Histoire d'Aigues-Mortes

Ici on parle de l'Histoire, Aquí hablamos de la Historia, Qui uno parla di storia.
test
Avatar de l’utilisateur
Montjoye
bourgeois/chevalier
 
Messages: 101
Inscrit le: 09 Sep 2009, 01:00

Message12 Sep 2009, 11:05

Bon, je prends (exceptionnellement) la défense du Grand Enquiquineur  http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif , car on trouve certes le plan de la région sur le site web indiqué, mais rien sur cette fameuse barre rocheuse qui protégeait l'entrée du Grau Louis.

Au passage, un petit cadeau, une carte ancienne (19ème) qui situe un peu mieux les différents étangs, canaux et graus de la région. (pour les attentifs, la carte contient une surprise.... ) http://img42.xooimage.com/files/d/a/e/carte-1834-12f48c5.jpg

Signalons aussi que le Grau Louis (pas le roi, le canal, suivez un peu au fond ou on y arrivera pas.....) s'étant avec le temps trouvé plus ou moins ensablé (et probablement hors de prix à faire entretenir), on a vu apparaître un nouveau port quelques temps après le départ de Saint Louis au niveau de l'étang de la Ville, non loin des anciennes arènes et de l'étendue où le campement de la Saint Louis prends place chaque année. Ce port, sans grande profondeur non plus, était alimenté par le canal anciennement de la Grande Roubine (celui qui a servi, après ajustement, d'axe au canal actuel) et probablement par un bras du Rhone Mort, mais les gros navires n'avaient pas assez de fond pour un tirant d'eau important. Bilan, hormis pour ceux qui restaient au large, on a fait construire un canal traversier, aux bords convenablement assis de lourdes roches taillées, probablement au niveau des marais salants actuels, à mi distance entre le chai de Listel et les murailles d'Aigues-Mortes. En étudiant la construction et le type de taille de cet ouvrage, on a pu le dater de la même époque ou presque que les remparts de la ville.

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message12 Sep 2009, 12:05

Montjoye a dit :Bon, de retour ce bon matin.

Commençons par une petite précision, qui va peut-être m'attirer l'inimitié des organisateurs de la Saint Louis, mais si la date de l'échange entre le roi Louis et les supérieurs de l'abbaye de Psalmodii est bien en Août 1248, le roi n'a hélas jamais pu défiler dans la ville et à l'intérieur des remparts. En effet, à cette date là, seule la tour de Constance, reconstruite sur l'ancienne tour Matafère, était édifiée, et les remparts n'étaient probablement qu'à l'état de projets, peut-être de plans, plus improbablement déjà commencés au niveau des fondations, mais Saint Louis était déjà décédé à Tunis (1270) puisque les premières traces documentées de la construction des remparts par l'italien Boccanerga sont datés de 1272 (construction entreprise sur l'ordre de Philippe le Hardi, sur ls désirs de son père Louis IX). Ces remparts sont essentiellement inspirés des techniques de construction de ceux de Damiette, port arabe égyptien, cible évidente de la cinquième croisade, et capturée en 1249 par Saint Louis lors de la septième croisade.

Désolé donc d'avoir dénoncé cet anachronisme, mais il est assurément excusable, et permet de plus de beaux défilés dans les petites rues (même si les pauvres chevaux patinent un peu sur les pavés trop lisses....  ).


Ça on le savait, cher MontJoye....mais nous nous adaptons afin de contenter tout le monde !!!
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
Montjoye
bourgeois/chevalier
 
Messages: 101
Inscrit le: 09 Sep 2009, 01:00

Message12 Sep 2009, 12:59

Je me doute bien, Fée bleue.... Il faut ménager chèvre et choux, et laisser un peu rêver les visiteurs....

Ce serait dommage de mettre tout le monde les pieds dans les étangs, en disant "voilà, c'était ici...."

Et si les visiteurs savaient que le gros des troupes, avant l'embarquement, devait plus probablement se situer dans de gros campements entre Saint Gilles et Aigues Mortes....

En effet, si les chiffres avancés de près de 100.000 partants pour les croisades est un peu "optimiste", d'aucuns s'entendent sur un chiffre plsu réaliste d'environ 70.000 hommes et femmes qui, même avec la meilleure volonté du monde, n'auraient pas pu tenir autour d'Aigues-Mortes.

Il faut savoir adapter l'histoire sans trop l'abimer, et je dois reconnaitre qu'à Aigues-Mortes, c'est le cas. Ailleurs moins.... (une grosse ville de l'Aude, pour ne pas la citer....).

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message12 Sep 2009, 13:41

Merci, MontJoye !!!
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
Frère Basile
comte
 
Messages: 506
Inscrit le: 17 Fév 2008, 01:00
Localisation: Alpes Maritimes - Haut Estéron - Amirat

Message12 Sep 2009, 21:27

Passionnant tout ça!!

Merci!
Au delà du Temps - Les Guerriers du Lendemain - Les Goliards

ABJICIAMUSOPERATENEBRARUMETINDUAMURARMALUCIS

http://www.notre-dame-amirat.com

Et vive les sacs à Meuhhh!

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message14 Sep 2009, 08:10

Bonjour

Merci Montjoye pour  ces détails et ce plan ancien.
Etant du pays,j'ai toujours une pensée pour les Bourguignons en passant devant la tour salée ou "tour des Bourguignons".En 1421 les morts entassés au rez-de -chaussée de la tour ont été salés pour prévenir toute putréfaction. http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein124.gif
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Montjoye
bourgeois/chevalier
 
Messages: 101
Inscrit le: 09 Sep 2009, 01:00

Message15 Sep 2009, 07:59

Sale histoire, effectivement.

Par contre, personne n'a rien relevé dans le plan précédement posté ???? http://www.aceboard.net/kator/smyley3.gif

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message15 Sep 2009, 10:48

Bonjour
ar contre, personne n'a rien relevé dans le plan précédement posté ????



Le plan est quand même difficile  à lire(surtout les noms minuscules)Le Vidourle aujourd'hui se déverse directement dans la mer,sur le plan je distingue mal ?
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Montjoye
bourgeois/chevalier
 
Messages: 101
Inscrit le: 09 Sep 2009, 01:00

Message15 Sep 2009, 12:46

Il te faut chercher encore, Montjoie.....

C'est assez lisible sur le plan, et dès que le premier trouve, je donne les détails......

(je commence à comprendre le coté démoniaque de la chose.... http://www.aceboard.net/kator/smiley31.gif Oups, pourvu que le grand enquiquineur fasse la sieste .... )

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message15 Sep 2009, 16:25

Certes, il y a bien une étrangeté dans l'écriture du nom de la ville, mais j'imagine que cela doit être plus subtil que ça...
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Montjoye
bourgeois/chevalier
 
Messages: 101
Inscrit le: 09 Sep 2009, 01:00

Message15 Sep 2009, 18:18

Plus simple.... un détail visible et lisible.....

Avatar de l’utilisateur
Montjoye
bourgeois/chevalier
 
Messages: 101
Inscrit le: 09 Sep 2009, 01:00

Message16 Sep 2009, 13:40

JE vous aide (encore).... dans le quart nord-ouest du plan .... http://www.aceboard.net/kator/smiley.gif

Avatar de l’utilisateur
guillemette Dame des Aigues
duc
 
Messages: 4461
Inscrit le: 29 Sep 2008, 01:00
Localisation: aigues-mortes

Message16 Sep 2009, 23:11

Le changement du cours du Vistre ?
Le plus dur n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois que l'on tombe
https://i58.servimg.com/u/f58/15/39/43/14/logo_011.jpg

Avatar de l’utilisateur
Montjoye
bourgeois/chevalier
 
Messages: 101
Inscrit le: 09 Sep 2009, 01:00

Message17 Sep 2009, 08:29

Bon, je cède.... y'a un bateau.... le nez dans le (nouveau) Vidourle, presque parallèle au Canal Viel.

Découvert en 1834, recensé dans le Journal du Gard, d'aucuns se sont précipités pour croire à une galère utilisée par Saint Louis lors de ses départs aux croisades. En fait de galère (comme annoncé par le maire d'Aigues-Mortes de l'époque), c'est en réalité un bateau à fond plat, d'environ 20 x 4m, nettement plus récent que le XIIIème siècle, dont certains morceaux sont probablement encore conservés à Nîmes.

http://img24.xooimage.com/files/b/5/6/coupe-galere-aigues-mortes-13216d1.jpg

--Message edité par Montjoye le 2009-09-22 11:46:33--

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message17 Sep 2009, 09:34

Bonjour
Découvert en 1834, recencé dans le Journal du Gard, d'aucuns se sont précipités pour croire à une galère utilisée par Saint Louis lors de ses départs aux croisades.



Merci pour cette info.
L'erreur a été d'autant plus facile à faire(c'est un avis personnel ) car une voie romaine, à présent immergée, est signalée sur les cartes marines contemporaines,aux environs du Grau Louis .L'erreur aurait pu également porter sur une galère romaine ....
La proximité d'un fleuve est toujours un lieu historique.Ainsi , plus près de chez nous, le vaisseau qui a ramené Napoleon1er de l'île d'Elbe en 1815,"l'Inconstant"transformé par la suite en caboteur viticole a fini ses jours, sabordé, au large de l'embouchure de l'Hérault
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

PrécédentSuivant

Retour vers HISTOIRE & HISTOIRES DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron