! combien de troupes se sont crées grâce aux rencontres faites lors de ces rassemblements!
   Les Roses d'Or et la Batalha d'Oc ont été les catalyseurs de ce sud médiéval; l'arrivée de nos frères espagnols et italiens a concrétisé ce qui n'était qu'un projet jugé uthopique par beaucoup; la naissance du grand Sud Médiéval.
   Bien sûr, toutes les troupes du Grand Sud n'adhèrent pas à ce concept; réaliser l'unanimité autour d'une idée, aussi généreuse soit-elle, rencontrera toujours les mêmes obstacles; scepticisme, jalousie, indifférence, vue à court terme....
  Pourtant, moins de deux ans après le début de cette aventure, le Grand Sud Médiéval est devenu bien réel, et a chamboulé notre façon de pratiquer notre passion; nous avons enfin pris conscience de notre identité de vue et d'intérêts.
  Il nous manquait encore quelques éléments pour achever cette maison; un lieu de ravitaillement des troupes et un vecteur de communication; c'est maintenant chose faite; le Marché de l'Histoire d'Avignon en mars 2009, la naissance du forum du Grand Sud Médiéval en février 2008 nous ont permis de structurer ce projet.
  Et on s'aperçoit que les sudistes, les "braves" amateurs à la traîne du monde médiéval selon certains, ont réussi à créer ce que leurs détracteurs n'ont même jamais pensé à faire; créer leur environnement pour jouir pleinement de leur passion, en s'ouvrant en même temps à d'autres façons de la pratiquer, en nouant des amitiés avec d'autres médiévistes au delà des frontières.
  Alors oui, le Grand Sud Médiéval est maintenant une entité palpable, grâce à la largesse d'esprit des plus de 70 chefs de troupes qui le composent et le font vivre.
  Gardons toutefois les pieds sur terre; le Grand Sud n'est pas un dû, pas un don du ciel, mais un projet longuement mûri, et qui n'est et ne restera réel que tant que les médiévistes du Grand Sud y adhèreront et y apporteront leur pierre, année après année, troupe après troupe.
  Ne nous leurrons pas, il viendra un jour ou les appétits s'aiguiseront, ou certains, sous prétexte de changement, de modernité, d'indépendance, remettront en cause les valeurs même que nous avons su faire émerger; à nous de refuser d'entendre le chant des sirènes et de continuer le chemin que nous avons tracé.
  Et ça, c'est la tâche de chacun d'entre nous, quelque soit son niveau.
  Vous tous, qui êtes membres de ce forum, avez beaucoup contribué à répandre la bonne parole, à encourager les nouveaux, à créer des évènements fédérateurs, à diffuser le nom même du Grand Sud Médiéval; ne vous relâchez pas! Défendez-le avec acharnement et persévérance! si vous ne le faites pas, personne ne le fera à votre place.
   Si un jour, la lassitude devait vous prendre, que vous vous sentiez devenir blasés, souvenez-vous de ce qu'était le Sud avant, et comparez avec ce que vous vivez maintenant.
                   Grand Inqui


--Message edité par Grand Inqui le 2009-01-16 13:00:34--
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
guillemette Dame des Aigues
duc
 
Messages: 4461
Inscrit le: 29 Sep 2008, 01:00
Localisation: aigues-mortes

Message09 Nov 2008, 22:35

 Un grand merci, Patrick pour cette rétrospective qui me permet de connaitre le début de l'aventure, moi , qui ne vous connait que depuis un mois seulement. Je n'ai qu'un mot à vous dire :
BravoJe ne suis pas chevalier, mais je défendrai vos couleurs, à ma façon, et avec mes moyens.      
Le plus dur n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois que l'on tombe
https://i58.servimg.com/u/f58/15/39/43/14/logo_011.jpg

Avatar de l’utilisateur
Bragard de Gerde
marquis
 
Messages: 1125
Inscrit le: 14 Juil 2008, 01:00
Localisation: aix en provence

Message10 Nov 2008, 10:36

Oui le Grand Sud Médiéval est vraiment une belle famille qui a permis de se rencontrer, de partager, d'échanger et surtout de nous rassembler. De grandes choses ont été réalisées grace aux efforts de tous et de chacun. Une initiative qui ne peut être que reconnue, encouragée et respectueusement saluée. Bravo aux Administrateurs de ce Forum et à ceux qui l'anime ; Bravo aux Capitaines des troupes et à ceux qui les constituent...  
Image

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message10 Nov 2008, 11:01

smile/thumb.gifque dire de plus que BRAVO !!!smile/thumb.gif
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
Luc de Latour
baron
 
Messages: 485
Inscrit le: 17 Août 2008, 01:00
Localisation: Latour de France

Message10 Nov 2008, 12:19

bzhastro a dit :smile/thumb.gifque dire de plus que BRAVO !!!smile/thumb.gif


BRAVO!!! BRAVO!!!
Et merci pour le travail gargantuesque fait par les Capitaines de troupes. Auxquels je me joindrai volontiers afin de leur apporter tout le soutien possible.
Pinguedo Vita Est § Noster Bulbum None Dilatandum Erit

http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/15/090915084609602195.jpg

Avatar de l’utilisateur
Lele
bourgeois/chevalier
 
Messages: 193
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Strasbourg

Message10 Nov 2008, 23:15

Je retiens principalement la mise en garde de GI pour le moyen terme du GSM. Elle me parait pleine de bon sens, et surtout mue par l'expérience de telles mésaventures que nous avons tous rencontrées un jour
http://www.dragon-vert.fr/forum/logdv211.png

Compagnie du Dragon Vert (Elwe : ex-Alraen de Fornost)

Amor patriæ nostra lex

Anadûnê zîrân hikallaba (Adunaic)


Retour vers HISTOIRE & HISTOIRES DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités