Histoire d'Aigues-Mortes

Ici on parle de l'Histoire, Aquí hablamos de la Historia, Qui uno parla di storia.
test
Avatar de l’utilisateur
Montjoye
bourgeois/chevalier
 
Messages: 101
Inscrit le: 09 Sep 2009, 01:00

Message09 Sep 2009, 12:50

Suite au débat lancé dans la partie Présentation, je cherche des Aigues-Mortais (ou taises) qui pourraient avoir accès à des documents d'archives (ou bien qui sauraient aller les collecter) car j'essaye de reconstituer autour d'Aigues-Mortes certains évènements clefs de l'historie de la région, depuis les orignies de l'abbaye de Psalmodi en passant par l'apparition des salins de Peccais, le tracé des anciens graus ou encore le déroulement chronologique du départs des croisades.....

Bref, un(e) archiviste serait le bienvenu(e). Mille mercis.

Avatar de l’utilisateur
guillemette Dame des Aigues
duc
 
Messages: 4461
Inscrit le: 29 Sep 2008, 01:00
Localisation: aigues-mortes

Message10 Sep 2009, 18:02

La personne la mieux habilité à te parler de l'histoire d'Aigues-Mortes est Mr André URBE, il fait partie de la société d'archéologie, mais est également passionné par l'histoire d'Aigues-Mortes. Il a une collection de livres impressionante. Tu peux l'appeller de ma part (Guillaumette GARCIA) au 04 66 53 70 28
Tu as du lire :
Histoire populaire d'Aigues-Mortes de Nicolas Lasserre
Aigues-Mortes d'Alain Albaric
La Cité d'Aigues-Mortes par Pierre GRAS
et bien d'autres encore...
Aigues-Mortes est connue pour son fondateur Louis IX, mais aussi pour sa triste histoire de Marie Durand et les prisonnières de la Tour de Constance, et sa bien plus triste histoire encore des italiens massacrés dans les Salins
Il y a aussi la petite histoire...
http://grand-sud-medieval.aceboard.fr/312954-7045-3553-0-Barberousse-ventres-bleus.htm
Bon courage pour tes recherches.
Le plus dur n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois que l'on tombe
https://i58.servimg.com/u/f58/15/39/43/14/logo_011.jpg

Avatar de l’utilisateur
Montjoye
bourgeois/chevalier
 
Messages: 101
Inscrit le: 09 Sep 2009, 01:00

Message10 Sep 2009, 19:26

Ouh la, mes recherches m'ont plutout poussé vers de très vieux plans, des documents venant de Nimes ou des archives des Yvelines, où St Louis passa moulte fois, le tout en ligne.

Je pars diner et vous expliquerai demain l'avancée de mes travaux, pour peu que celà puisse intéresser le forum.

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message10 Sep 2009, 20:22

Bien sur que cela nous intéresse !!!
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message10 Sep 2009, 21:00

pour peu que celà puisse intéresser le forum.


Mais mon cher Montjoye, nous attendons avec impatience l'historique de cette place forte et peut-être auras tu un historique sur la tour isolée de la carbonière ?
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Montjoye
bourgeois/chevalier
 
Messages: 101
Inscrit le: 09 Sep 2009, 01:00

Message10 Sep 2009, 21:10

Certes, celle qui servait de porte-frontière entre les terres d'Aigues-Mortes et l'ile de Psalmodii...

Bon, je file dormir et tache de vous présenter un peu mon travail demain.

Avatar de l’utilisateur
Montjoye
bourgeois/chevalier
 
Messages: 101
Inscrit le: 09 Sep 2009, 01:00

Message11 Sep 2009, 08:22

Bon, de retour ce bon matin.

Commençons par une petite précision, qui va peut-être m'attirer l'inimitié des organisateurs de la Saint Louis, mais si la date de l'échange entre le roi Louis et les supérieurs de l'abbaye de Psalmodii est bien en Aout 1248, le roi n'a hélas jamais pu défiler dans la ville et à l'intérieur des remparts. En effet, à cette date là, seule la tour de Constance, reconstruite sur l'ancienne tour Matafère, était édifiée, et les remparts n'étaient probablement qu'à l'état de projets, peut-être de plans, plus improbablement déjà commencés au niveau des fondations, mais Saint Louis était déjà décédé à Tunis (1270) puisque les premières traces documentées de la construction des remparts par l'italien Boccanegra sont datés de 1272 (construction entreprise sur l'ordre de Philippe le Hardi, sur ls désirs de son père Louis IX). Ces remparts sont essentiellement inspirés des techniques de construction de ceux de Damiette, port arabe égyptien, cible évidente de la cinquième croisade, et capturée en 1249 par Saint Louis lors de la septième croisade.

Désolé donc d'avoir dénoncé cet anachronisme, mais il est assurément excusable, et permet de plus de beaux défilés dans les petites rues (même si les pauvres chevaux patinent un peu sur les pavés trop lisses....  ).

--Message edité par Montjoye le 2009-09-22 11:14:16--

Avatar de l’utilisateur
Marcus
marquis
 
Messages: 1329
Inscrit le: 06 Mars 2008, 01:00
Localisation: AIGUES MORTES

Message11 Sep 2009, 09:03

...Le roi n'a hélas jamais pu défiler dans la ville et à l'intérieur des remparts


Bien évidemment smile/kneu_supair.gif
A la mort de Saint Louis, les fondations des remparts ne sont encore qu’en partie tracées. Son fils Philippe le Hardi fait reprendre les travaux en 1272 puis entre en guerre contre le Royaume d’Aragon. La flotte catalane en profite pour prendre le contrôle de l’ensemble du littoral languedocien. Interrompus durant les conflits, les travaux reprennent en 1285 selon la volonté de Philippe le Bel, petit fils de St Louis. Au début du XIV° siècle, l’enceinte est achevée. Il s’agit d’un quadrilatère quasiment parfait, hérissé de tours et percé de portes. Les plans sont établis par Louis IX et son architecte Eudes de Montreuil. Celui-ci meurt en 1289 et Cominelli termine l’ouvrage. Le sol étant marécageux les fondations reposent généralement sur une plate-forme de bois prenant appui sur des pieux de chêne enfoncés jusqu’au sol dur. Amenée par bateau, la pierre calcaire provient des carrières de Beaucaire et des Baux. smile/king.gif  
http://i68.servimg.com/u/f68/11/78/73/33/petite12.jpg

Avatar de l’utilisateur
Montjoye
bourgeois/chevalier
 
Messages: 101
Inscrit le: 09 Sep 2009, 01:00

Message11 Sep 2009, 09:46

Chic, un copaing historien ....

Bon, dans la foulée, je dois vous avouer que le port n'a jamais été là non plus, il était situé, à l'époque de Louis IX, dans l'étang de la Marette (actuellement situé derrière le môle) et non à la place actuelle le long des remparts.

Nous entrons là dans une des plus grandes erreurs de l'histoire d'Aigues-Mortes, qui a fait répéter par de nombreux rédacteurs une bêtise de l'un d'eux, qui annonçait fièrement qu'Aigues-Mortes était, au temps des croisades, en bord de mer direct et s'était ensuite ensablé. Il n'en est rien, certains anciens textes placent déjà la langue de terre du Boucanet, actuellement située sur le village du Grau-Du-Roi, en bord de littoral. Cette terre n'a pas bougé depuis. Par contre, les méandres de canaux naturels, les étangs et les zones lagunaires, eux, ont effectivement bougé. Il faut imaginer, qu'en plus des zones de salines (donc à faible fond) qui éteint plsu proches d'Aigues-Mortes, on avait deux gros étangs, celui de la ville (coté Rhône) et celui de la Marette (coté Hérault). Cet étang de la Marette avait assez de fond coté Aigues-Mortes, et se finissait à l'est en un grau naturel, appelé le Grau Louis, qui partait sur plusieurs kilomètres vers l'est avant de revenir en arrondi vers la coté, ressortant face à une large barre rocheuse. C'est au niveau de cette barre que les lourds bateaux mouillaient, abrités du vent et des vagues, et une navette de plus petites barques, probablement larges et a faible tirant d'eau, reliait via le Grau Louis l'étang de la Marette à la mer.

--Message edité par Montjoye le 2009-09-22 11:28:03--

Avatar de l’utilisateur
Montjoye
bourgeois/chevalier
 
Messages: 101
Inscrit le: 09 Sep 2009, 01:00

Message11 Sep 2009, 10:20

Guillemette a dit :
Tu as du lire :
Histoire populaire d'Aigues-Mortes de Nicolas Lasserre
Aigues-Mortes d'Alain Albaric
La Cité d'Aigues-Mortes par Pierre GRAS
et bien d'autres encore...
Aigues-Mortes est connue pour son fondateur Louis IX, mais aussi pour sa triste histoire de Marie Durand et les prisonnières de la Tour de Constance, et sa bien plus triste histoire encore des italiens massacrés dans les Salins
Il y a aussi la petite histoire...
http://grand-sud-medieval.aceboard.fr/312954-7045-3553-0-Barberousse-ventres-bleus.htm
Bon courage pour tes recherches.



Merci, je profite de ta réponse pour apporter quelques autres précisions.....

1 - je n'ai hélas pas lu ces livres, il va falloir que je les cherche. J'ai par contre des extrait numérisés de  Lentheric, du manuscrit Esparron et de l'histoire de Nismes par Menard...

2 - Aigues-Mortes n'a pas été fondée par Louix IX, mais échangée contre des terres proches de la ville de Sommières avec les supérieurs de l'abbaye de Psalmodii. La ville semble avoir été il y a fort longtemps une colonie grecque, suivi d'un campement important de romains, comme certaines monnaies trouvées sur place l'attestent. Puis la construction de la tour Matafère, en lieu et place de l'actuelle tour de Constance, date de Charlemagne. Cette tour faisait visiblement partie d'un système d'alerte visuelle (par feux) afin de signaler jusqu'à Nimes via la tour Magne, une éventuelle attaque de pirates par la mer.

Ce dernier petit piège que tu m'as gentiment tendu, hop, je l'ai promptement évité....

--Message edité par Montjoye le 2009-09-11 14:34:43--

Avatar de l’utilisateur
Marcus
marquis
 
Messages: 1329
Inscrit le: 06 Mars 2008, 01:00
Localisation: AIGUES MORTES

Message11 Sep 2009, 16:33

J'ai par contre des extrait numérisés de  Lentheric, du manuscrit Esparron et de l'histoire de Nismes par Menard


http://www.nimausensis.com/Gard/AccueilGard.htm smile/thumb.gif
http://i68.servimg.com/u/f68/11/78/73/33/petite12.jpg

Avatar de l’utilisateur
Montjoye
bourgeois/chevalier
 
Messages: 101
Inscrit le: 09 Sep 2009, 01:00

Message11 Sep 2009, 17:50

Entre autres, mais aussi Google Books et quelques autres (Gallica par exemple).

Mais sur Nimausensis, ce ne sont que des extraits, les documents complets d'origine sont introuvables.

Tu aurais des pistes ?????? accès aux vieux plans d'intendance d'Aigues-Mortes, par exemple ? Archives de la ville (avec un bon APN, on fait des merveilles...  )

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message12 Sep 2009, 07:05

  Très intéressant, Montjoye!!! en particulier pour ceux, nombreux ici, qui connaissent un peu Aigues Mortes; mais toi ou Marcus, auriez vous un plan pour visualiser le fameux étang de la Marette avec son grau, et la barre rocheuse qui permettait le mouillage?
 Comme beaucoup, j'ai toujours cru qu'Aigues Mortes était un port côtier ensablé; là, je découvre des choses passionnantes; merci! images/icones/icon7.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

le tricard
comte
 
Messages: 531
Inscrit le: 20 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montrond les bains

Message12 Sep 2009, 08:30

moi aussi je vous dit merci car j'ai toujours cru à la version de l'instit en primaire .  http://img1.xooimage.com/files/0/f/5/f12-1d66.gif

Avatar de l’utilisateur
Marcus
marquis
 
Messages: 1329
Inscrit le: 06 Mars 2008, 01:00
Localisation: AIGUES MORTES

Message12 Sep 2009, 09:13

Grand Inqui a dit :  ...auriez vous un plan pour visualiser le fameux étang de la Marette avec son grau, et la barre rocheuse qui permettait le mouillage?


Voir le lien que j'ai mis 3 post plus haut    feignasse smile/fouet.gif  
http://i68.servimg.com/u/f68/11/78/73/33/petite12.jpg

Suivant

Retour vers HISTOIRE & HISTOIRES DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron